retour Retour

Pourquoi choisir un plan de travail en résine de synthèse ?

Vous avez fait les plans de votre cuisine, avez choisi votre mobilier mais vous hésitez encore sur le choix du plan de travail ? Et si vous optiez pour un plan de travail en résine de synthèse ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette matière tendance très plébiscitée !

Un matériau haute performance

Parce qu’elle répond parfaitement aux exigences de résistance et d’hygiène, la résine de synthèse est largement utilisée dans de nombreux domaines. Il n’est donc pas étonnant de la retrouver dans les receveurs de douche de nos salles de bains et bien entendu sur les plans de travail de nos cuisines.

Tous les avantages de la résine de synthèse

Un plan de travail en résine présente de multiples avantages non négligables :

  • Parfaitement hygiénique par rapport au marbre ou au bois, la résine de synthèse est une matière aseptique idéale pour ceux qui recherchent une propreté exemplaire. Étanche et non poreuse, elle n’a pas de joints apparents et vous épargne des problèmes de moisissure.
  • Ultra résistante, cette matière ne craint pas l’usure, les taches, l’abrasion, les chocs thermiques et les températures allant jusqu’à 180°C. Cependant, comme tout plan de travail, l’usage d’une planche à découper vous évitera de l’abîmer et de la rayer, même si la résine de synthèse peut être poncée en cas de rayures difficiles à faire disparaître.
Vu de dessus, plan de travail en résine grise avec posé dessus des ingrédients pour préparer un gâteau.
  • Facile d’entretien, sa surface lisse et dure supporte le lavage aux produits détergents et ne demande pas d’efforts particuliers : une éponge humide suffit. Pour les taches difficiles, on préférera un chiffon en microfibre et de la crème à récurer.
  • Le rapport qualité/prix est une autre bonne raison d’installer un plan de travail en résine de synthèse. Même si sa pose reste moins chère que pour la pierre naturelle, la résine reste néanmoins un matériau haut de gamme.
  • Sa longévité : avec une durée de vie entre 15 et 20 ans, un plan de travail en résine vous permet d’être tranquille et de voir venir pour quelques années. C’est donc un excellent investissement.

Côté esthétique : un style intemporel et épuré

Installer un plan de travail en résine est un choix décoratif recommandé par beaucoup de designers. En effet, sa finition mate ou satinée lui confère un toucher velouté, illumine les cuisines et valorise le mobilier. L’absence de jonctions et de joints apparents rend les surfaces visuellement harmonieuses, ce qui est un must quand on a le souci du détail.

Vue du dessus, plan de travail en résine blanche avec évier intégré

De nombreuses options de personnalisation chez Lapeyre

Le saviez-vous ? Toutes les cuisines Lapeyre équipées d’un plan de travail en résine sont personnalisables, tant au niveau des coloris que des formes : en I, en L, en U ou bien d’autres plus originales. Enfin, vous pouvez ajouter un égouttoir ciselé dans le plan en option.