velux header
Nos conseils
separator

Bien choisir sa fenêtre de toit

Plébiscitée pour l’aménagement de combles, le choix de sa fenêtre de toit ne s’improvise pas. En fonction de son emplacement, la configuration de la pièce dans laquelle elle sera installée, son accès et ses attentes, les performances en terme de vitrage et autres options de confort seront à définir en amont.

 

Quel type d’ouverture choisir ?

 

Les fenêtres de toit proposent deux systèmes d’ouverture : par rotation ou par projection. Choisissez la solution la plus adaptée à la configuration de votre pièce et à la pente du toit. Tandis que la première solution permet de faire pivoter l’ouvrant sur son axe horizontal, l’ouverture de cette dernière permet de ne pas encombrer la pièce. Petits plus, la barre d’ouverture étant positionnée vers le haut, les enfants ne peuvent pas y avoir accès.

 

La fenêtre de toit à ouverture par projection, quant à elle, dispose de charnières sur la partie haute ainsi que d’une poignée positionnée vers le bas. Son plus ? Offrir une plus grande d’ouverture, idéal pour profiter de la vue.

 

Enfin, plus rare, sachez qu’il existe également des fenêtres de toit avec une ouverture latérale (comme une porte) permettant ainsi de ne pas encombrer l’espace et d’accéder au toit facilement. Si vous voulez uniquement illuminer une pièce sombre sans ouvrir d’aération supplémentaire, optez pour un puits de lumière ! Vous créez ainsi un plafonnier illuminant naturellement la pièce.

 

Côté dimensions, plus l’ouverture sera grande, plus votre pièce sera baignée de lumière. Pour cela, pensez taille, mais aussi à la répartition des fenêtres de toit dans la pièce concernée. Cela évitera ainsi les zones sombres. Notez que la réglementation thermique en vigueur RT 2012 impose une surface vitrée minimale de 1/6 de la surface habitable.

 

velux IP3

 

Quel vitrage pour ma fenêtre de toit ?

 

Après le type d’ouverture, c’est le choix du vitrage qui rentre en jeu. Quelle qualité choisir ? Et surtout, quels sont mes besoins ? Le double vitrage est vivement conseillé pour les fenêtres de toit. Il permet d’éviter les déperditions de chaleur en hiver et de la limiter en été. Toutes les fenêtres de toit proposées par Lapeyre et la marque Velux disposent d’un double vitrage de 24mm et de coefficients de transmission thermique (Uw) faibles, pour une bonne isolation. Nos fenêtres de toit ont obtenu le label PEFC, certifiant une préservation optimale de l’environnement.

 

Selon vos besoins, il existe également des vitrages qui offrent une isolation phonique supplémentaire. Pour les environnements bruyants, misez sur les fenêtres Velux Tout Confort qui bénéficient d’une haute isolation acoustique et de vitres anti bruit. L’option anti-bruit permet également d’atténuer le bruit de la pluie parfois gênante pour les occupants.

 

Si vous cherchez plutôt à vous protéger des intrusions, les modèles Velux Confort et Tout Confort disposent d’un vitrage feuilleté de sécurité. Enfin, si votre fenêtre est difficile d’accès, optez pour le modèle Velux à vitres autonettoyantes combiné à un moteur intégré permettant une ouverture à distance.

 

velux ip4

 

Quelles options s’offrent à moi ?

 

En plus du type de fenêtre, de sa taille et de la qualité de son vitrage, de nombreuses options s’offrent à vous. Depuis l’arrivée de la domotique dans nos habitats, il est possible d’opter pour une ouverture motorisée de sa fenêtre de toit. Grâce à un bouton ou une télécommande, actionner l’ouverture ou la fermeture n’a jamais été aussi simple. Pratique pour la commander à distance, c’est parfois une solution nécessaire quand cette dernière est difficile d’accès. Idem pour les volets roulants et stores extérieurs à définir en options. Ils peuvent eux aussi être motorisés et actionnés à distance.

 

Bien d’autres accessoires sont disponibles pour compléter sa fenêtre de toit. Le choix des poignées ou des stores par exemple. Ils se choisissent occultants ou non, en forme simple, vénitien ou bateau et dans différents coloris. Pensez également au coloris du montant de votre fenêtre.

 

 

Recommander cet article
porte de garage header
Coulissantes, enroulables, pliantes...separator

Les portes de garage