Cuisine ouverte, cuisine semi-ouverte ou fermée ? Si la tendance est à la cuisine ouverte sur le salon, avant de se lancer, on cerne ses envies et ses besoins.
Les cuisines ouvertes, semi-ouvertes ou fermées offrent différents avantages et inconvénients. En fonction de la disposition des pièces de votre maison ou de votre appartement, de vos habitudes et de votre style de vie, découvrez quelle configuration vous convient le mieux. Passons au crible ces trois configurations de cuisine !

LA CUISINE OUVERTE : L’ESPACE ET LA CONVIVIALITÉ
Pile dans la tendance, la cuisine ouverte est la solution la plus conviviale. Idéale pour papoter avec ses amis autour du bar, de l’îlot central ou du plan de travail, cette configuration convient aux cuisiniers en quête de convivialité. En famille, on s’y retrouve tous pour manger, échanger, travailler ou s’amuser !
Autre avantage, elle agrandit visuellement l’espace et convient parfaitement aux petites surfaces, que ce soit dans une maison ou un appartement. Décloisonnée, elle facilite la circulation et laisse la lumière se répandre dans toute la pièce. Attention toutefois aux odeurs de cuissons. Sans cloisons, elles inondent le reste de la maison et votre espace peut vite prendre l’odeur de vos plats.
Si vous passez votre temps aux fourneaux, ce n’est peut-être pas la configuration idéale. Idem pour les bruits d’appareils électroménagers. Sachez aussi qu’à la vue de tous, mieux vaut que votre cuisine soit parfaitement rangée et nettoyée. Pour aménager sa cuisine ouverte, on mise sur des modèles esthétiques composés de nombreux meubles. Découvrez l’univers cuisine de Lapeyre !
LA CUISINE FERMÉE : UN ESPACE RÉSERVÉ
A contrario, la cuisine fermée dissimule de délicieux secrets. Bien qu’elle s’intègre mieux dans de grandes surfaces, elle a toute sa place dans les espaces moyens en quête d’intimité. L’avantage, c’est que le plaisir de cuisiner ne gêne pas les autres membres de la famille. Odeurs, bruits, rien ne s’échappe. Et vous avez tout loisir de mixer, hacher, fouetter, laisser mijoter comme bon vous semble. Pour moderniser cette configuration plus classique, le choix d’une cuisine imitation béton aura tout bon.

LA CUISINE SEMI-OUVERTE : LE COMPROMIS IDÉAL
Entre cuisine fermée ou ouverte, votre cœur balance ? La solution est peut-être d’opter pour une cuisine semi-ouverte. Une cuisine semi-ouverte permet d’aménager un espace fonctionnel et esthétique dans votre maison, sans les inconvénients des deux configurations.
L’aménagement de cette pièce s’appuie souvent sur la création d’une cloison partielle : une demi-cloison, une verrière ou encore un bar central peuvent venir structurer la cuisine et le séjour. Cette séparation partielle permet la circulation de la lumière naturelle entre les « deux » espaces. Vous pouvez utiliser des meubles en bois ou le PVC aux couleurs claires comme le blanc ou le beige qui agrandissent visuellement la cuisine semi-ouverte et qui améliorent la luminosité.
L’un des plus gros avantages d’une cuisine semi-ouverte est la gestion des odeurs et des bruits de cuisson : ils ne se propagent pas aussi librement que dans une cuisine ouverte. Vous pouvez intégrer une porte coulissante qui s’ouvre lorsque vous souhaitez une grande ouverture et se ferme pour isoler la cuisine complètement quand nécessaire.
Si vous hésitez entre les différents types de cuisine pour votre logement, que vous aimez cuisiner en convivialité mais que vous souhaitez limiter la propagation des odeurs, optez pour une cuisine semi-ouverte !
Les experts Lapeyre seront ravis de vous aider dans votre choix et vos questionnements en magasin. Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à nous, vous pouvez également prendre un rendez-vous en ligne pour demander conseil à nos experts. Ils seront ravis de vous aider à trouver LA solution pour vous.


