retour Retour

Un système de chauffage économique, ça existe ?

Le système de chauffage est une installation indispensable à la maison grâce au confort qu’il offre en hiver. 

Sèche-serviette chauffage salle de bain

Ce type d’équipement est capable de chauffer rapidement la maison. En plus du confort, un bon système de chauffage permet de limiter le coût de ce dernier. 

Voici une liste exhaustive des chauffages qui peuvent vous aider à effectuer d’importantes économies tout au long de leur utilisation.

Chaudière à gaz à condensation

Tous les types de chaudières disponibles sur le marché ne sont pas économiques. Pensez alors à l’économique modèle de chaudières à gaz. 

Il suffit d’avoir un raccordement au gaz de la ville pour alimenter efficacement la machine. L’appareil est capable de chauffer rapidement la pièce dans laquelle il est installé. 

Vous réduirez à coup sûr votre consommation d’énergie avec un tel chauffage à la maison. Les modèles les plus récents sont les plus avantageux sur le marché.

Poêle à bois

Le poêle à bois permet d’améliorer sa facture d’énergie car il ne repose pas sur le courant électrique. Un poêle à bois ajoute également un côté cosy à votre pièce car il trônera en règle général dans votre salon à la différence d’une chaudière. 

Ce type de chauffage fait rapidement grimper la chaleur dans la pièce où il est installé, avec une prédominance de chaleur à proximité du poêle. 

Un poêle à bois est aussi facile à utiliser. Il faut noter que le bois utilisé pour la combustion est à la fois abordable et facile à trouver en grande quantité.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur apporte de la chaleur douce et confortable à la maison. L’augmentation de la température sera rapide. 

Ce type d’appareil est parfaitement profitable en hiver grâce à sa performance et son côté économique. 

Le système de chauffage fonctionne par l’interception de l’air ambiant pour produire la chaleur voulue à la maison. 

Une pompe à chaleur performante peut générer jusqu’à 60 % d’économie d’énergie. Sa qualité dépend du COP (coefficient de performance). 

Radiateur à inertie

Certes, un système de chauffage électrique dépend de l’alimentation en électricité à la maison. Cela peut aussi augmenter le coût de sa facture. 

Toutefois, il est parfaitement possible de faire des économies d’énergie et de budget avec un radiateur à inertie par rapport à un radiateur électrique à l’ancienne. L’utilisation d’un tel équipement dépend de plusieurs critères. 

Cela nécessite par exemple une bonne isolation du bâtiment pour éviter un usage à forte puissance. 

Il faudra aussi déterminer la capacité de chauffage de l’appareil en prenant en compte la taille de la pièce à chauffer.

Chauffage solaire

Un système de chauffage solaire est sûrement le plus économique sur le marché dans la durée mais nécessite un investissement important en équipement. 

Ce type d’équipement fonctionne grâce aux rayons de soleil et devrait être privilégié dans des régions à fort ensoleillement. À noter que l’utilisation d’un chauffage solaire peut réduire la facture électrique jusqu’à 50 %. 

Pour aller plus loin, l’État propose une série d’aides financières à ceux qui respectent les conditions d’utilisation d’un chauffage solaire.