terrasse
Retour aux articles

Quel revêtement robuste et résistant à l’humidité pour une terrasse ?

 

Question :

« Bonjour, la terrasse de la maison que j’ai achetée récemment est dans un état catastrophique : problème d’infiltrations, dalles affaissées… je vais la rénover, mais quel revêtement dois-je choisir pour que ça ne se reproduise pas ?

Merci,

Thomas »

 

« Bonjour Thomas,

 

Je suis Nathalie, expert spécialiste menuiserie. Vous êtes à la recherche d’un revêtement robuste et résistant à l’humidité pour votre terrasse, sachez qu’il en existe plusieurs sortes. Différents types de sols résistent à l’eau. Mais pour éviter que l’eau ne stagne en surface, veillez à prévoir la bonne installation. Voici mes conseils de revêtement de terrasse qui vous permettront d’éviter qu'elle se retrouve inondée.

 

1

 

Avant de choisir et de poser le revêtement pour votre terrasse, pensez bien votre projet et ne négligez pas l’étanchéité. Vous éviterez ainsi les problèmes d’infiltration, de stabilité, de pourrissement et d’affaissement. Pour évacuer efficacement l’eau de pluie, la dalle de votre terrasse doit être légèrement en pente. Comptez environ 1 cm par mètre. Les eaux de pluie et de nettoyage s’écouleront facilement et vous n’aurez pas de flaque en surface. Pour récolter ces eaux, un caniveau en bout de terrasse devra être installé sur toute la largeur. Veillez à ce que la grille qui recouvre le caniveau soit placée sous la membrane d’étanchéité. Dans le cas contraire, l’eau risquerait de s’infiltrer. Il faudra d’ailleurs penser à installer une sous-couche d’étanchéité sous le revêtement. Vous trouverez des kits de mortier vendus avec une armature synthétique. Attention à bien choisir un mortier pour obturation hydraulique et non un mortier classique. Notez que pour un toit terrasse, il faudra plutôt vous diriger vers la calandrite, une protection présentée sous la forme d’un rouleau de bitume. Enfin, sachez qu’il existe également des résines imperméables à appliquer en plusieurs couches directement sur votre revêtement.

 

2

 

Quant au sol, vous avez l’embarras du choix. Dirigez-vous plutôt vers des matériaux de qualité, ils assureront la pérennité de votre terrasse. Cette dernière vieillira parfaitement, et vous éviterez les déconvenues. Pour les régions humides, on privilégie la pierre reconstituée qui est antidérapante. Idem pour le bois, préférez un bois composite, plus résistant, qui demande moins d’entretien qu’un bois naturel. Sachez que les revêtements composites imitent les matériaux bruts à la perfection, assurent une longévité record et résistent naturellement à l’eau. Enfin, le carrelage, facile d’entretien, permet plus de choix grâce à son large éventail de coloris et de décors possibles. Facile d’entretien, on sélectionne un modèle avec des carreaux anti-dérapant.

 

3

 

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix de revêtement de terrasse. Et si vous choisissez une terrasse en bois, rendez-vous sur mon tutoriel pour tout savoir sur la pose !

 

À bientôt,

Nathalie »

 

Recommander cet article