paroi de douche italienne
Retour aux articles

Comment poser une paroi de douche à l’italienne ?

 

Séduisante pour tous les avantages pratiques et esthétiques qu’elle présente, la douche à l’italienne, de plain pied, s’ouvre sur la salle de bains pour s’intégrer dans la décoration : un style épuré et un accès facile ! Lorsqu’elle n’est pas encastrée derrière un mur, la douche à l’italienne requiert une paroi de douche, généralement fixe, mais pas seulement. Quelles sont les différentes sortes de parois de douche à l’italienne et comment en assurer la pose sans fausse note : les experts Lapeyre vous aident…

 

Quelle paroi pour ma douche à l’italienne ?

 

PAROI FIXE OU PAROI AVEC PORTE

 

Le plus souvent, les parois des douches à l’italienne sont fixes. A l’origine, la douche à l’italienne est une douche au ras du sol, ouverte sur la salle de bains, à laquelle on ajoute une paroi fixe pour protéger la salle de bains des éclaboussures. Aujourd’hui, devant le succès de cette tendance, et la recherche de praticité, les douches à l’italienne évoluent et peuvent s’équiper de portes.

 

La paroi de douche fixe est l’un des éléments qui composent traditionnellement la douche à l’italienne, avec le receveur, la robinetterie et le revêtement de sol ou mural. Selon la dimension et la configuration de l’espace de votre douche, plusieurs configurations s’offrent à vous :

-      une paroi sur l’avant, avec accès libre de chaque côté : la solution la plus design, privilégiée pour les grandes salles de bain et pour créer une douche qui court sur un mur plat,

-      deux parois identiques posées en angle, pour créer un espace de douche carré ou rectangulaire sur un mur plat, plus petit et donc plus fermé qu’avec une seule paroi ;

-      deux parois de longueur différente et posées en angle pour créer un espace douche dans un angle de la pièce, en gardant une ouverture de passage mais en limitant les projections d’eau ;

-      une paroi unique sur la longueur de la douche, avec accès par l’avant. La solution pratique et esthétique pour compléter une douche italienne créée sur un angle de la salle de bains.

 

 

 

Les parois de douche fixes combinées avec une ouverture mobile :

-      porte battante, s’ouvre sur l’extérieur de la douche. Tenez bien compte de l’espace disponible autour de votre douche ;

-      porte pivotante, avec une partie qui s’ouvre sur l’extérieur et une partie vers l’intérieur de la douche ;

-      porte coulissante, pour les douches de grandes dimensions.

 

Il est également tout à fait possible d’imaginer une demi-paroi qui fera office de porte battante, pour limiter les éclaboussures tout en conservant l’effet d’espace ouvert.

 

Quel type de porte de douche choisir ? Retrouvez notre dossier Comment bien choisir sa porte de douche ?

 

NB : les dimensions standard pour les parois de douche sont comprises entre 180 et 200 cm de hauteur et de 70 à 140 cm de largeur. Si vous disposez d’un budget plus conséquent ou d’une salle de bains avec des contraintes de configuration et d’espace, vous pouvez également les faire fabriquer sur-mesure.

 

Conseil Lapeyre : Pour une douche italienne design dans une grande salle d’eau, nous recommandons l’installation d’une paroi fixe sur le devant pour permettre l’accès sur les deux côtés. Pensez alors au choix de votre pommeau de douche à placer de manière centrale !

Si vous optez pour la paroi fixe sur un côté avec accès par l’avant, pensez à ses dimensions : trop courte, elle ne protégera pas votre salle de bains, trop longue, elle risque de limiter l’accès à la douche.

 

 

QUEL MATERIAU POUR MA PAROI DE DOUCHE ITALIENNE ?

 

Dans une douche italienne, la paroi transparente conserve l’essence même du concept et laisse entrer le maximum de lumière. Mais il vous sera bien sûr possible de créer un espace de douche à l’italienne entre des cloisons carrelées s’intégrant dans la décoration et le design de votre salle de bains.

 

Les parois de douche en verre sont les plus plébiscitées pour les douches italiennes. Fabriquées en verre sécurit, elles sont très résistantes aux chocs, à la chaleur et ne posent donc aucun problème de sécurité ! Côté esthétique, le verre sécurit se décline en verre dépoli, granité, sérigraphié ou transparent pour donner style et caractère à votre douche.

 

Les parois de douche en synthétique sont aussi une bonne alternative aux parois en verre. Fabriquées en PVC ou en acrylique, elles se déclinent en version transparente, opaque ou moulée. Il faut avouer qu’elles sont légèrement moins esthétiques et aussi moins robustes que les parois de douche en verre mais elles présentent l’avantage d’être beaucoup moins onéreuses.

 

Les parois en briques de verre sont également idéales car elles laissent entrer la lumière tout en jouant l’effet cloison. En revanche, elles sont beaucoup plus imposantes que les parois en verre ou en synthétique et demandent quelques travaux de mise en place… et de l’espace !

 

Conseil Lapeyre : Si vous optez pour les parois de douche en verre, pensez à équiper votre douche d’un racloir pour prévenir l’apparition du calcaire. Vous pouvez même prévoir un support spécial dans votre douche, à intégrer dans le mur.

 

 

 

Comment poser une paroi de douche à l’italienne fixe ?

 

Vous optez pour une paroi fixe pour votre douche à l’italienne ? Avant de vous lancer dans la pose, voici quelques conseils des experts en salle de bains Lapeyre pour un bricolage en toute sérénité !  

 

LE MATERIEL :

 

-      un niveau à bulle

-      une équerre

-      un maillet en caoutchouc

-      une scie à métaux si besoin (pour la tringle)

-      une perceuse

-      des chevilles

-      des vis

-      du joint de silicone

 

LES ETAPES DE LA POSE DE LA PAROI DE DOUCHE

 

1.   la prise de mesure : une étape à ne pas négliger. Vérifiez avant tout votre prise de mesure afin que les dimensions de la paroi de douche choisie soient bien adaptées à votre architecture de italienne et au receveur de plain pied.

2.   La pose de la paroi :

-      Pose du profilé vertical à l’aide d’un niveau à bulle

-      Marquage de l’emplacement des trous pour les vis

-      Perçage puis insertion de la paroi dans le profilé

-      Ajustement avec quelques coups de maillets en caoutchouc pour bien enfoncer la paroi dans le rail

-      Solidarisation de la paroi sur le profilé par des vis

3.   La pose de la tringle de maintien et du sabot de blocage

-      A l’aide de l’équerre et du niveau à bulle, marquez le trou de fixation sur le mur. Vérifiez que la tringle est bien droite avec le niveau, et que l’angle est bien droit avec l’équerre. Vous pouvez aussi simplement mesurer les distances entre la base et le haut de la paroi et les reporter pour que l’endroit de fixation de la tringle soit bien droit. Fixez la tringle de part et d’autre.

-      Déposez le sabot de blocage, en le fixant au sol à l’aide de silicone

4.   La pose du joint : Posez ensuite un joint en silicone le long de la barre profilée et entre le receveur et la paroi du côté extérieur de la douche pour limiter l’apparition des moisissures au niveau des joints. Puis attendez au moins 24h pour laisser sécher les joints.

 

Astuces Lapeyre : Utilisez un tournevis manuel ou une visseuse vitesse lente pour éviter d’abîmer les supports de fixation et surtout… demandez de l’aide si vous envisagez de poser une paroi lourde en verre et n’oubliez pas de la protéger des chocs.

 

 

La pose par un pro… du receveur aux parois de douche !

 

Vous rêvez depuis toujours d’une douche à l’italienne. Et vous en avez choisi tous les éléments : receveur, parois de douche, robinetterie, revêtement mural et de sol… N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la pose de votre douche italienne, investissement à long terme qui requière précision et expérience. Mais si vous être un bricoleur chevronné, l’étape de pose de la paroi de votre douche ne devrait pas vous générer de souci !

 

Découvrez Et si on craquait pour une vraie douche à l’italienne ?

, et comment poser un carrelage mural de salle de bains avec les experts Lapeyre.

Recommander cet article