porte de douche header
Retour aux articles

Les parois de douche ne se choisissent pas au hasard. Battante, pivotante, fixe, en verre ou en acrylique… Selon l’espace disponible, se diriger vers un modèle plutôt qu’un autre sera certainement plus judicieux. Sans oublier l’esthétisme du modèle qui compte beaucoup. État des lieux.

 

porte de douche 1

 

La paroi fixe

 

Idéale pour les douches à l’italienne, la paroi fixe est une solution design et épurée qui permet de rentrer dans sa douche par l’avant, par la zone non vitrée. Plus facilement utilisée pour les grandes salles de bains, elle se définit sur mesure, selon la forme et les dimensions de son receveur.

 

porte de douche 2

 

La porte battante

 

Avec son ouverture vers l’extérieur à une ou deux portes, les modèles battants s’invitent de préférence dans les grandes salles de bains et requièrent suffisamment d’espace devant la douche pour s’ouvrir sans encombre. Idéales pour les grandes pièces, elles offrent une largeur de passage confortable et optimale.

 

La porte pivotante

 

Grâce à son mécanisme pivotante, la porte s’ouvre à la fois sur l’extérieur et l’intérieur de la douche. Ainsi, elle ne prend que peu de place dans la pièce et convient, tout comme la porte coulissante, aux petites salles de bains. Attention toutefois à son débattement limité.

 

La porte pliante

 

Composée de deux panneaux, la porte pliante, se plie vers l’intérieur de la douche pour s’ouvrir en accordéon et laisse ainsi un espace confortable pour rentrer dans cette dernière. Avec sa solution qui n’empiète pas sur l’espace de la salle de bains, c’est l’un des modèles gain de place, plébiscité pour les petits espaces.

 

porte de douche 3

 

La porte coulissante

 

Parfaite pour les petites salles de bains, la porte coulissante, à un ou plusieurs volets superposables, permet de s’ouvrir sans empiéter sur la pièce. Déterminée par les dimensions de la douche, elle peut se coulisser sur l’un ou les deux côtés. Idéale pour les modèles de douche rectangulaire, c’est une bonne solution gain de place. Mais attention, elle n’offre parfois que très peu d’espace pour entrer dans la douche.

 

Paroi en verre ou acrylique ?

 

En verre sécurit dépoli, granité, sérigraphie ou transparent, la paroi de douche peut se choisir également en acrylique. Moins chère, cette deuxième solution convient parfaitement pour les budgets serrés ou en solution de rechange rapide. Attention à sa durée de vie, plus limitée que pour le verre. Le verre quant à lui, s’adapte à tous les styles. Totalement transparent pour un look design, sérigraphie pour être personnalisé, granité ou dépoli en totalité ou en partie pour les plus pudiques… Laissez-vous porter. Seul bémol, son poids. Plus lourd que l’acrylique, il nécessite un cadre et des fixations adaptées.

 

Votre choix est fait ? Il ne vous reste plus qu’à la fixer ! Laissez-vous guider par les conseils avisés de Robert Longechal pour poser votre paroi de douche :

 

Recommander cet article