Accueil|Inspiration & conseils|Revêtements sol & mur|Guides pratiques|Comment enlever du lino pour mettre du parquet ? 

|Comment enlever du lino pour mettre du parquet ? 

Banniere accueil
Revêtements sol & murGuides pratiques

Comment enlever du lino pour mettre du parquet ? 

écrit le : 23 février 2025

9 min de temps de lecture

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre intérieur en installant un parquet ou un autre revêtement à la place de votre lino actuel ? On vous guide !

Comment optimiser la pose de parquet ? Quel que soit le revêtement de sol que vous souhaitez poser, il vous faudra d’abord préparer la surface sur laquelle vous le poserez. Lapeyre vous explique comment enlever du lino (linoléum) pour mettre du parquet et donner un coup de neuf à votre maison ou appartement ! 

enlever du lino et mettre du parquet

Poser un sol : une vigilance de tous les instants 

Vous avez craqué pour un parquet en bois massif ou pour un parquet flottant et vous êtes impatient de créer l’intérieur de vos rêves. Vous avez à votre disposition tout le matériel nécessaire et avez fait le plein de produits de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle. 

Si votre sol est neuf, il est probable que vous ayez à travailler directement sur la chape de ciment. Dans le cas contraire, il vous faudra composer avec l’existant. Alors comment poser votre parquet d’intérieur si votre sol est déjà recouvert d’un lino ? On vous explique ! 

Le lino, c’est quoi ?

Le lino (ou linoléum) est un revêtement de sol souple. Il se compose de différents matériaux tels que l’huile de lin, la farine de bois ou encore certaines résines naturelles. A la différence du PVC (plastique), le lino est un matériau naturel. Il sert à couvrir le sol de votre maison tout en étant esthétique ! 

Bon à savoir : bien que tous les deux faciles à poser, le lino et le parquet stratifié sont bien distincts. Vous voulez en savoir plus ? On vous explique ici quel est le meilleur parquet stratifié et comment le poser ! 

Dans certains cas, vous pouvez avoir envie d’enlever votre lino pour le remplacer par un joli parquet ou de tout autre revêtement de sol. Enlever le lino ? Le laisser pour le recouvrir ? Lapeyre vous guide ! 

Quelques précautions pour conserver le lino

Le sol sur lequel vous envisagez de poser votre parquet est dissimulé par un lino et s’il est tentant de vouloir le conserver, quelques précautions s’imposent : 

  1. Vérifiez d’abord son état. S’il est trop détérioré, déchiré, troué, gondolé… il sera préférable de l’enlever complètement afin de pouvoir travailler sur une surface parfaitement plane ; 
  2. Identifiez la nature du sol sur lequel repose ce lino (dalle de béton, carrelage, ancien parquet…) et assurez-vous que ce support est sain et stable, sans trace d’humidité ni d’effritement. Si nécessaire, faites disparaître les aspérités, dépoussiérez et en cas de taches importantes n’hésitez pas à procéder à un lessivage, voire à un décapage pour assainir l’ensemble ; 
  3. Si cela se révèle impossible, il vous faudra là encore vous débarrasser du lino puis consolider et traiter le sol avant la pose de parquet ; 
  4. Vérifiez enfin l’état de chaque plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle déjà en place, avant de décider ou non de les remplacer. 

Décoller et enlever du lino pour poser du parquet 

Enlever du lino peut être une tâche plus ou moins longue. Épaisseur du revêtement, quantité de colle utilisée pour le fixer et nature du support sur lequel il a été posé feront toute la différence. Suivez les étapes suivantes : 

  1. Commencez par décoller votre linoléum en partant des angles de la pièce. 
  2. Débarrassez vous de tous les résidus de colle en les grattant avec une spatule. 

Si besoin, vous pourrez également utiliser du dissolvant pour colle de revêtement de sol. 

Poser le parquet sur le lino s’il est en bon état 

Bonne nouvelle, le sol et le lino sont dans un état satisfaisant. Vous pourrez donc les conserver et passer à l’étape suivante. 

Utiliser un linoléum comme support de pose comporte des avantages. Outre le gain de temps et d’énergie que cela représente, cet ancien revêtement fera office d’isolant. Il vous faudra malgré tout poser une sous-couche qui vous garantira un meilleur confort thermique et acoustique, tout en constituant un rempart contre l’humidité. Elle aura également le mérite de gommer les petites imperfections du support et de constituer une base antidérapante pour le nouveau revêtement de sol. 

sous couche isolante pour parquet

Liège, fibre de bois, mousse de polyéthylène ou polystyrène extrudé, vous aurez le choix entre plusieurs catégories de matériaux. Pensez à vérifier que la sous-couche choisie tout comme le produit de pose pour parquet, sol stratifié & vinyle sont parfaitement adaptés aux spécificités de votre chantier et à votre budget. 

Bon à savoir : sachez que vous pouvez aussi poser du carrelage et même de la moquette sur du lino, à condition de respecter certains points. Là encore, le lino doit être en parfait état et parfaitement collé, le sol doit être plat et la pose du carrelage ou de la moquette doit être réalisée très soigneusement, avec une colle adaptée. 

Quel parquet choisir pour ma maison ? 

Que vous envisagiez une pose de parquet intérieur collée ou flottante, un parquet stratifié ou en bois massif, il n’est donc pas nécessaire d’enlever un lino existant s’il est en bon état. 

Une réserve toutefois : en cas de pose collée en plein, le lino ou tout autre revêtement déjà présent, devra être complètement retiré et ce quel que soit son état. Dans cette configuration en effet, les lames de parquet seront directement collées sur la dalle de béton pour une adhérence maximale. 

quel parquet choisir pour remplacer du lino

Une fois votre parquet d’intérieur posé, terminez votre chantier en installant sur chacun des murs une plinthe pour parquet, sol stratifié et vinyle. N’hésitez pas à jouer avec les perspectives. Posez vos lames de parquet dans la dimension de la pièce que vous souhaitez accentuer. Enfin, pour un effet encore plus satisfaisant, pensez à orienter votre parquet à la perpendiculaire de la source principale de lumière qui éclaire votre pièce. 

Besoin de conseils pour enlever votre lino ? Des questions sur les produits Lapeyre ? Nos vendeurs Lapeyre sont à votre disposition : pour plus de conseils maison, rendez-vous en magasin. Prenez rendez-vous dès à présent !