retour Retour

Spots de salle de bain | Comment choisir vos spots de salle de bain ?

Les spots de salle de bain contribuent à améliorer la luminosité de la pièce. Ils apportent aussi une touche de modernité à la décoration.

Spots de salle de bains miroirs

Encastrés ou non, halogènes ou à LED, le choix est large. Nous vous indiquons justement comment choisir, mais aussi comment installer vos spots de salle de bain.

Spots de salle de bain | Les critères de sélection

Choisissez vos spots de salle de bain pour leur fonctionnalité.

Les différents modèles de spots

Nous vous proposons une large gamme de spots de salle de bain. Faites votre sélection en fonction de vos goûts.

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux : inox, alu, laiton ou encore laque époxy. Pour ce qui est des formes, vous pouvez opter pour des spots ronds, rectangulaires ou carrés.

D’autres options sont aussi aux choix :

  • Orientables ou fixes.
  • Spots plafonds pour salle de bain, ou à encastrer dans un mur ou un meuble.
  • À poser sur rail ou en applique.

Ampoules et puissances

Pour votre salle de bain, privilégiez les ampoules économiques. Par rapport aux lampes incandescentes, les halogènes apportent 30% d’économie.

Les spots LED pour salle de bain sont idéals, avec 90 % d’économie d’énergie à la clef.

Les spots de salle de bain offrent un éclairage localisé. Certains de ces luminaires ont une puissance de 12 V et disposent d’un transformateur en amont. Les modèles de 230 V, par contre, sont alimentés directement.

Comment installer vos spots pour salle de bain | Les normes à respecter

Vous devez respecter certaines règles pour l’<strong>installation de vos spots pour salle de bain</strong>.

Les règles de sécurité

La norme NF C 15-100 définit 4 volumes électriques dans la salle de bain. Il s’agit de 4 espaces de sécurité situés dans votre salle d’eau.

  • Le volume 0 : il correspond à la douche ou baignoire. Seuls les équipements électriques intégrés aux cabines de douches y sont autorisés.
  • Le volume 1 : il comprend les dimensions de la baignoire ou douche, jusqu’à une hauteur de 2,25m. Dans cette zone, les éclairages et interrupteurs de très basses tensions (12V) sont tolérés. Ils doivent néanmoins respecter la norme d’étanchéité IPX5, soit supporter les jets d’eau soutenus.
  • Le volume 2 : pour la même hauteur que le volume 1, ajoutez 60 cm de largeur. Tous les équipements électriques situés dans cet espace doivent être de classe 2 (avec double isolation sans mise à la terre). N’y placez également que des équipements protégés contre les projections d’eau (IPX4).
  • Le volume 3 : il s’agit du reste de la pièce. Vous pouvez y installer des appareils et éclairages de classe 1 (isolation simple avec mise à la terre obligatoire). Veillez toutefois à ce que les équipements supportent les chutes verticales de gouttes d’eau.

Où placer les spots de salle de bain ?

Pour un éclairage décoratif, les spots de salle de bain sont tout indiqués. Toujours dans le respect des règles de sécurité, utilisez vos luminaires pour mettre en valeur un objet décoratif. Les spots de salle de bain sont très utiles autour du miroir. Ils offrent un meilleur éclairage pour se maquiller ou se raser. Placez-les à droite ou à gauche pour ne pas être éblouis.