retour Retour

Choisir le bon plan pour votre cuisine

Vous aménagez le coin repas de votre nid douillet mais ne savez pas par où commencer ? Quand il s’agit de plans de cuisine, on parle en lettres. Elles correspondent à la façon dont on dispose les différents éléments. I, L, U ou G ? On vous propose une petite formation express grâce à laquelle vous pourrez concevoir la cuisine de vos rêves.

L’indémodable plan de cuisine en I

La cuisine à la silhouette la plus passe-partout ouvre le bal. Le I, vous l’aurez compris, matérialise l’alignement des équipements sur un seul côté.

Cette implantation colle parfaitement avec une cuisine en couloir, large d’au moins 1m80 pour pouvoir installer le plan de travail, ouvrir vos placards, vos tiroirs et vous croiser sans vous gêner. Le plan de cuisine en I saura vous séduire si votre pièce est ouverte sur le salon et que vous ne souhaitez pas donner trop d’importance à votre coin repas. Assez facile à aménager, cette cuisine sait se faire discrète et rester à sa place. Serait-ce le plan idéal ? Pas si l’on suit la règle du triangle d’activité qui consiste à observer une distance réduite et quasi égale entre les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur, afin de limiter et faciliter les déplacements.

Cuisine en I aux tons rose pâle

Si vous possédez une cuisine fermée, optez pour une implantation en parallèle, vous aurez ainsi votre triangle optimal.

Enfin un plan de cuisine en I vous obligera à rivaliser d’ingéniosité pour casser la linéarité de ce plan de cuisine. Jouez avec les matériaux, les niveaux, les couleurs et les éclairages.

Le populaire plan de cuisine en L

Formant un angle droit, cette configuration se retrouve chez beaucoup de foyers car elle est moins exigeante que sa cousine en I. Un retour d’1m20 suffit à l’accueillir. Elle est particulièrement indiquée pour les pièces rectangulaires moyennes ou grandes, pas trop étroites. Avec ce genre de plan, vous ne vous épuiserez pas entre les points froid, chaud et la partie dédiée au lavage. Vous êtes à la tête d’une famille nombreuse ? Investissez dans une confortable table de cuisine, elle se logera facilement dans l’espace libre. Dernier point important, évitez d’installer vos plaques de cuisson ou votre évier dans l’angle afin de pouvoir circuler aisément. 

Cuisine lumineuse en L avec enfant de dos assis à table

L’îlot central, la cerise sur le gâteau

On a une bonne nouvelle : les deux premiers types d’implantations sont compatibles avec la pose d’un convivial îlot central, à condition de posséder un espace d’au moins 15 mètres carrés. Pour en profiter pleinement, prenez le temps de réfléchir à la fonction que vous allez attribuer à votre îlot central : simple rangement et supplément d’espace pour la préparation des repas ou coin bar équipé d’un évier et de plaques de cuisson.

Cuisine à l'ancienne avec îlot central

Créer sa cuisine en forme de U

La lettre U parle d’elle-même. Deux ou trois murs de la pièce sont occupés, ce qui permet d’optimiser l’espace et d’installer des rangements en colonne. Avec cette configuration, respecter le fameux triangle d’activité devient un jeu d’enfant !

À ce propos, si vous aimez vous mettre aux fourneaux en famille, adoptez une cuisine en U. Chacun trouvera sa place sur le copieux plan de travail et pourra piocher facilement dans les placards, les ustensiles et les ingrédients qu’il lui faut. L’enjeu principal de cette disposition demeure l’aménagement des angles afin qu’ils soient fonctionnels et les moins onéreux possible.

Cuisine moderne en U

Un plan de cuisine en G pour les cuisines carrées

Les cuisines ouvertes sont faites pour ce genre de plan : une implantation en U à laquelle on ajoute un retour bar ou un plan de travail. La cuisine en G s’intègre harmonieusement dans une grande pièce de vie. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un tel plan dans une cuisine ouverte. Il permet de délimiter l’espace sans le fermer. En revanche, l’ouverture sur le séjour n’autorise aucun laisser-aller. Si vous misez sur cette configuration, veillez à ranger votre cuisine au carré et choisissez un électroménager discret et une hotte performante pour protéger votre canapé des odeurs de cuisson.

Laissez tomber votre feuille de papier et votre crayon, utilisez notre outil d’inspiration pour confectionner votre plan de cuisine gratuit, propre et précis !