Accueil|Inspiration & conseils|Salles de bains & WC|Tutoriels|La sécurité dans la salle de bains : la disposition des volumes

|La sécurité dans la salle de bains : la disposition des volumes

Banniere accueil
Salles de bains & WCTutoriels

La sécurité dans la salle de bains : la disposition des volumes

écrit le : 19 décembre 2019

2 min de temps de lecture

Comme eau et électricité ne font pas bon ménage, découpez votre salle de bains en volumes et prévoyez des installations électriques adaptées.

Les quatre volumes électriques à privilégier dans une salle de bain

La norme NF C15-100/A2 divise la salle de bains en 4 volumes distincts à l’intérieur desquels sont autorisés 4 types d’installation.

Volume 0

C’est l’espace dédié à la douche ou à la baignoire. Aucun appareil électrique ne peut y être installé à l’exception des luminaires IP 27 classe III équipés d’un transformateur très basse tension de sécurité (TBTS) situé dans le 3º volume.

Aménagement déco salle de bain

Volume 1

Il s’agit de la zone située au-dessus de la baignoire ou de la douche, jusqu’à 2,25 m de hauteur. Vous pouvez y installer des luminaires ou des interrupteurs IP 24 classe III avec TBTS, un chauffe-eau instantané (si les canalisations sont conductrices) ou un chauffe-eau à accumulation (placé horizontalement le plus haut possible).

Volume 2

Il comprend la partie supérieure de la baignoire ou de la douche, à partir de 2,25 m de hauteur et dans un rayon de 60 cm autour.


Vous pouvez y installer des éléments de chauffage comme un sèche-serviette, des luminaires et une prise pour rasoir (20 à 50 VA). Tous les équipements doivent être de classe II et posséder un indice IP 23.

Volume 3

C’est tout le reste de votre salle de bains. Vous pouvez y brancher ce que vous voulez tant que les prises sont 2P+T (prises bipolaires avec terre) et que les appareils sont de la classe I.