retour Retour

Parquet à l’anglaise : comment effectuer ce type de pose ?

Le parquet à l’anglaise offre une allure élégante et intemporelle à votre intérieur. La réalisation de ce type de pose de parquet nécessite une organisation pointilleuse, une bonne technique et des produits de pose pour parquet de qualité professionnelle. Retrouvez dans ce guide, les étapes détaillées pour effectuer la pose de parquet à l’anglaise.

Pose parquet à l’anglaise : conseils pour réaliser ce style de pose

 

Quelles sont les spécificités du parquet à l’anglaise ou à “coupe perdue” ?

Le parquet à l’anglaise, également connu sous le nom de “parquet à coupe perdue”, est une méthode traditionnelle de pose de parquet. Il se caractérise par des lames de bois de largeurs identiques, mais de longueurs différentes, alignées bout à bout sans motif répété en rangées parallèles. Cela crée un effet visuel unique, où chaque lame semble s’enchaîner naturellement avec la suivante, offrant une continuité et un flux qui captivent le regard.

La pose de parquet à l’anglaise se distingue par sa simplicité et son style élégant. Ce type de pose de parquet convient particulièrement au parquet massif et au parquet en bois contrecollé de qualité supérieure. Préférez le parquet en bois naturel (chêne, hêtre, bambou, etc.) pour une durabilité accrue du revêtement de sol et pour apporter une touche de sophistication à votre intérieur. 

Ce style de pose offre un réel avantage en termes d’économie. En effet, la technique réduit, voire évite les chutes de lames de parquet. Tous les morceaux sont utilisés. Par ailleurs, la réalisation du type de pose à l’anglaise ne nécessite pas de compétences particulières. Cette méthode de pose de parquet est sans doute la plus facile à effectuer. De bonnes connaissances en bricolage et l’utilisation de produits de pose pour parquet de haute qualité suffisent largement.

Quelles sont les différentes étapes de la pose du parquet à l’anglaise ? 

La pose à l’anglaise est facile à réaliser, à condition de disposer du matériel adapté à la technique choisie. La pose collée est la technique la plus aisée. Il vous faut toutefois du produit de pose pour parquet et notamment une colle spéciale parquet de très bonne qualité pour garantir la solidité et la longévité du revêtement de sol. Munissez-vous également de :

  • un pistolet à colle ;
  • un mètre ;
  • une scie sauteuse ;
  • un crayon ;
  • un marteau ;
  • un tire-lame ;
  • une cale de frappe ;
  • des gants de protection ;
  • une règle de maçon.

Voici les différentes étapes à suivre pour effectuer une pose à l’anglaise et installer les plinthes :

  1. La préparation du sol

    Avant d’effectuer la pose, il est nécessaire de préparer le sol. Celui-ci doit être propre, sec et aplani.

  2. L’entreposage des lames de parquet massif ou de parquet en bois contrecollé

    Stockez les lames de parquet massif dans la pièce pendant 7 jours. Si vous choisissez du parquet en bois contrecollé, prévoyez de les stocker dans la pièce 48 heures à l’avance. Les lames de parquet massif ou de parquet en bois contrecollé doivent être disposées à plat sur le sol.

  3. Préparation avant l’installation des lames de parquet massif ou de parquet en bois contrecollé

    Dans une pièce avec des murs perpendiculaires, commencez dans un coin. Si les murs de la pièce ne sont pas perpendiculaires, tracez une ligne perpendiculaire au premier mur. Cette ligne vous servira de guide. Fixez ensuite les cales au mur pour garder la distance nécessaire afin de poser les plinthes.

  4. La pose à l’anglaise

    La technique de pose est la même pour le parquet massif et le parquet en bois contrecollé. Vous devez placer la première lame en veillant à l’orienter avec la rainure vers le mur. Joignez ensuite les lames dans la rangée. Découpez la dernière lame selon la longueur requise. Si elle dépasse les 30 cm, cette lame peut être utilisée pour entamer la pose de la rangée suivante. Les joints de chaque rangée ne devraient pas être alignés.

  5. La pose de barres de seuil et plinthes

    Une fois que toutes les rangées sont complétées, placez les barres de seuil et les plinthes afin de cacher les joints de dilatation. Pour ce faire, faites des avant-trous dans le mur qui doit recevoir la plinthe. Insérez-y des chevilles. Indiquez des repères correspondants aux trous percés dans le mur sur la plinthe. Tenez la plinthe collée au mur et insérez des vis au niveau de chaque marque.

  6. La finition

    Passez une couche de protection (huile, vernis, cire) si le bois de la couche d’usure du parquet massif ou du parquet en bois contrecollé est brut.

    Utilisez du produit d’entretien de qualité supérieure pour préserver l’esthétique et la longévité du parquet en bois.

    Pour réussir une pose de parquet à l’anglaise, choisissez du parquet massif ou du parquet en bois contrecollé de qualité et équipez-vous du matériel et des produits de pose pour parquet appropriés. Assurez-vous par ailleurs d’avoir les compétences nécessaires pour effectuer les travaux, en plus d’assimiler les techniques de pose spécifiques pour obtenir un rendu à la fois esthétique et durable. Il existe par ailleurs de nombreux styles de pose de parquets : à bâtons rompus, à pont de bateau, pose clouée.