retour Retour

Poser une rampe d’escalier, nos conseils !

Disposer d’un escalier dans son intérieur est une plus-value. Il peut à lui seul devenir un élément très décoratif. La rampe, accessoire qui permet de le rendre plus accessible et sécurisé, fait partie des aménagements qui sont à valoriser. Entre fer forgé, bois ou encore en cordage, les options sont diverses. Comment installer une main courante rapidement et avec succès ? Nous vous tendons le fil pour gravir les marches aisément. 

Votre rampe d’escalier facile à installer

Votre escalier est généralement livré à assembler ou pré-assemblé est généralement vendu avec une rampe pour s’harmoniser avec lui. Pour une structure d’escalier en bois ou métal, vous allez avoir une rampe conçue dans un de ces matériaux. Elle peut être installée avec des balustrades et offrir des compositions avec des formes plus ou moins arrondies pour les découpes en bois ou encore ouvragées pour les rampes en métal. Néanmoins, ce type de rampes peut être moins encombrant dans votre décoration. 

escalier intérieur bois avec balustrade en métal

Pour apporter un peu plus de légèreté, vous pouvez opter pour une rampe en corde originale, qui a beaucoup de points communs avec une main courante de bateau, réalisée avec une corde et terminée par un nœud de marin. Jouez le côté marin en ajoutant au mur des tableaux et bibelots ou même des bouées bicolores.

Pour installer une ambiance exotique et sortir des filets de la décoration plus traditionnelle, vous pouvez effectuer cet aménagement en un rien de temps pour un effet garanti et un escalier sécurisé

Pour cela, il vous faudra : 

  1. Calculer la longueur nécessaire de corde, en mesurant la longueur de votre corde et en ajoutant plus de corde pour éviter une rampe tendue et ménager des courbes. 
  2. Sélectionner un matériau naturel comme du sisal ou du chanvre de bonne tenue en laissant de côté les cordages synthétiques qui sont moins agréables au toucher
  3. Choisir un diamètre de corde adapté, pas trop large d’environ 30 mm. 
  4. Tracer la hauteur de la rampe
  5. Fixer les œillets ou les supports de corde qui vont la laisser passer à des intervalles balustrade réguliers. 
  6. Laisser un peu de mou, ainsi cette rampe sera à hauteur de la main des plus petits. Les plus petits vont s’accrocher sans difficulté pour monter l’escalier à leur rythme.

De la corde en hauteur pour sécuriser votre escalier !

Si vous voulez conserver une décoration plus aérée, choisissez de créer une sorte de filet sur la hauteur de votre escalier. Vous avez alors la possibilité de choisir un cordage moins large et coloré par exemple. Il vous suffit d’installer des œillets en haut et en bas de votre installation et d’enfiler votre corde dans les œillets. Afin de mieux assurer votre réalisation, n’oubliez pas de faire des nœuds régulièrement. Elle doit rester un élément qui va assurer la protection de ceux qui vont emprunter cet escalier.