retour Retour

Quelle couleur choisir pour votre cuisine ?

Pièce conviviale qui est devenue une réelle pièce de vie qui s’intègre à la maison, la cuisine a, elle aussi, droit à une attention déco toute particulière. Pour que votre cuisine reflète vos envies de décoration d’intérieure, vous avez l’embarras du choix dans les couleurs ! Couleurs des meubles de cuisine, du plan de travail, peinture mural ou revêtements de sol : comment bien choisir les couleurs de sa cuisine selon le style souhaité ? Nos experts Cuisines Lapeyre vous donnent quelques idées et astuces !

Cuisine aux tons vert foncé et bois avec table à manger et objets décoratifs

1. LE LANGAGE DES COULEURS EN CUISINE

Dans la cuisine, cœur de vie de la maison, c’est la couleur qui crée l’ambiance. En respectant la règle des décorateurs d’intérieur : « pas plus de trois teintes ensemble », vous pouvez varier les combinaisons de couleurs en harmonie ou en contraste, et à l’infini. Petit tour d’horizon du langage des couleurs dans la cuisine.

Des couleurs chaudes dynamisantes

Dynamisme et ambiance conviviale sont les apports dominants des couleurs chaudes, comme l’orange, le jaune, les roses ou le si gourmand et incontournable rouge. Alors que le rouge est synonyme de chaleur en façade de meuble ou en peinture, le jaune soleil va illuminer avec modernité une crédence ou un mur et venir mettre en valeur des meubles brillants ou un bois naturel tandis que les orangés apporteront une touche de gaieté personnelle.

Cuisine Lapeyre Chromatique Teracotta mat (couleur chaude)

Des couleurs froides reposantes

Douces et apaisantes, les couleurs froides s’imposent dans les cuisines avec succès : le vert tendre ou le bleu ciel font leur grande apparition dans les intérieurs les plus modernes, en touches : façade de meuble, crédence ou sol, ou en peinture murale.

Cuisine Perspective céladon (couleur froide)

Des couleurs neutres élégantes

En dégradé de camaïeux, en opposition à une touche colorée, les neutres : gris, taupe, beige, marron apportent douceur, sérénité et sobriété dans la cuisine. Ils présentent l’avantage de se marier à toutes les autres teintes et de s’accorder à tous les meubles de cuisine.

Cuisine Canopée chêne noisette (couleurs neutres)

Blanc et noir, les non couleurs indémodables

Intemporel et toujours chic, le blanc comme le noir, joués seul pour un style sobre ou en contraste pour un style plus design, se marient à la perfection avec le bois en meubles ou au sol, comme avec une touche colorée en accessoires de cuisine. Et parce qu’ils sont des non couleurs, le blanc comme le noir s’accordent avec tous les styles et tous les matériaux !

Cuisine Pigment galet (blanc et noir)

2. LA COULEUR DES MEUBLES DE CUISINE

Pour créer une ambiance dans la cuisine, on vous conseille de jouer avec des couleurs proches dans la décoration murale et les revêtements de sol par exemple, mais de ne pas hésiter à apporter du contraste en fonction des matériaux de vos meubles de cuisine.

Des meubles de cuisine en bois

Soulignez toute la noblesse des bois foncés par des peintures murales ou des sols carrelés clairs ou au contraire les bois clairs par des plans de travail ou sols foncés, en opposant quelques touches d’inox dans l’électroménager par exemple. Pour un style rustique, accorder des peintures neutres et claires à des bois naturels pour créer une ambiance harmonieuse.

Des meubles de cuisines blancs

Murs, sols et meubles de cuisine entièrement blancs et la lumière jaillit dans la cuisine ! Mais n’hésitez pas à apporter une petite touche de couleur vive ou neutre pour casser cette monochromie et personnaliser votre cuisine. Gris élégant, couleurs peps dynamiques : toutes les combinaisons sont possibles, à juste dose !

Des meubles de cuisine de couleur

Deux types de couleur : des meubles neutres dans les ambiances contemporaines, ou des meubles de couleur vive, avec des teintes classiques comme le rouge, peps comme le violet, ou des teintes vintage comme le jaune. Quel que soit votre choix, harmonisez vos meubles à votre ambiance générale et jouez sur les accessoires de cuisine dans les mêmes tonalités.

3. LA COULEUR DU PLAN DE TRAVAIL

Au-delà de la couleur des meubles ou des peintures, d’autres éléments de la cuisine peuvent également s’afficher en contraste, et de plus en plus dans les cuisines actuelles. Crédence ou plan de travail, zoom sur quelques idées.

Plan de travail d'une cuisine

La couleur du plan de travail, selon l’éclairage

L’îlot s’invite dans les cuisines actuelles pour trôner au milieu de la cuisine comme élément central de ce cœur de la pièce de vie. Et son plan de travail , table à ses heures, est mis en valeur par sa place mais aussi et surtout par un éclairage suspendu ou dirigé sur lui, comme pour tout plan de travail sous éclairage intégré. Dans ce cas, misez sur le bois ou les coloris foncés qui absorbent la lumière.

Dans une cuisine à éclairage indirect, on préfère les couleurs claires qui renvoient la lumière. Mais cela reste une question de goût !

La couleur du plan de travail, versus les meubles

Alors que les cuisinistes ont longtemps proposé des plans de travail de la même couleur que les meubles de cuisine, on twiste aujourd’hui les matériaux et les couleurs en osant les contrastes : la laque et le bois, le blanc et la pierre, le bois et le noir, la laque blanche et le gris anthracite.

La couleur du plan de travail, versus la crédence

En contact direct avec la crédence , le plan de travail doit s’accorder en couleur et matériau à sa voisine, ou au contraire se soustraire à une crédence décorative pour la souligner. A vous de choisir, mais pensez-y !

Note Bene Lapeyre : en crédence, l’inox comme le métal se combineront toujours aux teintes chaudes et soutenues pour en révéler encore plus l’éclat.

Plan de travail cuisine crédence modèle Nuances

4. DES COULEURS POUR TOUS LES STYLES DE CUISINE

Comment donner une seconde jeunesse à un escalier en bois qui a subi l’épreuve

Pour une cuisine moderne ou contemporaine

Les couleurs froides comme le vert qui vient contraster avec des meubles foncés ou vice versa s’imposent dans la décoration contemporaine des cuisines, surtout s’il vient répondre à un sol travaillé de touches tendance comme les carreaux de ciment. Les nuances claires des verts et bleus répondent également avec modernité aux gris subtils, même s’il s’agit d’un sol en béton ciré !

Pour une cuisine rustique chic

Marié au bois naturel ou peint, le blanc reste la couleur indémodable et chic par excellence pour une cuisine à l’ambiance rustique. Le blanc optique bien sûr, mais aussi toutes les déclinaisons de faux blancs chauds comme les beiges, taupes clairs ou rosés.

Pour une cuisine design

Le bois signant son grand retour dans les cuisines, on aime le contraster à un noir franc sur les murs ou les meubles, quand il s’impose en plan de travail par exemple. Et en matière de design, l’opposition de noir et de blanc dans la cuisine reste une valeur sûre, en association avec de l’inox !

Pour une cuisine au style industriel

Osez les effets matière qui rappelleront les codes de la déco loft industrielle : la pierre en plan de travail, les effets briques sur les murs, les bleus ardoise ou le rouge pompier en meubles ou peinture… et bien sûr de grandes surfaces blanches ou gris perle tendance.

Pour une cuisine au style vintage rétro

Fan des seventies et des ambiances rétro ? Outre l’électroménager qui s’y prêtent avec fantaisie, les teintes fortes telles que les orangés ou violets s’affichent sur les murs en contraste avec des meubles de cuisine blancs ultra brillants.

Pour une cuisine au style scandinave

Fraîcheur des bleus glaciers, chic incontournable des gris ardoise viennent répondre aux associations blanc et bois des meubles de cuisine pour un style scandinave zen et élégant.

5. ASTUCES COULEUR

Comment donner une seconde jeunesse à un escalier en bois qui a subi l’épreuve

La couleur d’une petite cuisine

Dans une petite pièce ou une pièce peu éclairée, l’objectif est d’apporter de la lumière et une impression de volume, alors optez pour des teintes très claires voire pour un blanc optique net et simple. Dans une pièce étroite, vous pouvez poser une couleur foncée ou une couleur vive sur le mur de fond seulement.

La couleur d’une cuisine ouverte type américaine

Délimitant l’espace avec originalité, caractère mais aussi discrétion, les tons neutres et naturels permettent à la cuisine de « vivre » dans votre intérieur : chocolat dans un intérieur contemporain, gris perle dans un intérieur design, bleu pastel dans un intérieur scandinave, beige dans un intérieur authentique… Si votre pièce principale est déjà très colorée, veillez à ne pas trop en rajouter !

La couleur selon l’orientation de la cuisine

Quand la lumière du matin inonde votre cuisine, choisissez plutôt des teintes douces et claires qui réveilleront la pièce tout en adoucissant la clarté de l’Est.

Au contraire, quand le soleil de l’Ouest réchauffe la cuisine, n’hésitez pas à opter pour des coloris foncés ou rougis, ou au contraire pour des teintes froides qui seront automatiquement « réchauffées » !

Pour une cuisine plein Nord, on ne peut que vous conseiller d’user de teintes chaudes pour réchauffer la pièce !

Le Feng Shui en cuisine

L’élément feu étant déjà apporté par les éléments de cuisson, les adeptes du Feng Shui opteront plutôt pour des teintes claires apaisantes qui renforcent l’énergie de la nourriture, comme le vert qui fait parfaitement le lien entre le feu et l’eau.

Parce qu’on choisit souvent ses meubles de cuisine avant la couleur des peintures, ou que l’on redécore une cuisine existante, on accorde donc la décoration murale et le sol à la cuisine équipée. En touche ou en masse, la couleur donne le ton et définit le style de la cuisine. Et comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on vous conseille de choisir la couleur qui vous fait du bien pour passer d’agréables moments dans votre cuisine !

Et si vous décidez de changer de cuisine ou d’aménager une nouvelle cuisine, surfez dans notre e-boutique de cuisines.