1
Retour aux articles

Choisir un plan de travail pour salle de bains : focus sur les matières

 

« Salut à tous,

 

Ici Stéphane, spécialiste de la salle de bains pour Lapeyre.

 

Pour bien choisir le plan de travail de votre salle de bains, vous devez prendre en compte les spécificités des différentes matières existantes et vos critères esthétiques. Pour vous aider, je vous propose de faire le point avec cet article.

 

Tout d’abord, un plan de travail pour salle de bains (ou plan vasque, plan de toilette) n’a rien à voir avec un plan de travail de cuisine, les caractéristiques sont différentes.

 

Pour pouvoir ranger d’autres éléments (sèche-cheveux, serviettes, etc), la partie basse d’un plan de travail (meuble de salle de bains) est généralement équipée de placards ou d’étagères. Côté déco, le plan de travail de salle de bains s'adapte à toutes les ambiances. L’important est de choisir le matériau adapté à votre style et surtout de bien l’entretenir.

 

Le granit, le quartz ou la pierre naturelle

 

Un plan de travail pour salle de bain en granit, quartz ou pierre, reste très imposant. Je vous le recommande plutôt pour une salle d’eau suffisamment spacieuse.

 

Ces matières, polies ou non, conviennent parfaitement si vous aimez une décoration authentique au style épuré et aux couleurs sobres.

 

La pierre, le granit ou le quartz sont des matières esthétiques offrant une excellente résistance. Elles ne craignent pas l’humidité et encore moins les rayures. Notez qu’un plan de travail pour salle de bains en pierre doit être hydrofugé. Pour entretenir votre plan de travail en granit, en quartz ou en pierre, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse ni plus, ni moins.

 

Le verre

 

Design et lumineux, un plan de travail pour salle de bain en verre combiné avec des meubles laqués renforce le style contemporain. Sensible aux traces de doigts, de calcaire et aux rayures, il faut bien l’entretenir. Pour le nettoyer, on utilise un chiffon doux et des produits non abrasifs comme un nettoyant pour vitres ou pour plaques en vitrocéramique par exemple.

 

2

 

Le bois

 

Le bois est un matériau robuste, noble et intemporel. Chaleureux, il apporte un vrai cachet à la salle de bain. Mélèze, cèdre, pin, chêne, bambou ou noyer, en se patinant avec le temps le bois devient de plus en plus beau. Un plan de travail pour salle de bain en bois ou imitation bois, est facile à nettoyer : un coup d’éponge légèrement humide et le tour est joué. En revanche pour du véritable bois, l’entretien est impératif pour rendre sa surface parfaitement hydrophobe. Rien de compliqué en soi. Il suffit d’utiliser régulièrement une huile spéciale pour meubles de salle de bains en bois, qui fera office de barrière étanche tout en préservant la teinte et l’éclat de votre plan.

 

Le béton ou le marbre

 

Très tendance, le béton et le marbre sont des matériaux très esthétiques qui ont le vent en poupe. Côté déco, le béton permet un ensemble de finitions : coulée, brossée, cirée. Pour son entretien, le plan de travail pour salle de bains en béton nécessite d’être vernis pour résister aux tâches. Plus luxueux, le marbre est une matière de choix qui doit être régulièrement entretenu avec des produits non abrasifs (savon de Marseille ou huile de lin). Lisse, cette matière est résistante aux chocs et aux rayures.

 

La résine

 

Ce matériau synthétique et léger est particulièrement résistant. On le trouve avec presque tous les effets de matières et dans des coloris variés. C’est votre allié si vous souhaitez apporter de la couleur dans votre salle d’eau. Son toucher est agréable et son entretien facile : non poreux, il se nettoie d'un simple coup d'éponge.

 

Le stratifié

 

Un plan de travail pour salle de bains en stratifié est fréquemment utilisé dans les pièces humides. Hydrofuge et non poreux, le stratifié est une matière à la fois économique et résistante qui se décline en plusieurs effets et couleurs : du marbre au bois, en divers coloris unis... tout est possible. Son entretien à l’aide d’une éponge humidifiée est très simple.

 

La céramique

 

Durabilité et résistance sont au rendez-vous pour un plan de travail de salle de bains en céramique. Hygiénique, il s’entretient régulièrement (notamment au niveau des joints), avec une éponge, de l’eau savonneuse ou de la crème à récurer si besoin. D’un point de vue esthétique, la céramique offre un large panel de coloris et apporte une touche rétro en faisant penser à la porcelaine des salles de bains d’antan.

 

Pour le choix de votre plan de travail pour salle de bains, n’hésitez pas à venir consulter nos conseillers directement en magasin.

 

Stéphane »

 

Recommander cet article