retour Retour

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Exposés à l’humidité et aux éclaboussures, que ce soit dans une salle d’eau comme la salle de bains, ou dans la cuisine, les joints de carrelage ont tendance à grisailler, noircir voire à s’entartrer. Alors que le carrelage reste brillant et propre, les joints se démarquent et perdent de leur fraîcheur. Voici quelques conseils et astuces des professionnels Lapeyre pour nettoyer et entretenir vos joints de carrelage.

Pourquoi entretenir spécifiquement les joints de carrelage

POUR DES JOINTS DE CARRELAGE ETANCHES

Même s’ils s’avèrent très utiles sur les carrelages de sol ou carrelages muraux, les produits ménagers d’entretien des carrelages peuvent endommager voire ternir les joints de carrelage. Ce qui semble a priori assez contradictoire !

Légèrement poreux, les joints de carrelage peuvent également présenter des moisissures, peu saines et parfois malodorantes.

A la longue, des joints non entretenus vont avoir tendance à se dégrader rapidement et mettre en péril l’étanchéité de votre revêtement mural. Il est donc nécessaire d’en prendre soin régulièrement.

CONSEILS AVANT NETTOYAGE DES JOINTS

Avant de nettoyer les joints de carrelage, il est impératif de nettoyer le carrelage qui l’entoure. Si le carrelage est sale, vos joints « attraperont » la saleté et ne seront jamais sains et propres.

Pour nettoyer en profondeur vos joints de carrelage, vérifiez en premier lieu l’état de vos joints en passant une éponge à certains endroits critiques : près d’une arrivée d’eau, dans les angles de mur, derrière le robinet… Si le joint de carrelage est bien lisse et semble en bon état, vous pourrez procéder à son entretien. S’il s’avère abîmé, voici nos conseils Lapeyre :

–      Pour rénover des joints existants peu abîmés, il vous faudra creuser l’ancien joint sur 1 mm environ pour pouvoir appliquer une pâte à joint de rénovation.

–      Si les joints existants sont trop endommagés voire poreux, il vous faudra alors retirer l’intégralité de l’ancien joint à la meuleuse, avant de nettoyer le mur pour pouvoir y poser un nouveau joint. Pour vous aider, suivez notre guide Lapeyre Comment poser un joint de carrelage mural ?

Conseils et astuces pour nettoyer les joints de carrelage

Quel que soit le type d’entretien que vous choisirez, pensez toujours à enfiler des gants ménagers de protection avant d’entreprendre le nettoyage de vos joints de carrelage. Outre les produits spécifiques vendus sur notre site comme L’enlève moisissures , voici quelques astuces de nettoyage avec des produits traditionnels ou de consommation courante.

LES PRODUITS D’ENTRETIEN

–      L’eau de javel : recommandée pour les carrelages de sol, mélangée à de l’eau tiède ou chaude, l’eau de javel est très efficace pour nettoyer, assainir et blanchir les joints de carrelage. Mais attention à ne pas l’utiliser trop régulièrement car elle risquerait d’abîmer vos joints. Appliquez et laissez agir 30 minutes avant de frotter avec une brosse à dents et de rincer.

–      Le liquide vaisselle : efficace pour un entretien régulier, le liquide vaisselle se mélange à raison de 1/3 de liquide vaisselle pour 2/3 d’eau pour être appliqué sur les joints. Laissez poser, puis frottez et rincer. Cette opération peut être effectuée une fois par semaine.

–      Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour. Le produit peut « mousser » un peu, mais aucune inquiétude, ceci est une réaction chimique normale !

LES PRODUITS DE CONSOMMATION COURANTE

Les recettes de grand-mères ont, pour ce type d’entretien, toujours lieu d’être, et s’avèrent beaucoup plus naturelles et économiques que certains produits vendus à cet effet.

–      Le vinaigre blanc : nettoie et détartre très efficacement les joints de carrelage peu sales comme tout autre surface type chromes de cuisine ou de salle de bains. Attention : tous les carrelages ne supportent pas le vinaigre, donc renseignez vous auparavant ou effectuez un test sur une toute petite surface de carrelage cachée.

Aérez votre pièce avant de commencer. Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d’eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu’à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.

–      Le dentifrice : vous connaissiez l’astuce du nettoyage à la brosse à dents, pour passer facilement dans le creux des joints ? Et bien optez également pour le dentifrice qui nettoie et blanchit les joints (comme les dents) ! Sur un joint peu sale, mettez le dentifrice sur une brosse à dents usagée et frottez les joints. Si besoin, déposez du dentifrice sur le joint et laissez reposer une nuit avant de brosser et rincer. Hygiénique, simple… et qui laisse une bonne odeur fraîche dans la salle de bain !

–      La pierre d’argile : au même titre que le vinaigre mais plus douce, la pierre d’argile est efficace sur des joints peu sales en entretien régulier. Appliquez, frottez et rincez.

LAPEYRE RESUME…

Selon le degré de saleté de vos joints, voici un petit résumé

–      Pour l’entretien régulier : liquide vaisselle ou vinaigre

–      Pour des joints un peu gris : bicarbonate de soude ou dentifrice

–      Pour des joints encrassés : eau de javel. Nous vous déconseillons l’usage d’ammoniaque qui, outre son côté très corrosif, est très difficile à doser, à manipuler en toute sécurité et dont l’odeur est très agressive.

Une protection long-terme

L’entretien des joints de carrelage est simple s’il est régulier, et permet de garder des joints clairs, propres et sains, donc étanches. Veillez toujours à faire un essai sur une surface isolée et cachée lorsque vous utilisez un nouveau produit : si les joints sont résistants, les carrelages le sont parfois moins !

Les experts Sols et Murs Lapeyre vous conseille périodiquement d’appliquer un imperméabilisant pour joints sur joints nettoyés, afin de renforcer l’étanchéité de vos murs ou sols et éviter le décollement de votre carrelage :