porte placard header1

Le choix de votre porte de placard ne se fait pas au hasard.  En fonction de la place disponible, de son emplacement et du style souhaité, optez pour un modèle d’ouverture pliante, coulissante ou battante.

 

porte de placard 2.1

 

Quelles solutions s’offrent à moi ?

 

Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, trois types de portes de placard s’offrent à nous : les portes battantes, coulissantes ou pliantes. Tandis que la porte battante s’ouvre en grand et permet un accès facile à l’intérieur du placard, la porte coulissante, quant à elle, design et pratique, glisse sur le côté pour ne dévoiler, contrairement à la porte battante, qu’une partie du placard. Enfin, la porte pliante, offre une solution gain de place puisqu’elle permet une grande ouverture du placard et un accès facile à l’espace de rangement.

 

Une porte à vos mesures

 

Même si une solution vous séduit davantage, attention à bien prendre en compte l’espace disponible. Pratique, la porte battante s’ouvre en grand, en revanche, elle nécessite d’être installée dans un vaste espace - du moins suffisant- à l’ouverture de la porte. Vérifiez bien qu’il y a un espace important entre le placard et le canapé, si ce placard se trouve dans le salon, ou entre le placard et le lit, si ce dernier trône dans la chambre.

 

Les portes pliantes - qui fonctionnent sur un système d’accordéon - et coulissantes, n’ont pas ce problème et permettent une ouverture facile sans occuper la moindre place dans la pièce. Les portes coulissantes nécessitent toutefois une largeur minimum de 120 cm.

 

Veillez à bien jauger l’espace de la pièce pour déterminer le type de porte. Idem côté équipement. Si vous souhaitez positionner un miroir sur votre porte ou fixer des accroches à l’intérieur de la porte certains modèles ne seront pas réalisables.

 

porte de placard 2.2

 

Faites la différence côté style

 

Après avoir choisi son « mode d’ouverture », il faut se concentrer sur le style de sa porte. Pour chacun des trois modèles, la personnalisation, tant au niveau des matières ou des couleurs est possible. Porte vernie ou laquée ? Noire, blanche ou colorée ? En bois brut ou en mélaniné ? Faites-vous plaisir tout en prenant soin d’harmoniser cette dernière avec l’ambiance de la pièce dans laquelle elle s’invitera. Sachez que vous pouvez jouer sur les perspectives en intégrant un miroir à votre porte. Mais attention, cette solution ne sera possible que sur une porte battante ou coulissante. Enfin, prenez le soin de choisir vos poignées, ainsi que les rails et le montant de la porte. Tout est dans le détail !

Recommander cet article