retour Retour

Comment cacher un mur extérieur ?

Lorsque l’on est entouré de maisons voisines, il est assez récurrent qu’un mur disgracieux gâche la vue avec une dalle peu attrayante ou encore une façade en mauvais état. Il est heureusement possible de modifier son apparence. 

Avant d’envisager quoi que ce soit, il est d’abord primordial de savoir à qui appartient le mur extérieur en question. S’il vous appartient, beaucoup de possibilités s’offriront à vous. En revanche, s’il est la propriété d’un de vos voisins, les options seront diminuées mais des solutions restent possibles. Vous trouverez ici quelques idées si vous souhaitez habiller un mur extérieur. 

Clôture en bois composite avec aménagement de terrasse

Le mur est-il privatif ou mitoyen ?

Avant de vous lancer dans des travaux pour habiller un mur extérieur ou encore le cacher, il vous faut savoir si celui-ci est privatif ou mitoyen car vos possibilités différeront en fonction de cet élément.

• Si le mur disgracieux est privatif et construit sur votre terrain, il vous appartient et vous pouvez ainsi en faire ce que vous désirez. 

• Si le mur est mitoyen, il vous incombera d’entretenir votre côté du mur et vous aurez la possibilité d’y accrocher ce que bon vous semble mais également d’y percer des trous.

• Si le mur est privatif et fait partie du terrain de votre voisin, vous n’avez en théorie pas le droit d’y fixer quoi que ce soit de votre côté. 

Comment s’isoler au jardin lorsque le mur appartient au voisin

Si le mur disgracieux appartient au voisin, bien que ce cas soit plus complexe, il existe néanmoins des solutions pour l’habiller et le rendre moins rebutant :

• Faire pousser des plantes annuelles ou bisannuelles afin de rapidement camoufler le mur extérieur : haricots d’Espagne, cobée, volubilis, tournesols, roses trémières, etc.). N’hésitez pas à alterner les variétés, l’effet n’en sera que plus réussi. 

• Faire pousser des plantes vivaces géantes devant le mur : Crambe cordifolia, Persicaria polymorpha, Aruncus dioicus, grand pigamon, Macleaya microcarpa, eupatoire maculée, Aralia californica,  Filipendula rubra, miscanthus…

• Faire pousser des arbustes ou des bambous de votre côté du mur en respectant une distance de plantation minimum obligatoire de 50 cm minimum du mur et en choisissant des végétaux qui ne dépassent pas les deux mètres de hauteur une fois adultes (évitez le bambou traçant qui peut faire beaucoup de dégâts).

• Poser une clôture grillagée (ici encore à 50 cm du mur extérieur) afin de la couvrir de plantes et fleurs grimpantes de votre choix : lierre, chèvrefeuille, jasmin, clématites, hortensia grimpant, bignone, rosier de Banks, etc.

Comment camoufler un mur privatif ou mitoyen abîmé

Dans le cas ou le mur serait mitoyen ou vous appartiendrait, les solutions sont plus faciles à trouver car vous avez la possibilité de percer le mur de votre côté et d’y fixer ce que bon vous semble. Parmi les différents habillages possibles, voici les plus répandus :

• Faire grimper des plantes  de type hortensia grimpant, vigne vierge, lierre, etc. directement au pied du mur et les laisser grimper le long du mur sans n’avoir rien à faire. Attention tout de même, si le mur extérieur est en mauvais état, cette solution ne fera que l’abîmer davantage. 

• Fixer un treillage et pourquoi pas une balustrade sur le mur afin de palisser des plantes vivaces grimpantes ou encore des rosiers grimpants.

• Si le mur est bien exposer, planter des arbres fruitiers. 

• Planter des arbustes ainsi que des plantes vivaces ou encore faire pousser des fleurs grimpantes annuelles ou bisannuelles juste le temps d’une saison.

• Dissimuler le mur sous des bardeaux de bois (mélèze, red ceddar, châtaignier, etc.). Cette solution, très utilisée dans les jardins contemporains se veut très esthétique si on la réserve à de petits pans de mur. 
• Opter pour des pierres de parement ou pour une clôture en bois pour une solution plus rustique.