retour Retour

Les étapes pour remplacer soi-même un robinet

Remplacer un robinet est loin d’être difficile même pour un simple bricoleur. Il suffit de respecter les étapes pour cela et tout ira bien.

Mitigeur de meuble de salle de bain noir mat

Couper l’arrivée d’eau avant pour débrancher les tuyaux

Il est primordial de couper l’arrivée d’eau avant de toucher à quoi que ce soit sur le robinet. Il est même recommandé d’ouvrir le robinet d’eau froide et d’eau chaude pour évacuer la quantité d’eau dans les tuyaux. Les travaux peuvent débuter une fois les circuits d’eau complètement vides.

De prime abord, il faut se munir d’un seau et d’une serpillère à poser sur le robinet avant de débrancher les tuyaux. Il se peut qu’une petite quantité d’eau stagne encore dans les tuyaux même après la purge. Les tuyaux se débranchent facilement avec des clés à molette dans l’optique de ne pas les détériorer. N’oubliez pas de vérifier si des joints sont intégrés avec les nouveaux flexibles avant de remplacer un robinet.

Enlever l’ancien robinet

Ensuite, il faut dévisser la tige de la bonde sous le lavabo à l’aide d’un tournevis cruciforme. S’en suit le dévissage des deux contre-écrous du robinet grâce à une clé à tube. Il est facile de remplacer un robinet après cette opération.

Normalement, le nouveau robinet est équipé d’un mitigeur et de flexibles d’alimentation avec les joints. Ces accessoires sont marqués par des marques rouge et bleu pour l’eau chaude et l’eau froide.

Vient ensuite la nouvelle bonde ainsi que les fixations équipées de deux contre-écrous. Des joints en caoutchouc et une plaque stabilisatrice sont normalement intégrés avec le kit.

Fixer les flexibles et les tiges filetées

Le mitigeur et le flexible sont connectés sur certains robinets. Dans le cas contraire, il est recommandé de bien les visser tout en vérifiant les repères. Les flexibles servent généralement à maintenir les arrivées d’eaux chaudes et froides.

Il ne reste plus qu’à installer le joint une fois que les flexibles sont solidement fixés sur le mitigeur. Les tiges filetées sous le robinet peuvent être fixées après l’opération précédente.

Poser le nouveau robinet et la plaque stabilisatrice

Le nouveau robinet peut se poser à sa place après le montage du mitigeur et du flexible. Le joint et la plaque stabilisatrice se fixent aussi sous le lavabo pour assurer le bon positionnement du robinet. Les deux écrous sur les tiges filetées doivent être serrés correctement tout en vérifiant la symétrie du robinet face au mur. D’ailleurs, cette vérification est indispensable avant de bloquer le robinet avec une clé à tubes.

Visser des raccords et réglage de la tige de la bonde

Les raccords d’eaux (eaux chaude et froide) peuvent être remis à leur place après une rapide vérification des flexibles sur les joints. Les flexibles peuvent se serrer facilement à l’aide de deux clés à molette. Cela évite de tordre la tuyauterie avant l’ouverture de l’arrivée d’eau. En outre, la tige de la bonde doit être remise à sa place et réglée correctement avant de faire un test avec le nouveau robinet.

Pour vous aider à remplacer un robinet, vous pouvez aussi demander l’intervention d’un professionnel qualifié en cas de besoin. C’est même fortement recommandé pour obtenir un résultat esthétique et surtout : durable.