salle de bains noir et blanc

SALLE DE BAINS – Tendance graphique, tendance noir&blanc !

 

Envie de nouveauté dans votre maison ? Pour vous, les experts et conseillers salle de bains Lapeyre décryptent la tendance Noir et blanc qui arrive en force et avec style dans nos salles de bains. Rangements plus présents, espaces bien pensés, douche italienne ou baignoire optimisée en angle ou en îlot, toutes les configurations de la salle de bains moderne se plient à la tendance du contraste noir et blanc. Salle de bains rétro, vintage ou classique, salle de bains moderne, contemporaine ou design : quel que soit votre style, le noir en touche ou en masse vient contraster avec le traditionnel blanc dans une recherche graphique chic ou graphique choc.

 

NOIR ET BLANC TENDANCE POUR TOUS LES STYLES

 

Avant, on ne concevait pas une salle de bains autrement qu’avec des meubles blancs, un sol en carrelage blanc et des murs blancs. Oui mais ça, c’était avant ! Place aux contrastes et surtout place au noir qui donne de la profondeur, tamise l’ambiance ou dynamise la déco selon le dosage, et toujours dans un esprit élégant et résolument « in ». Décryptage par nos experts Lapeyre…

 

Le b.a.-ba du parti pris blanc et noir dans la salle de bains

Choisir le contraste blanc et noir pour la décoration de la salle de bain est un parti pris style fort, mais dont le résultat est résolument chic et tendance.

Pour ne pas se tromper, il suffit de varier les matériaux en choisissant des supports de qualité qui mettront en valeur ces couleurs et les contrastes : céramique, mosaïque, parquet teinté, béton, ardoise, carreaux de ciment en matériau d’origine ou en imitation, acrylique et résine pour les baignoires.

Découvrez nos guides Quel matériau choisir pour ma baignoire ? et Effets matières, la nouvelle tendance sol à suivre ! pour peaufiner votre choix.

 

Le juste dosage pour une salle de bains classique

Le blanc et le noir se marient à merveille pour créer une ambiance chic, authentique en opposant une couleur à l’autre entre meubles, sols et murs : une douche italienne aux carreaux de céramique noire sera soulignée avec un carrelage mural blanc optique, ou à l’inverse, une baignoire noir mat en îlot ou en angle s’embellira sur un carrelage blanc crème. Pour un style classique, la préférence ira aux meubles blancs de notre modèle Style par exemple,  qui peuvent s’opposer à une douche noire, même si les baignoires noires s’invitent avec harmonie dans une ambiance blanche légèrement crème.

Si votre sol est uni, choisissez un mur uni en contraste en jouant sur les matériaux de revêtement : sol en lames vinyles aspect parquet peint noir, et murs blancs, ou sol en carrelage blanc avec murs gris anthracite.

Si votre sol est joué en deux teintes, alors n’hésitez à user du contraste blanc et noir également sur les murs, en frise ou en soubassement par exemple.

 

Le juste dosage pour une salle de bains moderne

Dans une salle de bain moderne, le blanc et le noir s’opposent pour un effet graphique stylisé, qui redimensionne la pièce visuellement. Le noir s’oppose au blanc et vice-versa sur des lignes géométriques et épurées.

Le noir s’invite sur les meubles aussi bien en total look finition brillante comme finition ultra mate, qu’en touche (poignées, plan de toilette, robinetterie).

Le noir ose s’emparer de l’intégralité des murs, sols et meubles pour une ambiance résolument design, où les contrastes se lisent sur les matériaux : lisses, brillants, mats, texturés, petits et grands formats, petits et grands motifs…

 

Une touche de noir pour tous les styles

Si vous avez déjà une salle de bains aux meubles blancs que vous ne souhaitez pas changer, il suffira d’une touche de noir pour en changer le style : un mur noir ou une partie du mur en jouant sur les teintes de carrelage mural, un tablier de baignoire noir, une robinetterie noire et quelques accessoires de salle de bains comme un porte savon, un gobelet ou même un vase noir.

 

7 IDEES DE SALLE DE BAINS TENDANCE EN NOIR & BLANC

 

Salle de bain classique… avec un carrelage damier

Intemporel et pourtant franchement moderne, le carrelage damier, au sol ou au mur, voire dans une douche italienne, crée une ambiance classique ultra chic et s’accorde aussi bien avec des meubles de salle de bains blancs que noirs. Prenez des carreaux de carrelage de même dimension et si possible du même brillant, comme notre modèle Frénésie  et à vous de jouer pour créer échiquier, damier ou tout autre motif bicolore !

 

Salle de bain rétro… avec le carrelage métro

Posé en ligne droite, en quinconce, avec joint blanc ou gris, le carrelage métro revient en force dans les salles de bains pour une ambiance rétro ultra chic. La particularité de ses carreaux : biseautés sur les bords, ils rappellent les carrelages des métros londoniens.

Dans la salle de bains, on le joue sur les murs en colorblocks -bas noir et haut blanc- comme sur notre réalisation avec le carrelage Charlotte , ou en frise noire sur un mur blanc, le noir étant souvent préféré en quantité moindre que le blanc. Classique et moderne à la fois, le carrelage métro mural s’accorde à tout type de sol, uni ou à motifs.

 

Salle de bain vintage chic…  avec les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment, qu’il soit réalisé dans le matériau illustre d’origine à base de ciment, de poudre de marbre et de pigments naturels (craignant l’humidité donc à éloigner des sources humides directes), ou en céramique imitation carreaux de ciment, fait son grand retour dans la déco, et en particulier dans les salles d’eau. Façon mosaïque sur les murs, en tapis pour délimiter l’espace baignoire en îlot ou l’espace lavabo, le carreau de ciment blanc et noir aux motifs graphiques ou en teintes pus naturelles comme nos modèles Devon ou Castel crée une ambiance esthétique vintage de caractère.

 

Salle de bain moderne…  avec les mosaïques

A dominante blanche ou noire, la mosaïque peut recouvrir l’intégralité de votre salle de bains, murs et sols, comme simplement créer un dessin en jouant sur sa pose : en courbe, en chevrons, en diagonale sur le mur. De quoi vous amuser à créer une salle de bain personnelle et moderne.

 

Salle de bain contemporaine…  avec la pierre

Grâce aux carrelages à effet pierre, laissez place à l’ambiance minérale et chic d’une salle de bains contemporaine. Ambiance zen scandinave en total look, les formats actuels permettent également tout style d’agencement, en crédence au dessus d’une vasque, au sol du receveur de douche à carreler, en grand format pour imiter les sols pierre naturelle. Marbre blanc et marbre noir sont les pierres qui ont le vent en poupe en 2017, comme l’illustre notre modèle Trend, à associer à des meubles de salles de bain noir mat pour encore plus d’élégance.

 

Salle de bain design chic…  avec des revêtements sol et murs noirs

Meubles sans pieds, comme suspendus, intégralement blancs et murs et sols noirs ou anthracites, voici l’une des façons de transformer votre salle de bain actuelle en salle de bain au design chic et épuré. Les meubles blancs contrastent avec les murs et le sol dans des effets de matières surprenants comme l’opposition de carrelage de type pierre avec notre modèle Chester imitation brique blanche  ou le contraste de la brillance du verre de notre modèle Dune . On peut même oser un plafond noir en y intégrant des éclairages encastrés pour un effet tamisé « chicissime ». 

 

Dans la salle de bain au design chic, la douche à l’italienne est reine. Pour la choisir, découvrez notre dossier Choisir sa douche à l’italienne.

 

Salle de bain design graphique…  avec des meubles noirs

Meubles et baignoire en îlot ou le carrelage mural de la douche à l’italienne se déclinent en noir brillant comme notre modèle Loft  ou en noir mat comme notre vasque Dolmen  pour contraster avec le blanc immaculé des murs lisses ou les parois en verre de la douche.

 

Pour encore plus de choix et d’idées, découvrez notre large gamme de meubles de salle de bains en noir et blanc, vasques et lavabos, baignoires, douches, sèche serviettes et autres accessoires de salle de bains sur notre boutique en ligne 

Recommander cet article