evier_cuisine
Retour aux articles

Poser son évier de cuisine en 5 étapes

 

« Bonjour,

 

C’est Alain, votre expert en aménagement de cuisine chez Lapeyre.

 

Aujourd’hui, je vous explique comment procéder à la pose d’un évier sur un meuble prévu à cet effet. Rassurez-vous, il s’agit d’une opération simple, à la portée de tous. Pour que la pose de cet évier soit réussie, il est nécessaire de procéder étape par étape.

 

1 - Vérifiez la faisabilité

Dans un premier temps, assurez-vous que l’installation de votre évier est possible. En effet, le meuble sous évier ou l’espace consacré dans le plan de travail doivent être de la même dimension que votre évier pour que ce dernier s’adapte parfaitement. Vérifiez que le meuble, ou le plan de travail, soient parfaitement fixés, de manière stable et horizontale. Pensez également à repérer les conduits d’alimentation et d’évacuation de l’eau. Notez qu’une pente est nécessaire à cette évacuation. Comptez environ 1 cm par mètre.

 

2 - Percez l’évier pour installer le robinet

Identifiez l’emplacement de la robinetterie. Vous pouvez vous repérer grâce à des pastilles ou aux amorces de perçage. Puis, à l’aide d’une perceuse ou d’une scie cloche, procédez à l’ouverture du trou. Une fois le trou réalisé, lissez les bords. Si vous percez un évier recouvert d’émail, agissez face apparente. Dans le cas contraire, vous risquerez de l’éclater. S’il s’agit d’un évier en inox, utilisez un emporte-pièce de diamètre légèrement supérieur à celui du robinet.

 

ok 1

 

3 - Fixez le robinet

Avant de poser l’évier, vous devez fixer la robinetterie. Qu’il s’agisse d’un mitigeur ou d’un mélangeur, l’étape reste la même. Dans un premier temps, vous devez raccorder et visser les deux flexibles d’alimentation d’eau au corps du robinet. Vous placerez ensuite le joint torique entre le robinet et l’évier avant d’insérer le robinet dans le trou prévu à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à glisser le joint en caoutchouc et à serrer l’écrou cranté. Concernant la bonde, qui se trouve au niveau du trou d’évacuation, n’oubliez pas de fixer le joint fourni pour assurer l’étanchéité de votre évier. S’il n’est pas fourni, appliquez autour du trou du mastic sanitaire.

 

4 - Posez la cuve sur le meuble

Retournez l’évier et appliquez un filet de joint en silicone tout autour de ce dernier. Ensuite, si ce dernier est fixé sur un plan de travail, installez les pattes de fixation autour de l’évier. S’il est fixé à un meuble sous évier, des attaches adéquates permettront de le stabiliser. Retournez-le et insérez-le à sa place. Une fois positionné, serrez les pattes de fixation et laissez sécher le joint.

 

ok 2

 

5 - Brancher l'alimentation en eau

Dernière étape, le raccordement des flexibles du robinet aux canalisations d’eau chaude et d’eau froide. Pensez aussi à raccorder le siphon aux tuyaux de renvois. Il ne vous reste plus qu’à serrer l’écrou et votre évier est prêt à être utilisé en toute sécurité.

 

Voilà, j’espère que ces explications vous aurons permis de réaliser vous-même cette installation. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à venir à la rencontre de nos vendeurs en magasin.

 

On se retrouve très vite pour un nouvel article !

 

Alain »

 

Recommander cet article