retour Retour

Choisir un fond de hotte pour sa cuisine

Cuissons et fritures génèrent des éclaboussures qui ont tendance à tacher les murs de la cuisine. Même si vous prenez soin de nettoyer régulièrement, il n’est pas garanti que les tâches disparaissent. C’est pour cela que les fonds de hotte ont été créés. Ayant pour vocation de protéger le mur, ces revêtements muraux participent aussi à l’esthétisme de la pièce. Quel modèle choisir et sur quels critères se fonder ? Nos conseils pour choisir un fond de hotte et y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un fond de hotte ? En quoi est-il différent de la crédence ? 

installer un fond de hotte pour cuisine

Ils sont conçus pour protéger les murs de la pièce. Malgré tout, la distinction reste facile à comprendre. 

La crédence se pose à la verticale, contre la paroi, sur toute la largeur du plan de travail. Au niveau de l’évier, elle constitue une protection efficace contre les éclaboussures. Au niveau de la plaque de cuisson, elle évite que la paroi ne se salisse à cause des projections d’huile et autres matières grasses. 

Un simple nettoyage suffit pour éliminer les salissures qui n’ont aucun impact sur la solidité de la structure.

Les règles de base pour un choix avisé

Le fond de hotte transparent ou opaque occupe un emplacement stratégique. Quand vous êtes aux fourneaux, cette plaque se retrouve au premier plan face aux températures extrêmement élevées émanant des plaques de cuisson. Cette proximité immédiate avec une source de chaleur impose le choix d’un matériau adéquat afin d’éviter tout accident domestique.

A cet effet, seuls deux matériaux sont admis : l’inox et le verre securit. Ils possèdent une excellente résistance aux chaleurs élevées et possèdent également l’avantage d’être faciles à entretenir. En plus de leur résistance aux salissures, ces matériaux sont aussi résistants aux rayures et aux chocs. Ils permettent ainsi de façonner une protection durable dans le temps.

Cependant, même les modèles fins offrent une bonne protection dans les cuisines domestiques et surtout, elles sont nettement plus économiques.

Bon à savoir : le fond de hotte doit être positionné à 10 cm des plaques de cuisson. Il présente généralement une hauteur de 60 cm et couvre le pan de mur sur toute la longueur des plaques de cuisson.

Quel matériau pour quel aspect ?

Il est vrai que la fonctionnalité est le critère à considérer en priorité. Cependant, toutes les plaques destinées à protéger le mur sous la hotte satisfont cette exigence. Vous devrez donc vous interroger sur le look que vous souhaitez conférer à votre cuisine car il détermine le choix du matériau.  

un fond de hotte en inox pour les particuliers et professionnels

Commençons par le fond de hotte inox qui peut présenter une finition brossée ou polie. Sa teinte brillante s’accorde à merveille aux intérieurs modernes. Vous pouvez l’intégrer dans une cuisine industrielle ou aménagée dans un style contemporain pour assurer la cohérence de l’ensemble. La plaque de protection murale sera du plus bel effet avec de l’électroménager moderne. Néanmoins, il est également envisageable de créer un design rustique. Associez par exemple un plan de travail en bois brut avec un fond de hotte inox et vous obtiendrez un rendu dans l’esprit campagne, mais qui reste parfaitement chic.

 

protéger l'espace de cuisson avec un fond de hotte en verre

Le fond de hotte en verre est disponible dans une palette de finitions plus larges. Un fond de hotte transparent mettra la couleur de vos murs en valeur. Vous pouvez également orienter votre choix vers du verre opaque qui créera un élégant contraste avec la crédence et/ou la peinture murale. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à vous tourner vers du verre securit teinté ou de couleur unie. Chic et original, le fond de hotte en verre effet marbre apportera une pointe de luxe dans votre cuisine.

L’inox se destine donc à des styles assez restreints, tandis que le verre est compatible avec toutes les tendances décoratives. 

Dans les deux cas, tenez compte du carrelage de la cuisine, car tous les éléments présents dans la pièce doivent former un ensemble harmonieux. Si le carrelage est plutôt sobre, vous avez carte blanche quant au choix de la plaque. En revanche, mieux vaut éviter les excès d’originalité si le carrelage de cuisine est un brin fantaisiste.

Comment connaître les bonnes dimensions ?

Pour en venir à la taille idéale, il est indispensable de prendre des mesures de la plaque de cuisson. Les largeurs de la plaque murale et de la plaque de cuisson doivent en effet être identiques pour que la protection soit efficace. Pour la hauteur, elle est généralement de 60-70 cm, mais il convient de mesurer l’espace à recouvrir pour ne pas vous tromper. 

Concernant l’épaisseur que nous avons préalablement évoquée, on trouve généralement des plaques de 1 à 10 mm, certains modèles peuvent même aller au-delà. Du moment que la qualité est au rendez-vous, cela peut suffire à préserver les murs de votre cuisine. Les fonds de hottes les plus épais qui vont jusqu’à 20 mm se destinent davantage aux cuisines professionnelles. Ils peuvent aussi être utilisés dans un cadre domestique pour compenser les irrégularités d’un mur ou camoufler des petits défauts, par exemple.

Faut-il privilégier le sur-mesure ?

De manière générale, les plaques de cuisson présentent à peu près les mêmes dimensions, en fonction du nombre de feux et de la configuration. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisager d’installer votre plaque vous-même. Le cas échéant, sollicitez les services de professionnels qui procéderont à une pose rapide et sans bavure. 

Le sur-mesure est avantageux qui votre cuisine a été conçue selon des dimensions personnalisées. Il faudra alors relever précautionneusement la largeur et la hauteur de la plaque, puis déterminer son épaisseur. Fournissez ces indications à l’équipe de conception qui vous présentera une solution conforme aux particularités de votre cuisine. 

De nombreux fabricants proposent des options de personnalisation grâce auxquelles votre plaque ne ressemblera à aucune autre. Les possibilités incluent notamment les motifs, textes et photos. 

Les fonds de hottes et crédences de cuisine font l’objet d’une garantie contractuelle comprise entre 2 et 10 ans dans la plupart des cas. Malgré cette garantie, un entretien régulier est nécessaire. Prenez donc l’habitude d’essuyer la surface à l’aide d’un chiffon doux ou passez de l’eau savonneuse pour retirer les salissures plus tenaces.