Accueil|Inspiration & conseils|Menuiserie porte & fenêtre|Tutoriels|Comment poser une porte d’intérieur ?

|Comment poser une porte d’intérieur ?

Banniere accueil
Menuiserie porte & fenêtreTutoriels

Comment poser une porte d’intérieur ?

écrit le : 27 novembre 2019

9 min de temps de lecture

Apprenez à poser facilement une porte d’intérieur avec Lapeyre : matériel, prise de cotes et étapes de pose pour un résultat parfait. 

Comment poser une porte d’intérieur ?

Lapeyre rend possible toutes vos envies de travaux, d’aménagement et de rénovation intérieure. Au menu : la pose d’un bloc-porte d’intérieur. Pour cet aménagement, le temps de pose est de trois heures. Vous découvrirez tout le matériel dont vous avez besoin, comment effectuer une prise de cote et de fixer l’huisserie pour que votre porte s’ouvre et se ferme sans aucun frottement. Suivez minutieusement chacune des étapes de cette installation et commencez à changer vos portes selon vos envies ! 

Porte d'intérieur QUADRAL 4 VITRAGES BP H90

Porte ou bloc-porte : quelle différence ?

Avant de poser votre porte intérieure, vous devez maîtriser quelques notions ! 

La porte est la cloison visible et mobile, sans le cadre ni les accessoires de fixation. Le bloc-porte, quant à lui, est un ensemble complet qui comprend : 

  • la porte 
  • le dormant ou bâti 
  • les paumelles 
  • la serrure 

Bon à savoir : pour installer une porte coulissante, il est nécessaire d’opter pour un système spécifique. Dans ce cas précis, pas besoin de bloc-porte ! 

  • Porte coulissante en applique : il faut un rail et une porte coulissante. 
  • Porte coulissante à galandage : il faut un châssis de galandage et une porte coulissante compatible. 

La prise de cote préalable à toute pose de porte d’intérieur

Présentez le bloc porte face à votre ouverture de porte pour prendre les mesures et vérifier qu’elles sont bonnes. Choisissez le sens d’ouverture et faites la prise de cote. Ôtez les liteaux de maintien et, si votre sol est terminé, sciez les 5 mm de débord laissés pour le ragréage. Assurez-vous également que le joint entre le mur et le bâti est bien aligné pour un rendu esthétique. 

La fixation de l’huisserie de votre porte d’intérieur

Pour fixer le montant du bloc-porte, commencez par vérifier avec un niveau à bulle qu’il est bien vertical. Percez, fraisez et vissez le montant sur toute la hauteur pour une fixation stable et solide. 

La pose de l’huisserie de votre porte d’intérieur

Avant de fixer le reste de l’encadrement de la porte, vérifiez la verticalité du montant de la serrure et la bonne horizontalité de la traverse. Placez la porte pour vous assurer qu’elle ne frotte pas au niveau du sol. Pour une porte coulissante ou à galandage, veillez à préparer le rail ou le châssis avant la pose. Cette étape est plus qu’importante pour garantir une ouverture fluide et silencieuse. 

La fixation de la traverse et du montant de la serrure

Il ne vous reste plus qu’à fixer la traverse et le montant de la serrure en répétant le même processus que pour le montant de porte déjà fixé. Placez la porte dans ses gonds. 

Vous savez désormais comment poser une porte intérieure ! Et si vous aimez les projets de rénovation intérieure, apprenez aussi à prendre correctement les mesures pour remplacer une fenêtre et maîtrisez toutes les étapes de vos travaux, du relevé de cotes à la pose complète de la cloison ! 

Pour aller plus loin dans votre projet, pensez à prendre rendez-vous avec un conseiller Lapeyre, à domicile ou en magasin. Nos experts sont là pour vous accompagner et concrétiser vos envies, simplement et sereinement ! 

Prendre RDV