retour Retour

Quelle baie coulissante choisir ?

Elles ouvrent la maison sur l’extérieur et apportent de la clarté à l’intérieur. Pratiques et esthétiques, les baies vitrées séduisent. Nos conseils pour choisir la baie coulissante qui correspond à vos besoins.

Non seulement les baies vitrées font entrer la lumière dans nos intérieurs, mais elles structurent l’espace et jouent un rôle essentiel dans l’apport thermique et l’isolation de nos maisons. Nous vous aidons à trouver la baie coulissante qui colle au mieux à votre habita, à votre budget et aux travaux que vous souhaitez effectuer.

Une baie coulissante en 2 ou 3 vantaux ?

Disponible en deux ou trois vantaux, la baie coulissante s’adapte à tous les besoins. Plus courante, la baie vitrée à deux vantaux est à la fois plus économique et capable de s’adapter à tous types d’ouvertures. De plus, elle se fabrique aussi bien en aluminium, en PVC ou en bois, contrairement à la baie coulissante à trois vantaux qui n’est disponible qu’en aluminium. Idéale si vous disposez d’un large espace, la baie vitrée à trois vantaux peut être disposée sur deux ou trois rails. Plus cher, cette dernière combinaison offre le meilleur rapport ouverture/surface, puisqu’une fois les trois vantaux rabattus, vous aurez une ouverture correspondante aux deux tiers de la surface totale ! Notez que le choix de deux ou trois vantaux aura une incidence sur l’épaisseur du châssis. Plus il y a de vantaux, plus le rail doit être profond, et plus l’épaisseur du châssis sera épaisse.

En plus du nombre de vantaux, l’autre élément à définir en amont, est le sens d’ouverture de votre baie coulissante. Choisissez si cette dernière doit s’effectuer à gauche ou à droite. Pour cela, prenez en compte le vantail principal, vu depuis l’intérieur de votre pièce. Si vous souhaitez qu’il coulisse de la droite vers la gauche, on dira qu’il s’ouvre à gauche.

Baie coulissante vitrée d'une petite maisonnette vue depuis la terrasse

Une baie vitrée classique ou à galandage ?

Lorsque vous optez pour une baie vitrée coulissante, vous avez la possibilité de choisir entre une baie coulissante classique ou une baie coulissante à galandage. Tandis que la baie coulissante dite classique se déplace latéralement sur des rails fixés au sol et au plafond, la baie coulissante à galandage fait glisser ses vantaux dans le mur pour les faire disparaître. Les portes ne sont plus visibles et la largeur d’ouverture est entièrement disponible. Une ouverture totale qui offre un maximum de lumière ainsi qu’une grande largeur de passage. Disponible sur-mesure, ce dispositif est à envisager en cas de construction neuve, ou bien lors d’une rénovation importante.

Dans le cas contraire, la baie coulissante classique est alors à privilégier. Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’une grande ouverture, sachez que les plus grandes baies coulissantes peuvent contenir quatre ouvrants sur deux rails. La solution idéale pour faire le plein de luminosité tout en jouant avec les combinaisons d’ouvertures possibles.

Baie coulissante vitrée vue depuis un intérieur décoré en bois

Les bons matériaux

Dans le cas d’une baie vitrée classique, vous aurez le choix dans les matériaux. Vous la trouverez aussi bien dans la gamme de baie aluminium, de baie PVC ou de baie coulissante en bois. Performant, facile d’entretien et accessible, le PVC offre un choix au meilleur rapport qualité-prix. Quant au bois, il offre une bonne isolation, un tarif accessible, mais nécessite un entretien régulier. Enfin, l’aluminium, facile d’entretien, se dessine tout en finesse et offre de nombreuses possibilités côté couleurs.

Quel que soit le matériau choisi, pensez à vérifier l’étanchéité de l’air. Déterminée par le classement AEV (air, eau, vent) indiqué sur chaque baie, elle permet de vérifier la résistance de la pression ainsi que la résistance à la déformation. Plus le chiffre accompagnant le A et le E est élevé, plus le produit est performant. La lettre V, quant à elle, indique la résistance à la pression. Cette dernière est notée de 1 à 5. Pensez aussi à vérifier le coefficient de transmission thermique Uw de la fenêtre. Pour que la baie vitrée soit parfaitement isolante, son coefficient doit être faible.