retour Retour

Poser votre carrelage imitation parquet étape par étape

Quels sont les avantages du carrelage imitation parquet ? En quoi consiste le calepinage d’une pièce ? Quelle est la disposition parfaite pour la pose des carreaux ? Comment pose-t-on les chevrons ? Lapeyre vous explique tout sur la pose de ce type de carrelage et des  produits de pose et d’entretien pour carrelage .

Pourquoi opter pour la pose d’un carrelage imitation parquet ?

Le carrelage imitation parquet présente de nombreux avantages en plus de son esthétique :

  • – Il se décline sous de nombreuses formes (lames fines, épaisses, rainures apparentes…) et couleurs (gris, blanc…) ;
  • – Il peut reproduire des essences de bois naturels rares et onéreuses ;
  • – Il offre une très bonne résistance, à l’eau et à l’humidité ;
  • – Il résiste aux chutes d’objets et aux chocs ;
  • – Il n’est pas combustible, contrairement au parquet en bois classique ;
  • – Il présente une meilleure conductivité thermique et est donc parfait pour le chauffage au sol.

poser un carrelage effet parquet

Les outils nécessaires pour la pose d’un carrelage imitation parquet

Les principaux outils pour la pose de carrelage au sol sont :

  • – Un niveau à bulles
  • – Une truelle ;
  • – Du mortier-colle ;
  • – Un seau pour le mortier-colle ;
  • – Une spatule crantée ;
  • – De la pâte pour joint ;
  • – Des croisillons ;
  • – Du primaire d’accrochage.

Les étapes de pose d’un carrelage imitation parquet 

Voici les étapes à suivre pour réussir la pose d’un carrelage imitation parquet :

Étape 1 : Préparer le sol de votre pièce

La première chose à faire, c’est de vous assurer que le sol de votre pièce soit plane, à l’aide d’un niveau à bulles. Si ce n’est pas le cas, rendez la surface plane avec du mortier ou un enduit de lissage.

Ensuite, dépoussiérez les résidus au balai et nettoyez le sol pour préparer la surface.

Pour finir, appliquez avec un rouleau, une brosse ou une raclette du primaire d’accrochage pour renforcer l’adhérence de la colle sur les supports. Veillez à bien appliquer le produit sur l’ensemble du sol.

Étape 2 : Effectuer le calepinage de votre pièce

Le calepinage est une étape essentielle pour la pose de votre carrelage imitation parquet. Cette opération consiste à reproduire sous forme de dessin la disposition des carreaux ou des lames. L’objectif est de visualiser le résultat final des travaux. 

Cette étape va également permettre de calculer la quantité nécessaire de carrelage. Pour aller plus loin dans les essais, il est également possible d’effectuer une pose à sec des différentes lames avant l’installation finale.

Étape 3 : Choisir la disposition des carreaux

Trouver le point de départ de la pose dépend de la disposition et de la forme de votre pièce. Avec une surface rectangulaire, démarrez par l’un des angles de la pièce. Dans le cas d’un espace avec des angles non-réguliers, commencez la pose de carreaux au centre. Pour cette opération, vous pouvez opter pour plusieurs types de poses (pose chevron, pose aléatoire…).

Comment poser carrelage imitation parquet

Étape 4: Appliquer la colle sur la surface

Pour le collage des carreaux, utilisez la technique du double encollage. Pour cela, vous devez vous munir d’une spatule crantée ou peigne, puis appliquer le mortier-colle à la fois sur le sol et sur le dos des lamelles imitation parquet.

Pour préparer le mortier-colle, mélangez la poudre avec de l’eau dans un seau, puis laissez reposer. Enfin, mélangez à nouveau pour que le résultat soit homogène.

Pour finir, vous pouvez l’appliquer sur la surface de votre carrelage.

Étape 5 : La pose de carrelage imitation parquet

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez procéder à la pose concrète du carrelage sol. À chaque fois que vous posez un carreau, placez des croisillons à son extrémité et entre toutes les plaques.

Bien que les joints puissent s’avérer disgracieux et briser l’illusion d’un parquet classique, il est essentiel de procéder à leur pose avec le carrelage. Pour rendre le tout plus homogène, choisissez une couleur de pâte de joint qui correspond aux carreaux choisis.

Que faire après la pose du carrelage imitation parquet ?

Une fois l’opération de pose de votre carrelage imitation parquet terminée, vous pouvez placer des plinthes et profilés pour carrelage afin de protéger le bas de vos murs ou utiliser du produit de pose et d’entretien pour carrelage. Retrouvez tous ces articles, et bien d’autres, chez Lapeyre.