retour Retour

5 conseils pour choisir son frigo

Indispensable, le réfrigérateur dispose d’une place essentielle dans toutes les cuisines. De nombreux modèles existent et de nouveaux se développent chaque année. Vous vous demandez quel frigo choisir pour votre logement ? Vous avez besoin d’un comparateur de frigo ? Nous vous livrons 5 conseils pour faire le bon choix en fonction de vos besoins.

#1 : Connaître les différents types de réfrigérateur

Pour bien choisir votre frigo prenez le temps de définir vos besoins. Compris entre 200 et 400 litres, le  modèle standard est le plus classique. Il permet de conserver les produits frais tels que les fruits, les légumes, la viande et les produits laitiers. Si vous souhaitez garder vos aliments plus longtemps, le réfrigérateur congélateur est une bonne alternative. Doté d’un compartiment spécial pour la congélation, ses dimensions le rendent également très pratique pour les grandes familles. Au contraire, le réfrigérateur table top est, lui, idéal pour une personne seule ou un couple sans enfant disposant d’une petite cuisine.

Réfrigérateur noir 2 portes

Vous appréciez la modernité et souhaitez savoir quel frigo choisir ? Craquez pour un réfrigérateur américain ! Équipé de deux grandes portes, il dispose d’un espace réfrigérateur et congélateur. En plus de son grand espace de stockage, vous pourrez profiter d’un distributeur d’eau fraîche et de glaçons intégré.

#2 : Choisir son frigo en fonction de sa capacité

Avant de choisir votre frigo vous devez estimer la capacité dont vous aurez besoin. Cette caractéristique vous assurera une utilisation optimale de votre appareil. Notez que la capacité nécessaire change en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Un réfrigérateur de 100 à 150 litres est suffisant pour une personne seule. Pour les familles nombreuses, une capacité de 300 litres minimum est préconisée. Ce critère est un bon moyen de réaliser un comparateur de frigo très pertinent.

#3 : Le critère de l’installation du réfrigérateur

L’agencement de votre cuisine doit également influencer votre choix. Le réfrigérateur peut être placé de deux façons différentes : en pose libre ou encastré. Le modèle encastrable est installé dans un espace spécialement conçu pour l’accueillir. Celui en pose libre peut prendre place partout dans votre cuisine, à condition de disposer d’une prise d’alimentation à proximité. Dans les deux cas, un espace de 5 centimètres minimum doit être laissé de chaque côté du réfrigérateur pour faciliter le refroidissement du moteur.

Mini frigo sous un micro-onde
PHOTO: ERIC THIERRY _STUDIO INDIGO_

#4 : La classification énergétique du  réfrigérateur

Pour bien choisir votre  frigo la consommation en énergie est l’un des critères les plus importants. Tournez-vous vers l’étiquette énergétique ou le manuel d’utilisation. Les informations présentes constituent une base de comparateur de  réfrigérateur efficace. Les appareils les moins gourmands en énergie appartiennent à la classe A+++, tandis que ceux qui consomment le plus sont classés dans la catégorie D.

Réfrigérateur et congélateur dans une cuisine

#5 : Le type de ventilation pour choisir son frigo

Il y a un dernier point technique important à prendre en compte pour savoir quel  frigo choisir. Il s’agit de la ventilation de l’air à l’intérieur du réfrigérateur. Celle-ci est indispensable pour garder au frais vos aliments. Une bonne ventilation permet d’éviter la prolifération des bactéries et de réduire la consommation en énergie, tout en évitant la formation de givre. Notez qu’il existe trois types de ventilation d’air : les modèles à air froid statique, les modèles à air froid brassé et les modèles à air froid ventilé. Ils varient en fonction de la qualité de gamme du réfrigérateur.