retour Retour

La plomberie ou l’art de la mise en eau sans faire de vagues !

Parmi les tâches les plus exigeantes lors d’une rénovation de maison ou l’aménagement d’un logement, les travaux de plomberie sanitaire sont sans doute les plus importants. Comment réaliser une installation performante et éviter des dégâts des eaux ? Plongeons dans le grand bain des tubes et raccords parfaitement étanches.

Votre salle de bains équipée pour durer

C’est la pièce qui requiert le plus de soin et de minutie. Entre la vasque, la douche et la baignoire, tous ces équipements sont susceptibles de fuir s’ils n’ont pas été posés de manière rigoureuse. Pour ce faire, il est indispensable de connaître au préalable tous les circuits d’alimentation et d’évacuation des eaux usées. Certains logements assez anciens disposent encore de canalisations en amiante ou en plomb. A terme, cela peut représenter un risque sanitaire. Si vous décidez de les remplacer, c’est sans doute une décision de bon sens mais elle va nécessiter beaucoup de précautions. Vous aurez le choix entre le cuivre, le multicouche ou encore le PER, leurs avantages sont également une longévité de 50 ans en moyenne et moins de calcaire

Le cuivre, très esthétique, est une option coûteuse par sa mise en œuvre technique. 

Les deux dernières solutions permettent une installation parfois plus plus simple, grâce à des tuyaux flexibles. En outre, aucune soudure n’est à effectuer pour les éventuels raccords. 

Le multicouche avec son âme aluminium offre une parfaite étanchéité même à l’oxygène. Ce matériau lui permet également d’être détectable et ainsi à l’abri de tout accident de perforation. 

Pour ce qui est des canalisations pour l’évacuation des eaux usées, la nature du matériau semble moins primordiale, néanmoins celles-ci sont retraitées pour être remises dans les circuits. Il est donc important de vous interroger sur la qualité de l’eau dans vos équipements. La plomberie sanitaire requiert des connaissances en matière de circulation des fluides et résistances. Cela va vous orienter vers un choix de tubes et raccords adaptés à vos besoins. 

salle de bain plomberie

Des joints pour faire du lien 

Chaque raccordement depuis l’alimentation centrale doit être vérifié afin d’éviter des écoulements dommageables. Lors de leurs serrages, il est indispensable de les équiper avec des joints du diamètre adéquat. En caoutchouc, ils vont faire pression afin de rendre tous vos raccords parfaitement étanches. Un plombier dispose toujours d’une collection de joints de tous les diamètres. Cela lui permet de procéder à une mise hors d’eau de tous les équipements, robinets, bondes, flexibles de douche. Si vous repérez un écoulement suspect, c’est sans un joint qui est devenu poreux. Il convient alors de le remplacer. Afin de vérifier que votre alimentation ou votre évacuation ne fuit pas, il est possible d’envelopper votre raccord avec un papier très fin, genre de papier hygiénique et de vérifier qu’il ne s’imbibe pas d’eau. Si cela était le cas, c’est sans doute que votre joint est défectueux ou mal adapté.

Comment réaliser une salle de bains à votre mesure ?

Vous souhaitez qu’elle soit à votre image ? Vous voulez vous y détendre et profiter de moments d’intimité vraiment agréables ? Pour réaliser cet enjeu, il est important de bien visualiser votre ensemble. Il est indispensable de placer vos équipements sur un plan et de mesurer les longueurs de tuyaux dont vous allez avoir besoin. Il faut également évaluer les coudes pour les raccordements et les limiter au maximum. Ce qui est le plus simple en plomberie est une alimentation et une évacuation directes. Malheureusement, c’est souvent avec des détours qu’il faut compter et votre système doit souvent emprunter des voies complexes. Autant dire qu’il faut proscrire les voies d’eau ! Pour ce qui est de vos besoins en eau qui vont déterminer la capacité de votre ballon d’alimentation, il est important de les calculer au préalable. Si vous voulez éviter des déperditions de chaleur entre celui-ci et votre équipement, il est préférable de l’installer à proximité de votre pièce. Ce sont tous ces paramètres qu’il faut prendre en compte pour réaliser une installation de salle de bains véritablement performante et à votre mesure.

Faire appel à un plombier professionnel est une solution de bon sens pour éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour comparer et obtenir les meilleurs services !