retour Retour

Comment aménager une salle de bain sous combles ?

Les combles ne devraient pas faire partie des zones mal aimées dans la maison. Bien aménagées, elles peuvent accueillir une pièce dédiée à notre bien-être : la salle de bain. Si cette idée ingénieuse vous tente, voici comment procéder pour aménager de cet espace

Meuble de salle de bains

Une petite salle de bain sous pente

Contrairement aux idées reçues, on peut rendre fonctionnelle une pièce à toit incliné. Si l’aménagement est réussi, cet espace devient agréable à vivre et invite ainsi à la détente. C’est pour ces raisons qu’une salle de bain sous pente est plus qu’une bonne idée. Il suffit d’optimiser les rangements, savoir où mettre les meubles et les équipements et le tour est joué.

L’aménagement exige toutefois de respecter certaines règles. Par exemple, il faudra disposer d’au moins 20 cm de part et d’autre si vous adoptez la porte battante. Si l’espace le permet, une hauteur minimum reste pourtant nécessaire pour la douche. La distance minimum de dégagement devant tous les sanitaires est de 60 cm. Celle-ci concerne les toilettes, la baignoire, la douche et le lavabo.

Bien sûr pour une petite salle de bain, il faut parfois trouver un compromis entre douche et baignoire. Alors, sachez qu’il faut retenir certains critères pour le choix entre ces deux équipements. Ceux-ci incluent l’optimisation d’espace avec la tuyauterie, les canalisations, l’alimentation en eau et les règlements sanitaires.

Alors pour un espace réduit, la douche italienne sera une bonne option si votre cœur balance pour l’option « douche ». Celle-ci est facile à installer en plus d’être pratique. 

Une salle bain mansardée avec baignoire

La baignoire est envisageable pour une salle de bain sous pente à condition que vous en choisissiez une à taille réduite. Sinon, optez pour une baignoire sabot qui ne prend pas beaucoup de place.

Et par souci de praticité, on préfèrera la vasque au lavabo. Et comme la salle de bain se trouve dans une pièce mansardée, on choisira la vasque à encastrer. Cela signifie que celle-ci est intégrée au meuble de la salle d’eau. Pour l’emplacement, réservez pour elle les espaces les plus hauts.

Pour les exigeants, il n’est pas question d’avoir une salle de bain sans baignoire. Et ils ont raison, même une pièce sous comble peut tout à fait accueillir cet équipement. L’aménagement doit dans ce cadre permettre d’installer confortablement cet élément. C’est pourquoi pour une petite salle de bain avec baignoire, on veillera à placer cette dernière dans la partie mansardée de la pièce. Bien sûr, on doit respecter lors de l’aménagement les exigences pour les équipements électriques. Ainsi pour le radiateur, celui-ci doit se trouver à au moins 60 cm de la baignoire.

Aménager une salle de bain sous combles avec baignoire exige aussi d’optimiser chaque rangement. L’idée consiste à rendre la pièce fonctionnelle sans surcharger celle-ci de meuble. Pour agrandir visuellement l’espace, on

Par ailleurs, les travaux doivent permettre de bénéficier autant que possible de la lumière naturelle. Effectivement, les surfaces inclinées ont tendance à assombrir une pièce tout en réduisant l’espace. C’est pourquoi on veillera à installer une fenêtre de toit pour gagner en luminosité. Placée au-dessus de la baignoire, elle mettra en lumière celle-ci. Prendre son bain dans une pièce bien illuminée favorise aussi la relaxation.