Cuisine ouverte, semi-ouverte 2

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ? Si la tendance est à la cuisine ouverte sur le salon, avant de se lancer, on cerne ses envies et ses besoins.

 

Les cuisines ouvertes, semi-ouvertes ou fermées offrent différents avantages et inconvénients. En fonction de la disposition des pièces de votre maison ou de votre appartement, de vos habitudes et de votre style de vie, l’une ou l’autre implantation répondra mieux à vos attentes. Passons au crible ces trois configurations.

 

La cuisine ouverte, l’espace et la convivialité

 

Pile dans la tendance, la cuisine ouverte est la solution la plus conviviale. Idéale pour papoter avec ses amis autour du bar, de l'îlot central ou du plan de travail, cette configuration convient aux cuisiniers en quête de convivialité. En famille, on s’y retrouve tous pour manger, échanger, travailler ou s’amuser ! Autre avantage, elle agrandit visuellement l’espace et convient parfaitement aux petites surfaces. Décloisonnée, elle facilite la circulation et laisse se propager la lumière. Attention toutefois aux odeurs de cuissons. Sans cloisons, elles inondent le reste de la maison. Si vous passez votre temps aux fourneaux, ce n’est peut-être pas la configuration idéale. Idem pour les bruits d’appareils électroménagers. Sachez aussi qu’à la vue de tous, mieux vaut qu’elle soit parfaitement rangée. Pour aménager sa cuisine ouverte, on mise sur des modèles esthétiques composés de nombreux meubles comme les cuisines Lapeyre Twist et Ytrac.

 

La cuisine fermée, un espace réservé

 

ip cuisine 1

 

A contrario, la cuisine fermée dissimule de délicieux secrets. Bien qu’elle s’intègre mieux dans de grandes surfaces, elle a toute sa place dans les espaces moyens en quête d’intimité. L’avantage, c’est que le plaisir de cuisiner ne gêne pas les autres membres de la famille. Odeurs, bruits, rien ne s’échappe. Et vous avez tout loisir de mixer, hacher, fouetter, laisser mijoter comme bon vous semble. Pour moderniser cette configuration plus classique, le choix d’une cuisine imitation béton, comme notre modèle Eyre aura tout bon. Ou encore notre cuisine Bistro.

 

La cuisine semi-ouverte, le compromis idéal

 

cuisine 3

 

Entre cuisine fermée ou ouverte, votre cœur balance ? La solution est peut-être d’opter pour une cuisine semi-ouverte. Selon son aménagement, elle pourra vous offrir les avantages de la cuisine ouverte et fermée sans leurs inconvénients. Si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace et profiter au maximum de la lumière sans être gêné par les bruits ou les odeurs, vous pouvez abattre la moitié d’un mur et y fixer une verrière. Esthétique, elle est également pratique. Autre option, les portes à galandage. De cette façon, vous pouvez ouvrir ou fermer la cuisine sur le reste de la maison. C’est la solution idéale pour s’isoler sans vraiment l’être du reste de la maison.

 

Recommander cet article