retour Retour

Quel escalier en colimaçon ?

Vous souhaitez faire rénover votre maison à étages (ou avec mezzanine) et vous vous demandez quel escalier mettre en place dans un espace limité ? Quelle est la solution la plus esthétique ? L’escalier en colimaçon pourrait être votre réponse. Dans quel cas opter pour ce type d’escalier ? Quels sont ses avantages ? Qu’est-ce que l’escalier quarts tournants ? Nous vous disons tout.

Escalier en colimaçon

Tout savoir sur l’escalier en colimaçon

En forme hélicoïdale, un escalier en colimaçon tourne sur lui-même, c’est pourquoi il occupe peu du volume d’une pièce. Possédant plusieurs avantages, il est de plus en plus utilisé et peut être fabriqué en différents matériaux. Escalier en bois ou en métal, le modèle colimaçon est idéal pour une maison à au moins un étage. Equipé d’un garde corps comme tout autre escalier, il ne présente aucun danger.

Dans quel cas opter pour un escalier en colimaçon

Conçu en spirale avec un centre situé autour d’un point pivot central, l’escalier en colimaçon est particulièrement adapté aux petits espaces. Si votre logement n’est pas très grand et que vous souhaitez créer un moyen d’accès rapide à une mezzanine ou à un ou plusieurs étages, l’escalier en colimaçon se veut une solution très bien adaptée. Comme c’est un escalier qui tourne sur lui-même il ne prend pas beaucoup de place et, de plus, il se caractérise souvent par de petites marches. Il offre d’avantage d’espace au sol que ne le fait un escalier standard.

Les avantages de l’escalier en colimaçon

Comme vu ci-dessus, le premier avantage de l’escalier en colimaçon est de prendre peu de place. De manière générale, son diamètre ne dépasse pas 1,60m, et peut ainsi s’insérer dans n’importe quelle pièce de votre logement. 

Autre avantage non négligeable, il est autoporteur et, de ce fait, indépendant. Ainsi, il peut être installé n’importe où dans la pièce, il ne nécessite pas d’être accolé à un mur d’appui.

Enfin, et c’est important, l’escalier en colimaçon a beaucoup de caractère. Sa forme hélicoïdale lui procure un esthétisme évident, au point que votre escalier peut être un élément décoratif de la pièce dans laquelle il est installé. Qu’il se situe dans un angle ou au centre de la pièce, il lui procure beaucoup de cachet.

L’escalier quarts tournants

Genre de déclinaison de l’escalier en colimaçon, le quarts tournants s’avère également très pratique dans de nombreux espaces.

Qu’est-ce qu’un escalier quart tournant ?

On nomme quarts tournants un escalier pourvu d’un angle en L. Cet angle peut se situer au départ de l’escalier, en son milieu ou encore à l’arrivée, c’est-à-dire dans son niveau supérieur. Cet escalier en bois, en métal ou autre matériau comprend soit des marches rayonnantes, soit un palier, qui permettent la rotation lorsque l’on monte cet escalier. Comme tout type d’escalier, le quart tournant est également doté d’un garde corps pour éviter toute chute. 

Pourquoi choisir un escalier quart tournant et quels sont ses avantages ?

Comme l’escalier en colimaçon, le quart tournant est peu encombrant du fait qu’il possède un angle droit. De fait, il est intéressant de choisir ce type d’escalier quand on dispose de peu d’espace et que l’on souhaite accéder au niveau supérieur de la maison facilement. 

Ainsi, l’escalier quart tournant a l’avantage d’occuper peu de volume. De plus, comme il prend appui en plusieurs points sur le mur, il présente un haut niveau de solidité. 

Autre avantage intéressant, il offre un espace rangement d’appoint dessous. Vous pouvez notamment optimiser cet espace en fixant un plateau et des étagères pour en faire un petit espace de travail (bureau), en installant un canapé-lit pour recevoir des amis à coucher ou lire dans un coin feutré, en installant une cave à vin, en montant une bibliothèque ou toute autre idée qui vous vient en tête. L’espace disponible sous l’escalier quart tournant se prête à de nombreuses utilisations. 

Escalier en colimaçon ou quart tournant, le choix du bois

Que vous optiez pour un escalier en colimaçon ou un modèle quart tournant, vous aurez le choix entre différents matériaux, dont le bois. Le bois est une valeur sûre car il est solide, résistant et il offre un aspect chaleureux et authentique tout en étant très esthétique. Un escalier en bois est un plus dans une pièce car il lui procure du cachet, il l’habille avec élégance et style. De plus, un escalier en bois s’insère dans n’importe quel type de décoration sans aucun problème. Quant au garde corps, vous pouvez le choisir en bois, mais aussi en métal ou tout autre matériau de votre choix.