fenetre SM header

Les fenêtres sur mesure vous offrent la possibilité de dessiner et de penser l’apport de lumière dans toutes vos pièces de la maison, hors des dimensions standard d’ouverture. Découvrez les informations à connaître avant de les installer.

 

Qu'est-ce qu’une fenêtre sur mesure ?

 

Si la plupart des fenêtres dites standard proposent des modèles permettant de s’adapter à tous les types d’ouverture, les modèles sur mesure permettent de répondre au mieux aux formats atypiques, aux rénovations complexes ou à des contraintes esthétiques. De plus, le sur-mesure, ce n’est pas seulement l’adaptation aux dimensions de l’ouverture. C’est aussi la possibilité de créer une fenêtre en accord avec votre décoration intérieure et celui de votre façade de maison. Les options du sur-mesure vous offrent un large choix : montants bicolores, petits carreaux intégrés ou amovibles... À vous de choisir également le vitrage qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget : simple, double, ou triple vitrage, etc.

 

Quels sont leurs avantages ?

 

En plus de s’adapter parfaitement au style de votre maison, tant au niveau forme qu’en terme de finition, grâce au large de choix de coloris, de poignées, de verres, ou encore d’habillages, l’avantage s’impose aussi en terme de performance.

 

En plus de l’aspect esthétique, à vous de choisir la qualité du verre. Double ou triple vitrage pour une haute performance acoustique et/ou thermique, choix d’une sécurité renforcée, ou encore des matériaux utilisés. Lapeyre réalise votre fenêtre sur mesure avec le type de matériau de votre choix : aluminium, PVC, pin sylvestre ou chêne. Vous bénéficiez ainsi des avantages particuliers de chacun. Les fenêtres Lapeyre en bois, en PVC et en aluminium sont fabriquées en France dans nos propres usines et soumises à des contrôles qualité exigeants.

 

fenetre SM 1

 

Quelles sont les démarches à suivre ?

 

Qu’il s’agisse d’une fenêtre sur mesure ou non, l’étape incontournable avant de la changer est de se renseigner sur la réglementation en vigueur. En effet, lors d’une rénovation, certaines obligations seront à respecter, par exemple si vous vous trouvez dans un secteur protégé ou sauvegardé.

 

Bon à savoir, si vous changez votre fenêtre à l’identique, une déclaration de travaux n’est pas nécessaire. En revanche, si le futur modèle s’avère différent (nouveau matériau, nouvelle couleur), il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux. De même, pour tous travaux qui engendrent une modification de la façade comme la création d’une ouverture, la modification de l’apparence d’une fenêtre existante ou la transformation d’une fenêtre par une porte-fenêtre, une déclaration de travaux sera alors nécessaire.

 

Pour estimer le coût de votre fenêtre, simulez votre projet avec le configurateur Lapeyre.

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#menuiseries #choisir #fenetre #sur mesure #renovation #conseil