retour Retour

Bien choisir votre sol stratifié

Si le parquet séduit par son caractère authentique et son cachet, le sol stratifié ne manque pas d’arguments ni d’avantages. Élément clé de votre décoration d’intérieur, il bénéficie d’une haute résistance et reste facile à entretenir. Quelles sont les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer ?

Facile à poser, en clipsant simplement ses lames au sol, le stratifié est aussi une alternative moins coûteuse au parquet massif ou contrecollé. Il imite à la perfection les différentes essences de bois et se décline dans des largeurs, finitions et teintes diverses et variées. Il est aussi disponible dans des décors étonnants tels que la pierre, l’ardoise ou le carrelage. Véritable caméléon, accessible, simple et rapide, le stratifié remporte un franc succès.

Un sol stratifié pour quels usages ?

Très solide, le sol en stratifié convient parfaitement aux planchers chauffants et s’invite dans toutes les pièces de la maison. Avant de choisir le modèle, évaluez vos besoins. En effet, en fonction de la pièce dans laquelle il est destiné, le stratifié devra disposer d’un niveau de résistance suffisant pour trouver parfaitement sa place et durer dans le temps. Par exemple, un sol stratifié à fixer dans l’entrée ou le salon ne répondra pas aux mêmes exigences qu’un stratifié destiné à la chambre.

Sol stratifié d'une pièce avec dressing

Pour connaître son niveau de résistance, reportez-vous aux numéros de classe correspondant à des normes européennes. Les classes 21, 22 et 23 concernent l’habitat. Pour les sols stratifiés avec un niveau de passage modéré, comme la chambre, préférez la classe 21. Pour un usage normal, comme dans un couloir, le séjour ou la salle à manger, dirigez-vous vers les modèles proposés en classe 22. Pour les surfaces soumises à un usage important comme l’entrée ou la cuisine, optez pour un stratifié évalué en classe 23. Enfin, pour les pièces d’eau ou humides comme la cuisine et la salle de bains, choisissez un sol stratifié adapté.

Une solution sur-mesure à moindres frais

Peu coûteux (à partir de 8 € le mètre carré), les sols en stratifié sont très faciles à poser. Inutile de faire appel à un professionnel. Leur découpe et leur assemblage sont à la portée de tous. Dite flottante, la pose du stratifié se veut simplifiée grâce au système de clips qui ne nécessite pas de colle.

Sol stratifié d'une chambre avec mobilier blanc et jaune

Côté finitions, les sols stratifiés s’imaginent dans une large palette de tons et une grande variété de décors. Leur force ? Imiter le parquet à la perfection. Toutes les essences de bois sont déclinées. Du chêne au pin, en passant par le teck, on en trouve pour tous les goûts.

Pour une ambiance classique, optez pour un sol stratifié au décor chêne. Façon bois blond, il apportera un air scandinave à votre intérieur. Pour une ambiance plus design, type studio d’artiste ou minimaliste, dirigez-vous plutôt vers un sol stratifié imitation parquet teint en gris, par exemple. D’autres types de décor existent, permettant de s’adapter à tous les intérieurs et à tous les styles !