M
Retour aux articles

Comment aménager ses combles ?

 

Question posée :

« Bonjour, nous sommes fraichement propriétaires d’une petite maison. Comment nous y prendre pour aménager les combles ?

Merci beaucoup !

Louise et Guillaume »

 

« Bonjour Louise, bonjour Guillaume !

 

Je suis spécialiste Lapeyre en menuiserie et votre question m’a beaucoup intéressée.

 

Pour augmenter sa surface et s’offrir davantage de rangements, l’aménagement des combles est une très bonne idée.

 

Pour tirer parti au maximum de vos combles, il faut réfléchir à l'aménagement des combles en amont. Ainsi, la contrainte des sous-pentes deviendra rapidement un atout. Chambre, salle de bains, bureau… En fonction de l’espace disponible, toutes ces possibilités s’offrent à vous. Vous adapterez le type de rangement en fonction de vos besoins, que ce soit un dressing, une penderie ou une armoire.

 

S

 

Notez que les zones dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m ne doivent pas être encombrées pour libérer le passage. Utilisez les autres, inférieures à 1,80 m, pour y glisser un lit, un bureau, une baignoire, et bien sûr, des rangements.

 

Autre astuce, ne cherchez pas à cloisonner les différents espaces sous les combles. La pièce doit respirer. Pour délimiter les zones, pensez aux cloisons suspendues, comme une porte vitrée, un panneau en bois ou encore une verrière, qui laissera circuler le regard et la lumière.

 

Q

 

Côté rangement, l’idée est de ne perdre aucune place et d’exploiter les moindres recoins. Profitez de cette surface sous pente pour aménager des placards de rangements sur tout le pourtour de la pièce.

 

Pensez à utiliser des tiroirs, des caissons de faible profondeur, ainsi que des étagères. Le mieux est évidemment d’opter pour une linaire de rangements sur-mesure, adaptés à la configuration ainsi qu’à vos besoins.

 

Dernier point, n’oubliez pas de prévoir l’éclairage. Indispensable dans cette partie de la maison pas toujours bien desservie par la lumière naturelle et prévoir un espace pour une fenêtre de toit.

 

J’espère vous avoir prodigué quelques astucieux conseils pour aménager vos combles, maintenant : à vous de jouer !

 

On se retrouve très vite,

 

Nathalie »

 

 

Recommander cet article