retour Retour

Choisir des rideaux pour ses fenêtres : quels sont les critères ?

Le choix de rideaux pour fenêtre est une étape importante à cause de l’effet qu’ils peuvent apporter dans une pièce. Quelques critères sont à prendre en compte avant d’acheter ces accessoires.

Porte-fenêtre entrouverte sur un jardin avec rideaux beige

Choisir des rideaux en fonction de la pièce

Il faut déterminer l’emplacement des rideaux avant de passer à l’achat.

Les rideaux pour la cuisine

Pour la cuisine, il vaut mieux choisir des stores vénitiens qui sont faciles à entretenir. Cela permet d’enlever les éventuelles projections de gras (bien que l’on rappelle qu’il faut éviter de placer des rideaux près des plaques de cuisson) ainsi que les traces d’humidité qui peuvent se poser sur vos rideaux. Mais, vous pouvez toujours opter pour des rideaux en polyester si vous le souhaitez.

Les rideaux pour le salon

Les rideaux conçus avec un tissu léger et discret sont recommandés dans le salon. De cette manière, vous pouvez garder votre intimité tout en assurant le passage de la lumière à l’intérieur de la pièce dans la journée. Ainsi, il faut privilégier le lin ou le coton, ainsi que le polyester.

Les rideaux pour les chambres à coucher

Les rideaux occultant sont parfaits dans les chambres à coucher. Dans la journée, vous aurez une belle ambiance tamisée dans la pièce. En outre, vous ne serez pas dérangé par la lumière la nuit. Le confort est au rendez-vous dans votre chambre à coucher.

Déterminer la taille des rideaux

Il est important de dimensionner les fenêtres avant d’acheter les rideaux. Concernant la longueur, il faut laisser 15 cm de plus sur la mesure du produit, étant donné que la tringle peut tirer le tissu vers le haut. Dans tous les cas, vous avez le choix entre des modèles qui tombent jusqu’au sol et des rideaux coupés court.

Pour la largeur, vous avez le choix entre des modèles avec des ondulations ou non. Ainsi, il faut ajouter 30 cm de plus sur la largeur de chaque produit pour avoir le minimum d’ondulation. En outre, la longueur de la tringle est très importante.

Quel tissu choisir pour vos rideaux ?

Le choix de tissu peut avoir un impact sur l’ambiance de la pièce.

Ainsi, le coton peut ajouter une ambiance contemporaine tout comme le polyester. Ces tissus sont les plus demandés sur le marché actuel. Le coton peut aussi garantir un style naturel sans oublier le lin qui offre le même avantage.

Toutefois, il est plus judicieux d’ajouter une doublure sur les rideaux afin d’éviter les décolorations causées par les rayons UV. Pour raffiner une pièce, il vaut mieux choisir des rideaux en velours ainsi qu’en taffetas, mais aussi en soie. Ces matières répondront pleinement à vos attentes.

La couleur et les finitions de vos rideaux

À propos des couleurs, vous devez savoir que les teintes claires agrandiront les pièces tandis que les couleurs sombres accentuent l’effet contraire.

Vous pouvez aussi favoriser les modèles à rayures pour les pièces à bas plafonds. En outre, les rideaux pour fenêtre doivent s’intégrer facilement dans l’environnement comme les murs et le sol.

Pour les finitions, quatre éléments sont à prioriser, à commencer par les oeillets qui permettent aux anneaux de glisser facilement. À cela s’ajoutent les petits nœuds qui se trouvent tout près de la tringle. Enfin, un rideau à galon fronceur est parfait pour les voilages, tandis que les pattes sont indispensables pour les rideaux légers.