retour Retour

Comment aménager une chambre avec salle de bain ?

La salle de bain fait partie des pièces qui ont toute son importance dans une maison. Pour cause, elle est dédiée à notre bien-être. C’est là que l’on passe du temps pour se préparer et prendre soin de soi le matin. Certains vont même jusqu’à en faire un lieu où s’habiller. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut bien aménager cette pièce.  Alors, comment réussir ce projet ?

Aménagement d'une chambre avec salle de bains

Une chambre parentale

L’aménagement d’une chambre parentale doit préserver l’intimité du couple. Le confort constitue la règle d’or à respecter pour tous les éléments de la pièce. On veillera à bien choisir l’emplacement du bureau, du salon et surtout la salle de bain.

Justement, une chambre avec salle de bain doit recréer cette atmosphère reposante des suites d’hôtels. Ainsi, l’aménagement donnera la priorité au confort. C’est pourquoi la suite parentale doit avant tout faire au minimum 12 m².

Par ailleurs, on ne doit pas négliger les travaux de plomberie dans une chambre parentale. Les interventions dans ce cadre doivent être assurées par un professionnel. En effet, il faut qu’elles respectent les normes en vigueur, en l’occurrence la DTU plomberie. Il est nécessaire de raccorder l’ensemble des tuyauteries des sanitaires au réseau de distribution d’eau de la maison.

Pour garantir votre confort, pensez aux équipements indispensables comme un système de chauffage performant. L’usage de ce dispositif répond à deux objectifs principaux. Il devra pouvoir chauffer correctement la pièce, vous assurant ainsi des sommeils réparateurs. Il doit aussi permettre de faire monter rapidement la température dans la salle d’eau. Un radiateur sèche-serviettes sera parfait. En plus de sécher les serviettes, il chauffe avec efficacité la pièce. On peut ajouter un miroir chauffant, afin de maintenir la température. Cela évite aussi le problème avec le miroir embué dans les salles de bain.

Une chambre avec salle de bain ouverte

On fait également attention à bien choisir les meubles, surtout pour une salle de bain ouverte sur chambre. La taille de cette pièce reste évidemment déterminante. Si celle-ci est assez réduite, on porte son choix sur les meubles suspendus. On donne la priorité à des meubles pratiques pour s’offrir des espaces de rangement supplémentaires. Le meuble vasque sera ainsi une bonne idée. Il est facile à poser et se distinguer par son esthétisme compact. Meuble vasque simple ou meuble vasque double, ce sera à vous de choisir !