verriere
Retour aux articles

Emmanuelle n’avait pas assez de lumière dans son appartement, voici nos recommandations !

 

Question :

« Bonjour, j’aime beaucoup mon appartement mais il a un gros défaut… comme j’habite au 2e étage, il est très sombre. Que me conseillez-vous pour améliorer la luminosité ?

Merci beaucoup,

Emmanuelle »

 

« Chère Emmanuelle,

 

Vous vous demandez comment apporter plus de lumière dans votre appartement ?  Comment éclairer une pièce sombre ? Plusieurs solutions d’aménagement s’offrent à vous que je vous propose ici.

 

Tout d’abord, valoriser autant que possible la lumière naturelle. Par observation, identifiez les sources de lumière pour organiser les espaces de vie (salon, salle à manger) autour de vos fenêtres par exemple. Vous pouvez notamment penser à agrandir vos fenêtres pour laisser entrer encore plus de lumière, cela se fait assez facilement si on fait appel à un professionnel.

 

1

 

Si vous le pouvez, remplacez une cloison ou un mur séparateur par une verrière. Cette solution d’aménagement tendance,  permet de cloisonner sans occulter la lumière naturelle mais aussi d’agrandir une pièce, visuellement. Elle s’adapte à tous les espaces : séparation cuisine-salon, chambre-salon, chambre-salle de bains, couloir-salon, salon-bureau...

 

Si elle est plus onéreuse, le résultat est garanti ! Selon votre projet plusieurs types de verrières existent : en L, type atelier, avec traverse, avec traverse et soubassement, coulissante, à vantaux, sur mesure ou en prêt à poser.

 

Par ailleurs, pour éclairer une pièce sombre, pensez aux cloisons suspendues qui laissent passer la lumière. Les modèles existent en version coulissante (à un 1 ou 4 vantaux qui, une fois rabattus, permettront à la lumière de circuler d’une pièce à l’autre. Aussi, des portes intérieures en verre sont à privilégier.

 

Côté sol, préférez des revêtements clairs, que ce soit côté parquets, startifiés ou côté carrelages.

 

Côté mobilier, les meubles sombres absorbent la lumière, encore plus quand ils sont imposants et alourdissent quand ils sont posés en hauteur. Privilégiez des meubles bas suspendus dans la cuisine et la salle de bains.

 

Travaillez l’ambiance lumineuse selon les pièces. L’éclairage indirect est une autre source de lumière non négligeable. L’astuce consiste à placer des lampes là où la lumière manque (coins, renfoncements sombres etc). Pour le salon, on joue généralement avec différentes sources de lumières en alternant les lumières chaudes et froides. On recommande l’utilisation de suspensions ou plafonniers au centre de la pièce.

 

Pour renforcer ponctuellement la luminosité, des rangées de spots à éclairage dirigé dans un passage séparant une cuisine ouverte sur le salon permettent une diffusion quasi sur-mesure.

 

2

 

En cuisine, l'éclairage doit être efficace : utilisez un plafonnier ou des spots encastrés et orientables comme principale source de lumière. Travaillez aussi l’éclairage localisé (étagères, plaques de cuisson, coin repas, plan de travail).

 

Dans la chambre : le manque de luminosité n’est pas forcément gênant. L’éclairage principal peut y être plus doux. En revanche pour votre salle de bains, choisissez une luminosité optimale ! Cloisons ajourées ou en briques de verre, appliques murales... Le tout est de bien positionner vos sources d’éclairage par rapport à votre miroir, au-dessus de celui-ci ou de façon latérale.

 

3

 

Ici notre article dédié sur le sujet.

 

Sachez aussi qu’il existe des systèmes de variations permettant d’adapter l’éclairage pour qu’il soit plus accueillant, chaleureux et efficace selon vos besoins.

 

J’espère que ces quelques pistes vous aideront ! Et bien sûr n’hésitez pas à vous rendre en boutique pour poser toutes vos questions à nos experts.

 

Alain, votre expert Lapeyre »

Recommander cet article