retour Retour

Comment poser un receveur de douche ?

La pose d’un receveur de douche peut se révéler complexe pour les non-initiés. Certaines étapes, notamment les travaux d’étanchéité, sont particulièrement difficiles. Ce guide s’adresse justement à ceux qui envisagent de réaliser un tel projet.

Les différentes poses de receveur de douche

Il y a les receveurs à encastrer dont l’installation exige d’importants travaux de maçonnerie. Ils sont posés au ras de la pièce, exigeant ainsi de creuser le sol sur quelques centimètres. 

À côté, on retrouve le receveur extra plat qui se caractérise par sa faible profondeur. C’est le choix par excellence pour contourner les gros travaux quand on veut une douche italienne. En fonction du modèle, la pose doit être conforme aux recommandations du fabricant. Les modèles en acrylique permettent par exemple l’ajout de pieds réglables en hauteur ou des supports en béton. Pour les plus lourds, en pierre ou en résine minérale, ils ne doivent jamais être installés sur des plots ou des pieds. Pour couvrir toute la surface inférieure du receveur de douche, on utilise du ciment colle porcelaine. Ensuite, on réalise un joint d’étanchéité entre le mur et le receveur avant de poser la grille d’évacuation. Quant au receveur à poser au sol, c’est l’installation la plus facile à réaliser. Il suffit de creuser une tranchée pour les tuyaux d’évacuation. Le bac, lui, se pose directement au sol.

Le receveur extra plat 

Certains font de ce type de receveur une alternative à la douche italienne. D’autres sont séduits par sa facilité de pose. Le receveur extra plat ne manque pas en effet d’atout. Ce modèle se caractérise par ses bords assez plats, dépassant rarement les 5 cm. Il combine esthétique et pose facile. 

La première étape de la pose d’un receveur extra plat consiste à préparer la surface qui va accueillir celui-ci. L’occasion de vérifier la compatibilité entre le receveur et la bonde. Après, on procède à l’installation des supports, les pieds réglables. Il convient de bien les positionner avant de les fixer sur le sol. L’étape suivante est l’installation de l’évacuation d’eau. Bon marché, les tuyaux d’évacuation en PVC sont généralement prisés pour les bacs à douche. Ne nécessitant pas de soudure, ils sont faciles à poser. Le PER et le cuivre sont aussi un bon choix pour l’évacuation dans une salle d’eau. Ce sont des matériaux durables, car ils sont résistants à la dilatation.

Prix et pose d’un receveur de douche 

Le prix d’un receveur de douche varie en fonction du modèle et du matériau de conception. Pour un modèle en céramique d’entrée de gamme, le prix démarre autour de 50 euros. Ce matériau est aujourd’hui supplanté par le grès émaillé qui est peu cher et résiste au choc. Le prix d’un receveur de ce type oscille entre 40 et 300 euros. 

Les receveurs en résine, dont le prix se situe entre 100 et 500 euros, demeurent aussi appréciés. Ils résistent mal en revanche aux produits abrasifs. L’acrylique reste également abordable. Le prix moyen d’un receveur fait dans ce matériau tourne autour de 150 à 200 euros. Pour une douche italienne, la tendance est pour l’acrylique qui est un matériau abordable. Le prix de ce type de receveur commence à partir de 80 euros.

Pour le coût de la pose, un receveur sans la fourniture se situe entre 250 et 600 euros. Les équipements à installer comprennent les parois de douche, le mitigeur/mélangeur et la pomme de douche

Douche à l’italienne 

La douche italienne représente le choix par excellence avec un espace restreint. Affleurant le sol, elle est facilement accessible. En matière de receveur de douche, on privilégie le modèle extra-plat. Il est également possible d’installer ce type de douche sans receveur. La pose de parois de douche est assez technique et nécessite l’intervention de professionnels. Il existe des parois de douche tout en verre et d’autres en acrylique. Si l’épaisseur l’autorise, on peut encastrer dans le sol le système d’évacuation. Pour rappel, les tuyaux d’évacuation ne sont pas l’élément le plus facile à installer pour une douche. Enfin pour la robinetterie, on peut choisir entre le mitigeur, le mélangeur et la robinetterie thermostatiques selon le goût.