baignoire
Retour aux articles

Installer votre pare baignoire en 5 étapes

 

« Bonjour !

 

Je suis Stéphane votre expert salle de bains et aujourd’hui dans cet article je vous propose de vous accompagner pour installer votre écran de baignoire.

 

Installer une paroi de baignoire est le meilleur compromis pour ne pas renoncer au plaisir d’une douche revigorante, ni à celui d’un bon bain chaud. Grâce à cette solution simple à mettre en œuvre, vous allez enfin dire adieu aux projections d’eau dans votre salle de bains et en profiter pour vous débarrasser de votre rideau de douche.

 

Étape 1 : préparation du matériel

 

Avant tout, faites le point sur le matériel et les outils nécessaires pour installer un écran de baignoire.

 

Côté outils, il vous faut :

-       Un mètre

-       Un crayon

-       Un tournevis

-       Une perceuse à percussion

-       Un maillet

-       Un niveau à bulle

-       Un pistolet à silicone (ou extrudeur) pour votre cartouche de silicone

 

Pour le matériel :

-       Une paroi de baignoire bien évidemment

-       Un rouleau adhésif blanc

-       Du mastic silicone pour la réalisation des joints (de préférence transparent)

-       Des vis et des chevilles à béton et inoxydables

 

Maintenant que votre matériel est prêt, entrons dans le vif du sujet.

 

Étape 2 : la fixation du profilé mural

 

Généralement, une paroi de baignoire est fournie avec son profilé. Ce profilé se présente sous la forme d’un rail qui se fixe au mur ou à la crédence pour supporter la paroi de baignoire. Avant de positionner votre rail, placez une bande adhésive contre le mur. Cette bande facilite le marquage des points de perçage et évite le glissement du foret de la perceuse sur les carreaux.

 

Remarque : le mur de votre baignoire est partiellement couvert de carreaux ? Si par exemple le carrelage autour de votre baignoire monte sur moins d'1 mètre, on constate dans ce cas une différence de niveau sur la partie haute du pare baignoire... Pas d’inquiétude. Cette différence se rattrape facilement grâce à un jeu de cales au moment du montage de votre paroi de baignoire.

 

À présent, positionnez votre rail sur cette bande. À l’aide de votre niveau à bulle, ajustez la verticalité du rail puis, avec votre crayon, marquez l’emplacement des chevilles à béton. Vous pouvez enfin percer le carrelage avec votre perceuse à percussion et un foret de taille moyenne et adapté (spécial céramique ou béton).

 

Petit conseil pour l’installation de pare baignoire : lors du perçage, pensez à être bien perpendiculaire au mur. Commencez en douceur (vitesse très lente) et sans enclencher le mode percussion. Une fois que le carrelage est traversé, utilisez la percussion puis passez aux vitesses supérieures.

 

Après cette étape, ôtez la bande adhésive, dégagez les poussières des trous et insérez les chevilles à béton avec un maillet. Au dos du profilé, disposez un cordon de mastic silicone et collez le contre le mur en tenant compte des trous, puis vissez-le

 

1

 

Étape 3 : la fixation du pare baignoire

 

Maintenant vous pouvez insérer le pare-douche dans le rail. Pour régler la position de votre paroi de baignoire, serrez dans un premier temps les vis de fixation latérale mais pas complétement. Car pour bloquer les vis, il faut que le bas de votre paroi effleure la tranche de votre baignoire.

 

Étape 4 : assurer l’étanchéité de votre pare baignoire

 

Votre pare baignoire est fournie avec un joint d’étanchéité. Placez ce joint en-dessous de la paroi vitrée. Pour une étanchéité garantie, il est impératif de réaliser d’autres joints d’étanchéité entre le profilé et le mur avec du mastic sanitaire. Rien de plus simple, il suffit de déposer un cordon de mastic du côté baignoire et du côté mur, de les lisser délicatement avec le bout du doigt.

 

2

 

Étape 5 : le temps de séchage des joints

 

Il vous faudra un peu de patience avant de prendre une douche et de profiter de la nouvelle ambiance de votre salle de bain. Comptez 24h pour le séchage des joints. L’attente vaut le coup !

 

On se retrouve très vite pour un nouveau sujet d’aménagement, d’ici là, nous sommes à votre écoute en magasin pour toutes vos questions.

 

Stéphane »

 

 

Recommander cet article