retour Retour

Bien prendre les mesures pour remplacer une fenêtre

Si vous prévoyez de changer ou de poser de nouvelles fenêtres, il est indispensable de prendre des mesures précises pour éviter de futurs problèmes. La manière de le faire diffère selon le type de pose. Pour vous aider, Lapeyre vous propose une fiche pratique et vous donne toutes les indications dans cet article. À vos mètres, prêts, partez !

Étape 1 : identifier le type de pose

Il existe 4 types de pose, selon que vous ôtez l’ancien bâti de votre fenêtre ou que vous le conservez :

Pose en feuillure : réservée aux maisons anciennes, le bâti de votre fenêtre s’encastre sur le décrochement (feuillure) de la maçonnerie.

Pose en tunnel : cette technique employée pour les habitations anciennes en pierre ou à colombages, consiste à placer votre nouvelle fenêtre dans l’épaisseur du mur une fois l’ancien bâti ôté

Pose en applique : fréquente dans les constructions neuves de briques ou de parpaings, la menuiserie se pose en façade, sur votre mur intérieur. On rajoute, côté intérieur, l’épaisseur d’un isolant thermique.

Fenêtre sur mesure avec rideaux gris dans une chambre aux tons gris et écru

Pose en rénovation : cette méthode consiste à ôter les ouvrants et à fixer une fenêtre complète sur l’ancien bâti. Attention, il faut néanmoins vérifier l’étanchéité de la structure et l’état du cadre des fenêtres : celui-ci doit être sain. Quand elle est réalisable, la pose en rénovation n’a pas besoin de travaux de maçonnerie. Les habillages de finition assurent une rénovation complète.

À noter : pour les 3 premières poses ci-dessus, vous conservez la même surface vitrée qu’auparavant. Avec la pose en rénovation, les travaux plus légers sont quant à eux aussi plus rapides à réaliser.

Étape 2 : réaliser la prise de mesures en fonction du type de pose

Pour faire la prise de mesures de votre fenêtre, commencez par vous équiper d’un mètre, d’un crayon et d’une feuille de papier.

Pratique : pour faciliter la prise des mesures selon le type de pose, consultez et imprimez en quelques clics notre fiche projet dédiée.

Grand salon avec 2 fenetres en PVC, canapé bleu, tables basse en bois

Si vous avez choisi d’enlever l’ancien bâti, la prise de cotes doit toujours se faire en deux points différents. Vous devez relever les cotes (dimensions) suivantes :

  • La largeur la plus faible de votre tableau (partie de l’encadrement qui est en dehors de la fermeture)
  • La hauteur la plus faible de votre tableau
  • Ainsi que la hauteur d’allège (hauteur jusqu’à la fenêtre depuis le sol fini)
  • Pour la pose en applique, prenez également en compte l’épaisseur de l’isolation à rattraper contre votre mur intérieur.

    Pour la pose en rénovation, prenez en deux points différents les 4 mesures suivantes : hauteur et largeur du passage, hauteur d’allège et épaisseur du bâti.