retour Retour

Choisir son portail : conseils pour réussir son projet

Vous souhaitez créer ou remplacer votre portail ? Il est indispensable à la sécurité de votre entrée de maison mais il se doit aussi d’être pratique et esthétique. Vous devez réfléchir à quel type d’ouverture et de motorisation choisir, au matériau, à la hauteur, l’occultation et à la couleur pour plus de personnalisation… Pas d’inquiétude, on vous dit tout pour vous aider à bien préparer votre projet. Choisir son portail ne sera plus qu’une formalité avec nos conseils étape par étape !

Quelles sont les démarches administratives pour changer son portail ? 

Avant de vous lancer, la première chose à faire est de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune en mairie. Ce document peut notamment restreindre le choix dans la couleur, la forme et le type de portail. Notez également que dans le cas d’un portail motorisé qui s’ouvre sur la voie publique, il est nécessaire d’installer un feu clignotant pour alerter les passants et les autres véhicules. 

Quelle ouverture choisir pour son portail ? 

Esthétique, pratique et sécurisant, votre portail doit répondre à vos usages et vos contraintes. Il faut commencer par définir l’espace disponible et le dégagement nécessaire à sa bonne ouverture. Vient ensuite une autre question pour choisir sa taille, doit-il permettre le passage d’une voiture, de piétons, de vélos, de poussettes ? Pour les piétons, un portillon est amplement suffisant tandis que pour un véhicule, un portail est beaucoup plus approprié. 

Une fois les mesures prises, c’est le moment de choisir le type d’ouverture : battant ou coulissant. Le portail coulissant est composé d’un seul vantail qui se déplace sur un rail fixé au sol. Il est pratique et peu encombrant bien qu’il nécessite un dégagement latéral sur le mur de façade à l’intérieur. Il est adapté aux espaces en pente ou restreints. Vous pouvez aussi choisir un portail battant, composé de deux vantaux. Son ouverture peut se faire vers l’intérieur (poussant) ou vers l’extérieur (tirant). Dans le second cas, il ne doit pas empiéter sur la voie publique. 

Quelle motorisation pour le portail ? 

L’ouverture d’un portail peut se faire manuellement ou mécaniquement. Concernant les portails automatiques, pensez à choisir votre motorisation en même temps que votre portail pour faciliter l’installation. En effet, les raccordements électriques seront plus faciles à mettre en place. Pour votre portail coulissant, vous pourrez choisir un moteur à crémaillère pour plus de confort. Pour votre portail battant, vous aurez le choix entre un moteur à bras ou un moteur à vérin. Cela dépend essentiellement de la place dont vous disposez. 

Quel matériau pour son portail ? 

Le matériau du portail détermine son aspect esthétique, sa durabilité, sa résistance et sa facilité d’entretienL’acier est le matériau le plus résistant face aux chocs. L’aluminium offre une très bonne résistance aux intempéries. Il nécessite un entretien très limité et bénéficie d’une longue durée de vie. Le PVC est lui aussi un matériau facile d’entretien et durable. Choisir un portail bois est un atout charme, mais il vous demandera de l’attention et des soins régulièrement. 

Quelle hauteur faut-il prendre pour son portail ? 

La hauteur de votre portail dépend de vos envies. S’il s’agit uniquement de délimiter votre propriété, un portail de 1,10 m à 1,40 m suffit. Pour se protéger des regards indiscrets, préférez une hauteur comprise entre 1,40 m à 1,60 m. Pour davantage de sécurité et une intimité préservée, optez pour une grande hauteur avec un portail mesurant 1,60 m à 2 m. 

Quelle occultation choisir pour son portail ? 

En ce qui concerne le remplissage, un portail peut être pleinsemi-ajouré ou ajouré. Pour une habitation située en zone ventée, un modèle plein est déconseillé. Dans les autres cas, il n’y a pas de contre-indication, le choix d’un portail dépend des goûts de chacun. 

Quelle couleur pour le portail ? 

La couleur de votre portail peut être déterminée par le PLU. Il est donc bien impératif de s’y référer. Si vous n’êtes pas restreint, Lapeyre propose 19 couleurs différentes pour personnaliser votre portail. Gris anthracite, rouge basque, bleu breton, vert mousse ou encore chocolat, mettez une pointe de gaîté dans votre extérieur ! Faites attention à choisir une couleur de portail qui reflète votre personnalité et qui s’accorde à votre maison. N’oubliez pas que le portail d’entrée est l’élément qui fait la transition entre votre habitation et l’espace extérieur. 

Des éléments participant à votre confort peuvent être ajoutés lors de l’installation de votre portail. Profitez de votre projet de rénovation pour installer une nouvelle boîte aux lettres par exemple et un numéro de rue aux couleurs du portail. Pourquoi ne pas vous équiper d’une alarme aussi et/ou d’un visiophone pour découvrir en toute sécurité qui sonne à votre porte. 

Pour des conseils personnalisés, nos experts vous attendent en magasin Lapeyre ou sur lapeyre.fr !