lambris salle de bains
Retour aux articles

Quel lambris choisir pour ma salle de bains ?

 

Ambiance naturelle et chaleureuse du bois, ambiance contemporaine de l’aspect béton, ardoise, ambiance design du blanc brillant : le lambris se plie désormais à toutes vos envies de décoration, jusque dans la salle de bains ou toute autre pièce d’eau. Plébiscité puis boudé dans la décoration intérieure, le lambris fait son grand retour dans nos maisons en version bois naturel, mais aussi PVC ou décor revêtu. Tour d’horizon, avec les experts Sols et Murs Lapeyre, de ce revêtement de mur ou de plafond qui bénéficie de nouveaux traitements pour s’adapter aux pièces humides.

 

Un lambris bois authentique

 

Longtemps assimilé aux ambiances chalets et remisé car accusé de ne pas supporter l’humidité, le lambris bois s’affirme désormais comme le matériau phare des salles de bains chaleureuses, dédiées au confort et au plaisir. Oubliez vos a priori sur sa mauvaise résistance à l’humidité : il existe aujourd’hui des lambris bois parfaitement adaptés à la salle de bains dans une large palette d’essences, de couleurs et de finitions !

 

ATOUTS ET FREINS DU LAMBRIS BOIS

Ses avantages :

+    Chaleureux : brut ou verni, le bois offre toujours un contact chaud car il respire et absorbe naturellement l’humidité ambiante.

+    Isolant : naturellement, le bois stoppe le froid du sol pour un toucher agréable, et constitue une barrière performante contre le froid extérieur des murs.

+    Ecologique : quoi de plus naturel que le bois…

 

Ses inconvénients :

-      Pourrait craindre l’humidité : pour remédier à ces a priori qui ont entaché l’image du lambris bois, il existe désormais de multiples solutions simples de traitement du bois en usine pour le rendre hydrofuge, imputrescible et anti UV (traitement autoclave, par rectification ou par oléothermie). Evitez de traitez un bois brut par une application de vernis car celui-ci pourrait s’écailler avec le temps mettant en péril la résistance du bois même : si votre bois n’a pas été traité en amont, le huiler sera la meilleure solution. Nous vous conseillons également de renforcer cette étanchéité en traitant les tasseaux de support, les baguettes de finition, les plinthes, les raccords de lames…

 

Astuces Lapeyre : pour éviter l’aspect chalet ou sauna, ne recouvrez qu’un seul mur en lambris bois, ou la moitié de la hauteur de l’ensemble des murs. Vous pouvez ainsi travailler les murs restants en couleur selon vos goûts.

 

Conseils Lapeyre : le secret d’un lambris bois dans une salle d’eau : la ventilation naturelle ou contrôlée pour éviter toute moisissure ou mauvaises odeurs. Nous vous expliquons la pose du lambris bois dans notre dossier « Comment poser du lambris bois »

 


SAVOIR CHOISIR LE BON BOIS POUR SON LAMBRIS

Certaines essences de bois sont naturellement plus résistantes que d’autres à l’humidité et donc plus facilement choisies pour êtres posées en lambris dans une salle de bains. Les bois exotiques : teck, iroko, ipé et certains bois européens : mélèze, châtaignier sont particulièrement adaptés à une utilisation en pièce d’eau.

 

A savoir : un classement de 1 à 5 indique la résistance de l’essence de bois à l’humidité, 1 indiquant un bois ne devant pas dépasser 20% d’humidité, 5 indiquant un bois supportant le contact permanent avec l’eau. Dans une salle de bains, il est conseillé de choisir au minimum la classe 4. Si votre lambris est en contact permanent avec l’eau (paroi de douche italienne), vous devrait prendre la classe 5.

 

Astuces Lapeyre :

·         Pour une décoration scandinave, optez pour des essences claires et mates qui distillent une lumière chaleureuse dans la salle de bains : chêne, châtaignier, charme.

·         Dans une pièce de petite dimension, un lambris en sapin blanc donnera une impression de luminosité, tandis que des lames en bois patiné gris ou blanchi apporteront une touche originale voire design.

·         Pour un aspect authentique, choisissez des lames qui présentent nœuds, veinures et irrégularités… naturelles, sur des essences foncées telles que cerisier, acacia ou mélèze.

·         Pour une ambiance zen, les bois exotiques : teck, bambou, ipé, offrent une variété de couleurs des bruns chauds jusqu’aux cendrés, et se marient très bien à des décorations contemporaines comme authentiques.

 


Un lambris PVC facile d’entretien

 

Particulièrement résistant et facile d’entretien, le lambris PVC a très vite détrôner le lambris bois dans les pièces d’eau humides, offrant par ailleurs une excellente tenue dans le temps. Non seulement il contourne le frein de résistance à l’humidité du bois, mais il adopte désormais des textures et teintes qui imitent tellement bien le bois que le choix est souvent vite fait !

 

Ses avantages :

+    Etanche : absolument non poreux, le PVC ne craint ni l’humidité ni l’eau directe. A emboîtement étanche, les lames de lambris PVC peuvent constituer un tablier de baignoire comme un contour de lavabo sans souci, avec une finition joint de silicone par précaution.

+    Anti-moisissure et calcaire : revêtement synthétique, le PVC n’accroche pas les moisissures et se nettoie facilement même au détergent ménager.

+    Facile à poser : proposé en lames de 2,50 ou 2,70m, le lambris PVC permet également de recouvrir vos murs sans raccord, pour une pose par clips ou encollage, simple même pour des bricoleurs non avertis. Pour plus de détails, consultez notre dossier « Comment poser un labris PVC ».

+    Fin : avec des lames plus larges et moins épaisses que le lambris bois, le lambris PVC convient parfaitement aux petites pièces d’eau dont il ne réduit quasiment pas la surface.

 

 

Un lambris décor revêtu économique

 

Composé d’un mélange de fibres de bois, revêtu d’un papier imitation bois ou plaqué, le lambris revêtu est moins onéreux que le bois et s’adapte aujourd’hui aux pièces d’eau grâce à des traitements hydrofuges spécifiques.

Disponible dans une large palette de décors imitation bois, le lambris revêtu se présente sous forme prêt-à-poser pour une pose facile.

 

Ses avantages :

+    Facile à poser : comme pour le lambris PVC, la longueur des lames permet une pose sans raccord, par clips ou collage, et donc une pose facile et rapide.

+    Economique : en panneau de particules ou panneau de fibres, le lambris revêtu est une alternative peu onéreuse au lambris bois.

+    Stable : le lambris revêtu ne se déforme pas avec le temps et assure donc un revêtement mural pérenne et résistant.

 

Ses inconvénients :

+    Craint l’humidité : même traité hydrofuge, le lambris revêtu dépasse rarement la classe 2 voire 3 de résistance à l’humidité, c’est à dire qu’il résistera à une humidité ambiante. Il conviendra donc pour un mur éloigné des sources d’eau mais en aucun cas ne pourra résister à des projections directes d’eau.

+    NB : Ce type de panneaux peut encore contenir des formaldéhydes en quantité faible… A vérifier avant de concrétiser votre achat.

 

 

Qualité, prix, durabilité : les experts Sols et Murs Lapeyre vous ont donné tous les éléments pour choisir le lambris adapté à votre salle de bains. Pour une décoration qui se plie à toutes vos envies et une facilité de mise en place, nous vous proposons une large gamme de lambris PVC à venir découvrir sur notre site ou en magasin :

 

 

Recommander cet article