retour Retour

Revêtement de sol de ses pièces humides : des idées pour bien le choisir

Le revêtement de sol donne un style et une atmosphère à une pièce. La salle de bains, la cuisine et la buanderie sont considérées comme des pièces humides, aussi appelées pièces d’eau. Le revêtement de sol doit donc être sélectionné avec soin. Les teintes claires apportent de la lumière et les teintes plus foncées donnent, elles, du caractère à l’espace. Tour d’horizon des différentes solutions pour un revêtement de sol pour pièces humides adéquat et stylé !  

Choisir du carrelage pour le revêtement de ses pièces humides 

L’indémodable carrelage… Il est facile à entretenir car il ne nécessite pas de traitement particulier. Étanche et résistant aux chocs, il possède donc des critères de durabilité importants. Ce n’est pas tout, le carrelage est un revêtement de sol idéal pour l’hygiène.  Le ménage devient ainsi un jeu d’enfant ! 

La star du moment est le carrelage en grès cérame qui se décline chez Lapeyre sous une multitude de formes, de styles et de couleurs. Le carrelage Georgia imite parfaitement le parquet. Le Castel offre une impression de carreaux de ciment, tout comme les modèles HeliosFableHippieDiapason. Lapeyre propose aussi le revêtement Factory qui s’apparente à la brique, le meilleur choix pour se croire dans un loft new-yorkais branché. D’autres carrelages en grès cérame proposent des effets de matières : une ambiance minérale avec Spartacusbéton ciré avec Forum ou végétale avec la gamme Unik Bambou. Pour un choix de carrelage uni, qu’il soit classique comme Glasgow, nuagé comme Sébastien ou coloré comme Folk, vous trouverez forcément votre bonheur chez Lapeyre, il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour une pièce « total look », choisissez le même carrelage sur un pan du revêtement mural de votre salle de bains. Le carrelage au sol en grès cérame peut parfois être glissant, prenez en compte la classe du modèle et préférez-en un antiglissant. 

Les sols vinyles pour la salle de bains et la cuisine  

Le sol vinyle est un revêtement adapté aux pièces humides comme la salle d’eau ou la cuisine par exemple. Il ne craint pas l’humidité et résiste aux projections d’eau. D’un bon rapport qualité prix, les sols vinyles ou en PVC sont faciles d’entretien. Avec ses décors imitation béton (Livyn), parquet (Kimo LameOrion) ou marbre (Livyn), le sol vinyle a vraiment tout pour plaire. Ils sont pour la plupart antidérapants, gage de sécurité à la sortie du bain pour les grands et les petits. Les sols vinyles sont aussi très faciles à poser et à installer, ce qui est un autre atout à considérer. Vendus en rouleau, ils se posent au sol et se collent directement. 

Les sols composites pour les pièces d’eau 

Le sol composite est un sol hybride rigide fabriqué à partir d’un panneau en fibre de bois. Le modèle Design+ trouve parfaitement sa place dans les pièces humides notamment grâce à son pouvoir antidérapant. La gamme Livyn est quant à elle compatible avec les sols chauffants

Du parquet dans la salle de bains ? 

Vous pouvez tout à fait poser du parquet dans une cuisine, une buanderie ou même une salle de bains, le bois n’est pas réservé qu’au salon. Cependant, le bois massif reste fragile et n’est pas la meilleure recommandation pour les pièces d’eau. Si vous faites ce choix, préférez des essences exotiques comme le bambou ou le teck qui sont naturellement résistants à l’eau. Il est aussi possible d’opter pour un bois européen traité qui devra obligatoirement être vitrifié ou huilé. Le modèle Chalet, en chêne naturel brut, est le choix d’un bois authentique. Vous devrez respecter quelques recommandations pour entretenir correctement votre parquet.  

Installer du stratifié dans ses pièces humides  

Les sols stratifiés imitent parfaitement le parquet et certains d’entre eux sont adaptés spécialement pour le revêtement de sol de pièces humides. On dispose, sur un support aggloméré, un décor qui imite le bois ou d’autres matières naturelles comme la pierre ou le béton. Grâce à l’injection d’une résine dans le matériau, le parquet stratifié est protégé de l’humidité. Choisir un sol stratifié pour le revêtement de sol de ses pièces humides est une bonne alternative au parquet bois, car il s’adapte davantage aux petits budgets. Il est aussi plus facile d’entretien, mais ne supporte pas non plus d’être noyé sous l’eau, nettoyez-le délicatement avec une serpillière légèrement humide. 

Pour encore plus d’inspirations, retrouvez les conseils de nos experts dans les magasins Lapeyre ou sur lapeyre.fr !