LogoLapeyrecoeurDRIVEpinloupestockprofil
LogoLapeyreif_previous_308957rightcoeurDRIVEpinConfortécoeleganteconomiquele plus Lapeyreloupestockprofil
porte conseil

Choix du matériau, surface vitrée ou non, isolation, sécurité… Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de choisir sa porte d’entrée. Nos conseils pour prendre la bonne décision.

 

Pièce essentielle de la maison, la porte d’entrée est le premier élément visible quand on arrive chez soi. Esthétique, elle doit aussi être efficace ! Non seulement la porte d’entrée nous protège de l’extérieur, mais elle doit répondre au maximum à nos besoins. Avant de faire son choix, certains éléments sont à étudier.

 

Bois, composite, alu, acier ou PVC

 

Parmi les différents matériaux qui s’offrent à nous, pas facile de choisir. Vos critères en termes de rendu et de technicité vous aideront à faire pencher la balance du bon côté. Vous souhaitez que votre porte d’entrée s’habille de charme et d’authenticité ? Dirigez-vous vers une porte d’entrée en bois. Clair, foncé, exotique, mouluré… Robuste, le bois offre la possibilité d’évoluer dans le temps. Veillez cependant à bien l’entretenir, les portes en bois peuvent s’user plus rapidement.

 

À l’inverse, si vous recherchez un rendu plus contemporain, l’alu ou l’acier est fait pour vous. Plus chères, les portes en aluminium ou en acier sont inaltérables et offrent une robustesse et une sécurité à toute épreuve. Des portes sur-mesure sont disponibles chez Lapeyre. Vous pouvez même choisir un modèle blindé ! Attention toutefois à l’isolation. Bien que certaines gammes proposent des modèles en alu adaptés aux températures basses, il est préférable d’opter pour des panneaux isolants.

 

Si vous recherchez un modèle performant en terme d’isolation, préférez une porte en PVC. Idéales pour les climats très froids, les portes d’entrée en PVC offrent une large possibilité de personnalisation (couleurs et styles). À retrouver chez Lapeyre, des modèles haut de gamme pile dans l’air du temps. Cerise sur le gâteau, elles conviennent à tous les portefeuilles. Seul bémol, leurs performances en matière de sécurité.

 

Enfin, plus marginal, les modèles en composites, derniers nés dans le monde des portes d’entrée. En fibres de verre, elles sont résistantes et isolent parfaitement votre habitation. Quant aux finitions et aux couleurs, elles sont infinies.

 

ip porte 2

 

Ma porte d’entrée sera vitrée

 

Idéale pour faire entrer la lumière, aérer l’espace et créer une ouverture sur l’extérieur, la porte d’entrée vitrée fait des adeptes. Entièrement vitrée ou semi-vitrée ? Telle est la question ! Si vous optez pour la première solution, faites le choix d’un verre sécurité antieffraction. Même si la deuxième option semble être un parfait compromis entre clarté et sécurité, elle n’est pas dispensée d’un verre spécifique pour vous protéger. Aussi, si votre maison se situe proche d’une route, d’un passage ou entourée de voisins, le choix d’un verre dépoli vous permettra de laisser entrer la lumière tout en vous protégeant du regard des curieux.

 

Ip porte 3

 

Isolation phonique et thermique, les indispensables

 

À quoi sert une porte d’entrée si elle vous isole simplement des regards sans vous offrir le confort dont vous aspirez dans votre home sweet home ? Une fois la porte fermée, vous souhaitez aussi - et surtout- être coupé du bruit et du froid. Pour cela, veillez à l’isolation. Si votre choix se porte sur un modèle vitré, choisissez un double vitrage. Indispensable en terme d’isolation phonique et thermique, certains modèles à isolation phonique renforcée sont à conseiller pour les maisons de ville par exemple. Soyez également vigilant sur l’étanchéité en isolant le dormant de votre porte d’entrée. Les joints au niveau des gonds et de l’ouverture doivent être de qualité. Pour le bas de porte, il suffit de fixer une plinthe automatique.

 

L’importance des détails

 

Petit détail, mais pas des moindres, recherchez-vous un modèle standard ou sur-mesure ? Qu’il s’agisse de restauration ou de construction, la question se pose. Selon l’espace mis à disposition et l’effet recherché, la taille de votre porte peut varier. Pour une porte standard, comptez 215 x 90 cm. Si vous désirez plutôt une porte XXL, idéale pour une maison d’architecte à grandes ouvertures, dirigez-vous vers un modèle sur-mesure. Dans son cœur de gamme, Lapeyre propose des portes d’entrée en alu, acier et PVC sur-mesure. Enfin, porte d’entrée est aussi synonyme de serrure. Monopoint ou multipoint ? Visible ou encastrée ? Pour plus de sécurité, préférez, au minimum, une serrure trois points. Quant à la technique de pose, tout dépendra de votre porte et du rendu souhaité. À vous de jouer.

 

Recommander cet article

Retrouver les produits Lapeyre
concernés par cet article

Contenu associé à :

#bloc porte #poignee #porte #serrure