retour Retour

Aménager son entrée : conseils et astuces

Le hall d’entrée est la première et la dernière pièce de la maison, il se doit d’être pratique, fonctionnel et bien organisé. En effet, on s’y chausse, s’y déchausse, on y met son manteau, on se fait une dernière beauté avant de sortir, on dépose son courrier, ses clefs… Souvent délaissée, l’entrée est pourtant une pièce maîtresse de l’habitation. Il est aussi important qu’elle soit chaleureuse et accueillante lorsque l’on reçoit des amis ou de la famille. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à aménager votre entrée de maison.  

La porte, premier aménagement d’entrée 

La première étape de votre projet d’aménagement consiste à choisir votre porte d’entrée. Elle est là où tout commence avant même de pénétrer dans la maison. Deux éléments sont à prendre en compte : les goûts bien évidemment et les besoins de chacun. 

Deux partis pris sont possibles : soit le choix d’une couleur neutre pour passer inaperçu, soit celui d’une couleur chaude pour amener un cachet supplémentaire. Lapeyre propose des coloris tendances pour personnaliser sa porte d’entrée. Choisissez celle qui vous ressemble parmi 150 couleurs unies ou bicolores proposées par Lapeyre. Par exemple, pour un pavillon, adopter la même couleur que ses volets extérieurs permet d’uniformiser le tout. Pour aménager l’entrée d’un appartement, il est important d’accorder la couleur de sa porte d’entrée à celles de ses voisins et aux tons du palier, et parfois de se plier aux contraintes de la copropriété. 

La porte d’entrée participe à la bonne isolation thermique et phonique du logement. Vous avez le choix entre une porte en acier, en aluminium, en PVC ou en bois à définir en fonction de vos critères de finition, de durabilité, de résistance et d’entretien. Lapeyre propose trois niveaux de gamme pour répondre aux besoins et des budgets de chacun. 

Afin de sécuriser votre logement contre les risques d’intrusion, une serrure avec cinq points au minimum ou une serrure connectée sont des solutions à privilégier. 

Une autre idée pour aménager son entrée est d’installer un auvent à l’extérieur pour se protéger en cas d’intempéries le temps de chercher ses clefs ou de fermer son parapluie.  

Un revêtement de sol et des idées déco pour une belle entrée 

Le revêtement de sol d’une entrée doit être résistant à l’usure, à l’humidité́, aux rayures et facilement nettoyable compte tenu des allées et venues quotidiennes. Il faudra préférer un sol adapté à un passage régulier ou intense. Carrelageparquet massif, vinylecomposite ou encore stratifié… Il en existe pour tous les goûts ! 

Si votre entrée est ouverte sur la cuisine ou le salon, il sera judicieux d’installer une verrière ou une claustra. Ces aménagements délimiteront les pièces tout en laissant circuler la lumière naturelle. Aménager son entrée intérieure de telle sorte permet d’agrandir la maison et d’avoir une vue d’ensemble dès l’entrée. Une autre astuce pour donner une impression de grandeur est de choisir un dressing avec une porte miroir ou au-dessus de la console où poser ses clefs. Non seulement, il est pratique pour se faire une dernière beauté avant de sortir, mais en plus, il permet d’allonger l’espace souvent réduit du hall d’entrée. 

Ne négligez pas l’éclairage de votre entrée. Il ne doit être ni trop fort, ni trop faible. Il pourra venir mettre en valeur quelques tableaux ou objets de décoration pour amener chaleur et cachet. 

Des rangements pratiques pour aménager son entrée 

Une entrée doit être esthétique, mais elle doit aussi être fonctionnelle, adaptée et optimisée. Installer des rangements modulaires ou sur-mesure dans son entrée est un incontournable pour éviter le désordre. Les vestes et les manteaux trouveront facilement leur place dans une penderie avec une porte battante ou une porte coulissante à miroir. Les chaussures seront rangées dans un meuble bas avec des caissons ou de grands tiroirs. Utiliser toute la hauteur du mur permet d’optimiser l’espace, tout comme les meubles slims. 

Pour aménager son entrée d’appartement ou de maison au mieux, il faut réfléchir à ses besoins et à l’utilité de l’espace. Avez-vous besoin d’une assise pour vous chausser ? Vous pourrez alors disposer un banc, un pouf ou même un coffre qui fera deux en un. Il permet aussi d’y ranger chaussures et chaussons. Avez-vous l’habitude de chercher vos clés ? Accrocher une armoire à clés, un outil aussi joli que pratique. Recevez-vous beaucoup de courrier ? Installez un panier pour le déposer en rentrant. Bref, l’aménagement de votre entrée sera à personnaliser en fonction de vos envies et de vos habitudes, histoire de vous faciliter la vie ! 

Pour des conseils personnalisés, nos experts vous attendent en magasin Lapeyre ou sur lapeyre.fr