retour Retour

Choisir une fenêtre de toit : conseils et astuces

Envie de faire entrer la lumière dans vos combles aménagés en installant une fenêtre de toit ? Niveau de confort, type d’ouverture, finitions et accessoires, voici tous nos conseils pour bien choisir une fenêtre de toit et vous aider à préparer votre projet. 

Quelle isolation choisir pour sa fenêtre de toit ?  

Pour définir son niveau de confort thermique, il faut commencer par se demander l’utilisation qui sera faite des combles aménageables : une chambre ? Une pièce télé ? Une salle de jeux ? Un bureau ? Pour y dormir, préférez une fenêtre de toit avec une excellente isolation thermique et phonique

Trois niveaux de confort sont proposés par Lapeyre : initial, optimal et maximal. La première gamme est suffisante pour une isolation thermique l’hiver, elle est disponible en version standard avec une finition bois ou blanche. Le niveau optimal permet de jouir d’une bonne isolation pour l’hiver et l’été, mais aussi d’une bonne isolation phonique et d’une meilleure sécurité. Il est disponible en plusieurs versions. Le confort maximal dispose en plus d’un entretien aisé et amortit les bruits en cas de pluie. 

Sachez que toutes les fenêtres de toit Lapeyre disposent d’un double vitrage de 24 mm et de coefficients de transmission thermique faibles pour assurer une bonne isolation. L’installation d’une fenêtre de toit peut donc vous permettre de faire des économies d’énergie

Quel mode d’ouverture pour sa fenêtre de toit ?  

Il existe trois systèmes d’ouverture pour choisir une fenêtre de toit qui apporte de la luminosité dans vos combles aménageables. 

  • Le mode d’ouverture par rotation est idéal pour les toitures à pentes faibles ou fortes, de 15° à 90°. Autrement appelée fenêtre universelle, elle permet de faire pivoter l’ouvrant sur son axe horizontal. Elle existe en version motorisée Velux Integra. L’ouverture et la fermeture sont possibles grâce à un moteur électrique alimenté par un fil ou par le soleil. 
  • L’ouverture par projection est davantage adaptée aux toitures avec une pente de 15 à 55°. Elle peut s’ouvrir avec une poignée en partie basse pour une vue dégagée sur l’extérieur et n’encombre pas l’espace intérieur. 
  • Il existe également des fenêtres de toit avec une ouverture latérale qui permet d’accéder plus facilement au toit. Ce modèle est cependant moins sécurisé. 

Quelle finition choisir pour sa fenêtre de toit ?  

Deux finitions de fenêtres de toit existent : des menuiseries bois ou blanches. Faites votre choix en fonction de la toiture de votre maison, de vos autres fenêtres, de l’environnement extérieur, mais aussi bien sûr de votre décoration intérieure. Veillez aussi à disposer des raccords d’étanchéité en tuiles ou en ardoises en fonction de votre toiture. 

Les fenêtres de toit Hélios sont fabriquées en pin nordique traité avec un vernis incolore ou peintes en finition blanche à l’intérieur de la pièce. 

Les Vélux disposent aussi de deux teintes de menuiserie. Toutes les fenêtres sont en pin sylvestre, mais leurs finitions diffèrent. La fenêtre ClearFinish est traitée avec un vernis incolore sans solvant pour un rendu bois. La WhiteFinish est peinte en blanc avec une peinture à base d’eau sans solvant. Elle est durable dans le temps et résiste aux UV. Le dernier procédé se nomme EverFinish, le pin est enrobé d’une coque de polyuréthane blanche qui permet à la fenêtre de toit de ne pas se déformer et d’être protégée de l’humidité

Quelles options pour les fenêtres de toit ?  

Une fois la fenêtre de toit choisie, il faut réfléchir à une solution d’occultation pour améliorer son confort. Plusieurs solutions sont envisageables : volet roulant, store intérieur ou extérieur. 

Les volets roulants sont parfaits pour une obscurité totale de la pièce. C’est le bon choix pour un sommeil réparateur dans une chambre. Il permet aussi d’améliorer l’isolation thermique et phonique. Il arrête la chaleur à 95 %, divise le bruit de la pluie par quatre, renforce la sécurité en protégeant des effractions. 

Les stores extérieurs de fenêtre de toit stoppent 86 % de la chaleur tout en laissant passer la lumière naturelle. Certains peuvent faire uniquement office de pare-soleil. Les stores intérieurs peuvent être soit proches des 100 % occultant, soit plus simplement d’adoucir ou de filtrer les rayons entrants pour plus de luminosité dans la pièce. 

Vous pouvez aussi opter pour une ouverture motorisée de votre fenêtre de toit. Grâce à un clavier mural ou une télécommande, la fenêtre de toit s’ouvre et se ferme toute seule en fonction des données enregistrées par son capteur (taux de CO2, d’humidité et de température). Plus besoin de penser à fermer sa fenêtre en cas d’intempérie. 

Pour des conseils personnalisés, nos experts vous attendent en magasin Lapeyre ou sur lapeyre.fr !