retour Retour

Aménagement de salle de bain | Quel meuble de salle de bain choisir ?

Les meubles de votre salle de bain doivent être esthétiques et fonctionnels. Choisissez-les de manière à optimiser l’espace dont vous disposez.

Salle de bain aux tons gris foncé et  bois clair, avec des petites plantes

Quels sont les différents meubles de salle de bain ? Comment sélectionner les équipements qui conviennent à votre intérieur ? Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir pour un choix réussi.

Quel meuble de salle de bain choisir ?|Les différents meubles de salle de bain

Découvrez les meubles qui sont spécialement conçus pour la douche.

Les meubles bas et vasques

Il s’agit du meuble le plus volumineux de la salle de bain. Il permet de ranger des objets utilitaires et de recevoir une vasque à poser.

Le meuble double vasque est idéal dans les grandes salles d’eau. Les cuvettes y sont encastrées ou posées.

Les meubles hauts

Vous avez le choix entre des armoires de salle de bain, de simples tablettes ou des étagères. Ces meubles sont peu profonds et se placent au-dessus du lavabo.

La colonne de rangement est un meuble suspendu (ou non) long et fin, composé d’une porte et de plusieurs niches de rangement.

D’autres accessoires pour votre meuble de salle de bain

Le miroir est un élément indispensable de la salle de bain. Il peut être posé au sol ou sur un meuble, ou accroché au mur. Il intègre souvent différents accessoires : armoire, prises, interrupteur, etc.

Le porte-serviette se décline dans des modèles variés. Certains se présentent sous forme de meubles et disposent d’un espace de rangement. Il existe aussi des sèche-serviettes qui servent à la fois de support pour le linge humide et de radiateur.

Quel meuble de salle de bain choisir ? | Les critères de sélection

Choisissez vos meubles de salle de bain en fonction de vos besoins.

Taille de la salle de bain

Les dimensions de votre salle d’eau sont déterminantes. Vous devez laisser suffisamment de place dans la pièce, pour ne pas encombrer la circulation. Évitez donc les meubles imposants dans une petite salle de bain.

Prenez en compte la composition de votre famille. Si vous êtes nombreux, le meuble double vasque est recommandé. Adaptez vos équipements, si vous avez des personnes à mobilité réduite dans votre foyer.

Le budget

Les caractéristiques de vos meubles dépendront de votre budget. Les meubles en bois massif sont esthétiques, mais peuvent parfois coûter très cher.

Si vous optez pour le bois, sélectionnez une essence qui supporte bien l’humidité. Le teck et le hêtre par exemple sont adaptés.

Pour des meubles de salle de bain pas cher, optez pour du mélaminé ou des panneaux de particules. Ses matériaux peuvent présenter des finitions variées : effet bois, couleur unie mate ou satinée, etc.

Le MDF, aussi dit médium, est plus coûteux que le mélaminé. Il est toutefois plus résistant. Vous pourrez choisir les finitions en fonction de votre style de déco.

Recommandations supplémentaires

Avant d’acheter vos meubles ou étagères pour salle de bain, faites un état des lieux et établissez un plan.

Respectez les volumes de sécurité pour l’installation de meubles électrifiés. Ce type d’information est toujours indiqué dans les descriptifs des meubles de salle de bain.

Procurez-vous du matériel de qualité, durable et facile à entretenir. N’hésitez pas à faire votre sélection parmi nos meubles de salle de bain.