retour Retour

Pourquoi choisir le marbre pour son carrelage ?

Vous souhaitez refaire le carrelage de votre maison ? Le choix du matériau de carrelage est crucial pour disposer d’un revêtement de sol de qualité. Parmi les options disponibles sur le marché, le marbre se présente comme un revêtement de sol de premier choix. La question étant : « quels avantages procurent le carrelage en marbre ? ». Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé. 

Carrelage intérieur effet marbre
Immagini 2608

Le marbre pour un revêtement sol stylé

Si vous cherchez un carrelage pour sa valeur ajoutée en décoration d’intérieur, le marbre est votre meilleur allié. Ce dernier possède de nombreux atouts en termes de style. C’est l’occasion de créer une décoration d’intérieur originale et personnalisée. Aussi, faites-vous plaisir, soyez audacieux en affirmant votre style.

Le marbre pour un design luxueux

L’utilisation du marbre dans la construction ne date pas d’hier. En effet, de nombreuses civilisations à travers le monde et les époques l’ont utilisé pour construire toutes sortes de monuments notamment des palais et lieux exceptionnels. Encore aujourd’hui, ce matériau est généralement destiné à la construction de villas luxueuses. Ainsi, le marbre est particulièrement apprécié dans le style art déco pour sa qualité de matériau grand luxe. Son usage en tant que revêtement sol n’échappe pas à la règle. Sa beauté incomparable permet de créer un carrelage élégant et raffiné. Proposant toutes sortes de déclinaisons (ex. : marbre blanc). Il est issu de roches naturelles, ainsi chaque pièce de carrelage est unique et apporte à vos revêtements une singularité qui sera propre à votre composition.  Les  imitations de marbre en grès tentent également de reproduire le côté authentique proposé par les formes aléatoires du motif de ce matériau.

Le marbre, adapté à différentes pièces

Le carrelage en marbre est un luxe qui mérite d’être exposé dans des pièces lui faisant honneur. Aussi, si vous êtes en quête d’un carrelage pour votre salon, un modèle en marbre ou imitation marbre en grès est fortement recommandé. Disponibles en plusieurs coloris (marbre blanc) et finitions (mat), les possibilités de décoration sont infinies et ne dépendent que des préférences personnelles. En plus d’être reconnu comme un matériau noble à forte valeur ajoutée esthétique, il saura mettre en lumière la pièce. En effet, grâce à son aspect brillant et lumineux, il met en valeur les éléments décoratifs du salon. Outre le salon, on peut également en faire usage en cuisine, en salle de bain et bien d’autres pièces.

Le marbre pour différentes finitions

À l’instar du bois, le marbre possède plusieurs essences qui donnent lieu à différentes nuances. Pour faciliter la reconnaissance, ses essences de marbre ont pour nom le lieu d’origine, par exemple le marbre d’Italie, le marbre de Carrare (Italie), le marbre d’Égypte ou encore le marbre du Portugal. Pour faire simple, vous avez à disposition toutes sortes de nuances de marbre blanc, noir, rouge, bleu et bien d’autres encore. Chaque morceau composant le carrelage étant unique, prenez le temps de bien choisir les morceaux pour créer une petite œuvre d’art à voir sous vos pieds. A noter qu’il y a aussi l’imitation marbre en grès pour un modèle à bas prix.

Le marbre pour la praticité du carrelage

Outre ses qualités esthétiques, il ne faut pas non plus oublier que l’aspect pratique du marbre en tant que carrelage de sol. Effectivement, ses caractéristiques de pierre confèrent à ce matériau noble des avantages non négligeables.

Un revêtement sol grande résistance

Dans la sélection d’un matériau de carrelage, il convient de vérifier si ce dernier respecte les normes en vigueur. Il est question de normes française et Européen qui s’intéressent aux différents niveaux de résistance (eau, usure, rayure, etc.). Un revêtement qui respecte les normes française et européenne, c’est l’assurance d’un produit résistant et durable. De ce côté, le marbre est en accord avec les normes et dispose d’un niveau de résistance très satisfaisant. Il est d’ailleurs considéré comme un des revêtements les plus robustes sur le marché. Grâce à divers traitements reçus, le marbre convient aussi bien en revêtement intérieur que d’extérieur. 

Un entretien facile

Du côté de l’entretien, il faut savoir que le marbre passe par différent traitement afin de disposer d’une grande résistance face aux éléments extérieurs. Pour un entretien au quotidien, vous pouvez faire un nettoyage à l’eau avec du savon noir. Il s’agit de produit doux qui évite l’agression de la pierre. Sinon, pour les taches persistantes, vous pouvez détacher en utilisant du coton imbibé de jus de citron. Ensuite, on continue l’opération en appliquant une cire incolore et en lustrant avec un chiffon de laine. Le cirage fait maison peut également se faire à l’aide par l’enduit d’huile de lin ou de glycérine. 

Une compatibilité au chauffage de sol

Parmi les particularités propres au revêtement en marbre, on cite sa compatibilité avec un chauffage au sol. Il faut savoir que le marbre est une pierre conductrice qui peut restituer la chaleur de manière homogène. C’est une opportunité pour miser sur un chauffage naturel à la fois efficace et économique.

Un carrelage écologique

Un autre aspect du marbre qui mérite d’être mentionné est d’être un matériau naturel. Cette particularité le rend encore plus attrayant aux yeux de ceux qui se soucient de l’environnement.