hotte de cuisine
Retour aux articles

Quelle hotte de cuisine choisir, entre envies et besoins ?

 

« Bonjour !

 

C’est Alain, votre expert spécialiste en aménagement de cuisine Lapeyre.

 

Vous êtes à la recherche d’une hotte de cuisine ? Ça tombe bien car aujourd’hui je vous aide à la choisir. Selon votre type d’habitation, votre budget, vos habitudes culinaires, la taille de votre pièce ou encore sa configuration, le modèle de hotte peut varier. Voici quelques clefs pour identifier celle qui vous conviendra le mieux.

 

1 - Le mode d’aspiration de la hotte

 

Que vous résidiez en maison ou en appartement, le choix du type de hotte ne sera pas forcément le même. En appartement, vous ne pourrez opter que pour une hotte recyclable équipée de filtre à charbon. Simple d’utilisation et facile à installer, elle s’adapte également aux petits budgets. Pour assurer son bon fonctionnement, il faudra veiller à changer régulièrement ses filtres. Dans une maison, vous aurez le choix entre cette dernière et une hotte extérieure à évacuation ou extraction. L’évacuation peut se faire par la toiture ou la façade. Plus performant, ce type de hotte nécessite toutefois quelques travaux d’aménagement. C’est la solution idéale si vous cuisinez beaucoup.

 

1

 

2 - Le modèle de la hotte

 

De nombreux modèles de hottes s’offrent à vous.

-    La plus classique, la hotte à visière. Fonctionnelle, elle est idéale pour les petites cuisines et ses tarifs sont parmi les moins chers du marché.

-    La hotte décorative. Qu’elle soit murale ou centrale, elle offre un large choix de modèles (rectangulaire, cubique, en trapèze, façon lustre…), pour répondre à tous les goûts.

-    La hotte intégrable. Très discrète, elle est, au choix, télescopique ou dotée d’un groupe aspirant caché dans un meuble. Ainsi, elle s’intègre parfaitement dans votre cuisine.

-    La hotte de plan. Intégrée directement dans le plan de travail derrière la plaque de cuisson, elle est escamotable et se relève dès que l’on cuisine. Sachez que ce type de hotte nécessite un espace suffisant dans le meuble bas pour y intégrer un moteur permettant de l’articuler. C’est aussi une solution plus onéreuse que les précédentes.

 

1

 

3 - L’efficacité de la hotte

 

Quel que soit le type de hotte sélectionné, il faut veiller à ce que le débit soit suffisant pour assurer un bon renouvellement de l’air. Ce dernier peut varier de 100m3/h pour les plus faibles débits à 1200m3/h pour les versions les plus puissantes. Pour calculer le débit nécessaire : m3/heure, il vous suffit de multiplier votre surface (largeur x longueur x hauteur) par 12. Notez que si votre cuisine est ouverte sur une autre pièce ou si votre hotte se trouve au-dessus d’un ilot il faudra alors vous diriger vers une hotte au débit supérieur à celui établi. Quant à ses dimensions, sa largeur doit être la même que celle de votre plaque de cuisson.

 

Voilà pour mes conseils quant au choix de votre hotte. Et si vous êtes aussi à la recherche d’un nouveau plan de travail, n’hésitez pas jeter un œil sur cet autre article où je vous livre toutes mes astuces pour bien choisir le matériau selon vos besoins.

 

À bientôt pour de nouveaux conseils !

 

                                                                                                                              Alain »

 

Recommander cet article