retour Retour

Home office : aménager un bureau à la maison

Travailler chez soi en télétravail nécessite plus de concentration que nécessaire à cause de la liberté et du nombre de distractions à portée de main. Pour optimiser sa productivité et son efficacité, il est indispensable d’aménager correctement son bureau home office. Focus sur l’aménagement de bureau pour le télétravail.

Rangements sous pente

Optimisez la luminosité

La première chose à ne pas faire dans l’aménagement de votre home office ? Installer votre bureau dans une pièce sombre ou un coin qui ne sont pas traversés par la lumière naturelle.

Vous devez plutôt installer votre bureau pour télétravail à côté d’une fenêtre pour permettre à la lumière de vous éclairer. Évitez néanmoins d’avoir la lumière de face (pour vos yeux) et par derrière (à cause des reflets sur votre écran d’ordinateur).

Adopter les étagères flottantes

L’étagère est un élément de rangement indispensable dans un bureau home office. Pour mettre en avant la praticité du mobilier et optimiser le design de votre coin bureau, vous pouvez opter pour des étagères flottantes. Elles sont suspendues en hauteur grâce au métal permettant ainsi de donner du style à votre bureau pour le télétravail et de délimiter votre espace de travail.

Choisir un siège confortable

Votre siège pour télétravailler doit offrir le plus de confort possible pour que vous ne soyez pas tenté de travailler au lit. À cet effet, vous devez privilégier une assise confortable pour vous sentir bien durant vos heures de travail. Pensez aux fauteuils gamers ou ergonomiques qui permettent de trouver une position pratiquement sur mesure. Ils bénéficient aussi souvent d’un coussin lombaire et d’un appui-tête.

Personnalisez votre environnement de travail

Pour personnaliser au maximum votre bureau pour le télétravail, vous pouvez mettre au mur des cadres photo qui représentent des photos de vos succès, de votre famille ou toute autre chose qui vous inspire. Cela va vous booster et vous encourager dans l’accomplissement de votre travail.

Autre conseil : créez un environnement de travail qui vous permet de vous sentir à l’aise. Ainsi, pensez à décorer votre espace de travail. Il ne faut surtout pas avoir peur d’utiliser des papiers peints colorés ou des peintures de couleurs vives sur les murs, des photos, et même des bougies.

Optimiser les rangements

Le fait d’avoir des rangements vous permet de vous organiser efficacement, d’être plus ordonné et d’avoir un visuel dégagé.

Selon vos activités et besoins, vous pouvez opter pour des rangements fermés ou ouverts. Les rangements fermés sont idéals pour les documents, dont vous n’avez pas souvent besoin. Les rangements ouverts sont, quant à eux, adéquats pour ranger vos outils couramment utilisés.

Adoptez également les range-câbles. En effet, rien de plus dérangeant et plus disgracieux que les câbles qui s’éparpillent par terre. Il vous faut donc des range-câbles pour mettre un terme à ce problème.

Oser les couleurs et les motifs

Un environnement agréable et à votre goût vous permet d’optimiser votre productivité. Choisissez des couleurs qui vous apaisent telles que le bleu turquoise dans le cas où vous êtes souvent sous pression. Optez pour des couleurs vives comme le jaune, le rouge et l’orange pour vous booster et mettre vos sens en éveil.