porte conseil

La première chose que vous voyez en arrivant chez vous, c’est la porte d’entrée. Sécurité, isolation, prix ou style, revue des critères de choix.

 

On le sait, différents critères rentrent en jeu dans le choix de sa porte d’entrée. Et même si l’aspect technique prime, l’esthétisme de la porte n’est pas à négliger. Performante, elle doit non seulement offrir des garanties en matière de sécurité et d’isolation mais aussi s’intégrer parfaitement à la maison.

 

Qu’elle soit située au milieu de la façade, sur le côté, en décoché, proche d’une fenêtre ou encore d’une baie vitrée, c’est elle qui va donner (avec les fenêtres) la mesure, l’équilibre et l’harmonie à l’extérieur de la maison. Ainsi, on la choisit en adéquation avec le reste de la façade. C’est ce que verront en premier vos invités !

 

Comme pour son emplacement, pensez harmonie pour le choix de ses dimensions. Vous rêvez d’une immense porte façon maison de maître ? Si votre maison est construite sur un seul niveau, votre porte d’entrée risquera de dénoter. À contrario, pour une très grande demeure, dirigez-vous vers des modèles de porte sur-mesure. Le secret étant de savoir doser les proportions pour éviter que le résultat ne soit ridicule.

 

C’est également vrai pour les modèles vitrés. Non seulement elles permettent de faire entrer la lumière dans la maison, mais elles allègent bien souvent l’ensemble. Pour un modèle XXL, pensez à aérer la surface d’une zone vitrée.

 

Si vous optez pour une porte vitrée, pensez également sécurité ! Le choix d’un verre sécurit s’imposera pour empêcher toute intrusion. La performance thermique du vitrage sera également un poste à surveiller. Inutile d’avoir une jolie porte d’entrée, si vous grelottez.

 

porte style 2

 

Forme, matériau, couleur, le bon choix

 

Côté look, aussi, la cohérence est de mise. Choisissez le matériau en fonction de votre façade et du style de la maison. Pour une vieille bâtisse, une porte d’entrée en bois sera du plus bel effet ! L’avantage, c’est qu’elle se distingue par ses possibilités de personnalisation. Couleur du bois, forme… Elle participera à l’atout charme de votre maison. L’autre possibilité étant de faire cohabiter ancien et moderne. Une porte d’entrée en alu sur-mesure s’intégrera parfaitement à une façade en pierre. De nombreux modèles sont à découvrir chez Lapeyre.

 

Pour des constructions plus contemporaines, l’alu est également le bienvenu. Tout comme l’acier ou le PVC Ici aussi, vous pouvez choisir une porte d’entrée à vos dimensions. Chez Lapeyre, le prix d’une porte d’entrée en acier sur-mesure est le même, quelle que soit la dimension choisie. En PVC comme en aluminium, vous disposez d’une large palette de couleurs et de formes.

 

porte style 3

 

La couleur d’ailleurs joue un rôle clé ! Blanc, noir, gris, vert, bleu, rouge ? Toutes les teintes ne vont pas être accueillies de la même manière selon l’esprit et l’emplacement de la maison. D’ailleurs, sachez que votre choix sera plus limité si vous optez pour un modèle de porte en acier, l’as des as en matière de sécurité ! Tout aussi performant, l’alu, quant à lui, vous offrira un plus large choix en matière de personnalisation.

 

Recommander cet article