La loi impose aux établissements recevant du public (ERP) des normes dans un cadre légal strict. Il est obligatoire de mettre un établissement aux normes d’accessibilité pour permettre l’accueil des personnes handicapées, des personnes malvoyantes, des personnes âgées ou encore à mobilité réduite (PMR). Outre les ERP, il est possible que vous deviez adapter votre logement aux normes d’accessibilité PMR. Lapeyre vous explique !

Les normes PMR concernant la largeur de porte
La norme pour PMR concerne l’aménagement et l’accessibilité de nombreuses pièces, comme les sanitaires, la cuisine, la salle de bains et de la douche, mais aussi le bon agencement du passage d’une pièce à l’autre.
Vous avez un ERP ? Selon le nombre de personnes que vous recevez par jour, les règles de largeur diffèrent pour permettre de laisser passer et circuler aisément un fauteuil roulant.
Plusieurs cas sont donc possibles concernant la dimension d’une porte d’intérieur et d’entrée pour personne en handicap :
- Pour moins de 100 personnes par jour, votre porte doit avoir une largeur de plus de 0,90m pour un passage utile de 0,83m
- Au-delà de 100 personnes reçues, votre porte doit avoir une largeur minimale de 1,40m. Si votre porte à des vantaux, notez que la largeur minimum par vantail doit être de 0,90m pour un passage utile de 0,83m
- Au niveau des côtés de la porte, une personne à mobilité réduite doit pouvoir circuler facilement, il faut donc compter un espace de 1,70 m pour une porte à pousser ou de 2,20m pour un modèle de porte à tirer
En résumé, retenez 0,90m comme un minimum de largeur de portes PMR ! Pourquoi cette ouverture ? Tout simplement car elle assure un passage aisé, même pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Modèles de porte aux normes pour les handicapés chez Lapeyre
Sachez que chez Lapeyre, la majorité des modèles de portes d’entrée sont dotées d’un seuil abaissé pour faciliter l’accès aux PMR. Choisissez un modèle avec une largeur de passage de 90 cm à minima pour être en règle.
Certains modèles, comme la porte Mocka Acier, sont idéaux pour les personnes à mobilité réduite. Cette porte offre une largeur de 90 à 100cm.
Normes relatives aux autres dispositifs d’accueil pour les PMR
Outre la largeur des portes PMR, d’autres équipements doivent être adaptés si vous recevez régulièrement des personnes à mobilité réduite, surtout si elles se déplacent en fauteuil roulant.
En effet, pour l’aménagement des WC, vous devez prévoir un espace de giration de 1,50 m de diamètre à l’intérieur ou à l’extérieur des sanitaires. Voici quelques mesures à connaître :
- Pour les WC, la hauteur de la cuvette doit être entre 45 cm et 50 cm.
- Pour le lavabo, la hauteur doit être de 85 cm au maximum.
Apprenez-en plus sur les salles de bain PMR et leur accessibilité !
Pour ce qui est du parking : votre espace est rattaché à un parking public ? Si oui, il devra prévoir une ou plusieurs places de stationnement pour handicapés. Dans le cas où il n’y a pas de parking public, vous pouvez contacter votre mairie pour faire réserver des places proches de votre lieu de travail.
Mais la liste ne s’arrête pas là : les professionnels recevant du public à mobilité réduite ou avec handicap doivent aussi penser à l’accès extérieur – intérieur, à la largeur des couloirs, à l’absence de marches à l’intérieur, etc.
Une question sur l’ouverture ou la largeur de vos portes PMR ? Un doute quant à l’accessibilité de votre intérieur ou le choix de vos différents équipements ? Qu’il s’agisse de votre logement ou de votre espace de travail recevant du public, nos experts Lapeyre vous accompagnent au mieux ! Prenez rendez-vous dès à présent.

